Si vous ne voyez pas le document, cliquez-ici >
image


Pour nous contacter, ne pas répondre, cliquez ici >
Pour vous désinscrire, cliquez ici >
image


Les Spectacles vivants au Centre Pompidou, en février

Spectacles / Concerts
espaceur
Solistes de l’Ensemble Intercontemporain, Champs libres. Concert
Un programme qui met les cuivres à l'honneur : Six Esquisses pour cor de Michael Obst, Emphase-Pathos pour trompette et trombone de Frédéric Kahn, Sine nomine I pour quintette de cuivres de Wolfgang Rihm et Quintette de cuivres de Benedict Masson.
Dimanche 4 février à 16h30. Grande salle, niveau -1
Achetez votre billet en ligne !

Alain Buffard, Les Inconsolés. Danse
Les Inconsolés tentent un aller-retour de l'intime entre l'endroit violent d'un premier trouble et l'imagerie récurrente de sa reconstitution. Ils sont aussi les absences et les fantômes, ils sont amoureux, ils sont furieux.
Du jeudi 8 au samedi 10 février à 20h30. Grande salle, niveau -1
Achetez votre billet en ligne !

Chicks on Speed / Douglas Gordon, Art Rules ! Musique - performance
À l'occasion de la sortie de Art Rules sur leur propre label, les Chicks on Speed ont recruté de nouveaux membres parmi lesquels le plasticien vidéaste Douglas Gordon et le DJ Christopher Just. Baptisé Chicks on Speed's Art Group, ce collectif d'artistes nous propose un gigantesque concert performance avec une création en direct de vidéos, de vêtements, de sculptures, de peintures, de dessins, de photographies, de prose et de poésie.
Samedi 24 février à 20h30. Grande salle, niveau -1
Achetez votre billet en ligne !

> Plus d'infos...
> La billetterie en ligne

Un dimanche, une œuvre

Conférences / Débats
espaceur
Ces conférences sont l'occasion de porter une attention particulière à l’histoire et à l'analyse d'une œuvre, choisie dans les collections du Musée national d'art moderne et présentée par un écrivain, un conservateur, un historien ou un critique d'art.

Le 4 février à 11h30 : Yves Klein, Chéquier, 1959, par Denys Riout, professeur d'histoire de l'art moderne et contemporain à l'Université de Paris 1, Panthéon-Sorbonne.

Le 11 février à 11h30 : Pierre Boulez, Répons, 1981-1984, par Pierre-Laurent Aimard, pianiste et conférencier.

> Plus d'infos...
 

A Qazis, en régions et à l’étranger

Expositions
espaceur
Robert Rauschenberg, "Combines" (1953-1964)
Robert Rauschenberg peut être considéré comme le précurseur de tous les mouvements artistiques de l'après-guerre depuis l'expressionnisme abstrait américain. Dès 1953, au retour d'un voyage en Europe et en Afrique du Nord, Robert Rauschenberg emploie le terme « Combine » pour désigner cette série d'Suvres dans lesquelles il intègre images et objets du monde réel à la peinture abstraite, abolissant de la sorte les frontières entre peinture et sculpture.
Du 17 février au 6 mai. Stockholm, Moderna Museet

Paris du monde entier : artistes étrangers à Paris, 1900 - 2005
Organisée par le Centre Pompidou, l'exposition Paris du monde entier : artistes étrangers à Paris, 1900 - 2005 marque l'ouverture d'un nouveau lieu dédié à l'art en plein cœur de Tokyo, le National Art Centre, dont la particularité est de ne présenter aucune collection permanente.
Du 7 février au 7 mai. Tokyo, The National Art Center

> Plus d'infos...

Ateliers en studio « Au cœur du son »

Conférences / Débats
espaceur
Le cycle de huit Ateliers en studio « au cœur du son » est une occasion unique pour les mélomanes curieux de découvrir la facture du son et l'univers des œuvres contemporaines, en manipulant de façon interactive et simple les nouvelles technologies musicales. Pour tous publics, à partir de 10 ans.

Mercredi 14 février à 15h : Du son à l’œuvre. IRCAM, salle Luigi Nono.

> Plus d'infos...
 

Au programme des Forums de société

Conférences / Débats
espaceur
Cycle Acquérir, Préserver, Montrer
D'où vient que la réflexion sur les trois piliers canoniques de la muséographie se place naturellement au cœur des interrogations sur la culture d'aujourd'hui ? C'est qu'il y va de notre rapport à la mémoire et à l'histoire, à l'individuel et au collectif, à l'esthétique et au goût.
Jeudi 8 février à 19h30 : Jean-Hubert Martin. Petite salle.

Questions de cinéma
Sylvie Lindeperg, Nuit et brouillard. La défaillance des regards
Jeudi 15 février à 19h30. Petite salle.

Le Théâtre en Europe. Entre utopies et réalités. Le Goethe Institut au Centre Pompidou
La « Forteresse Europe » est en crise. Le dernier élargissement de l'Union Européenne provoque le scepticisme des anciens comme des nouveaux membres. Quelles sont les causes de la méfiance réciproque ?
Samedi 17 février à 15h30. Petite salle.

> Plus d'infos...

Au programme des Revues parlées

Conférences / Débats
espaceur
Cycle Histoire des trente (1977 /2007)
En 2007, le Centre Pompidou a 30 ans. Depuis son ouverture au public en 1977 jusqu'à ses incarnations prochaines à Metz ou à Shanghai, il a été à la fois le témoin et l'acteur de trente ans de vie culturelle française et internationale.

Lundi 12 février à 19h30 : Philippe Starck, le Café Costes. Grande salle.
Soirée diffusée en direct sur internet.

Jeudi 15 février à 19h30 : Olivier Cadiot, Le colonel des Zouaves. Cinéma 1.

Cycle Troisième oeil
Rendez-vous dédié aux cultures électroniques, cette programmation propose d'explorer les différentes facettes du monde numérique, à travers des débats. Dimanche 11 février à 18h : Télévisions 2. Petite salle.

> Plus d'infos...
> Site internet Histoire des trente

BD reporters

Expositions
espaceur
Quand les auteurs de bandes dessinées partent en voyage, ici ou ailleurs, ils nous livrent par le dessin leur lecture du monde. Cette exposition propose aux adolescents une exploration de nouveaux territoires où la réalité rattrape la BD, du carnet de voyage au reportage.

Autour de l’exposition :
Une heure, un auteur : des dessinateurs viennent rencontrer le jeune public dans l’exposition.
Le 3 février à 15h : Guy Delisle - le 10 février à 15h : Jacques Faton - le 17 février à 15h : Jens Harder - le 24 février à 15h : Christophe Dabitch et Jean-Denis Pendanx.

Jusqu’au 23 avril (11h - 19h). Galerie des enfants.

> Plus d'infos...

Derniers jours ! Hergé

Expositions
espaceur
Rassemblant plusieurs centaines de dessins et planches originales, ainsi que d'autres documents du célèbre dessinateur, cette exposition est un hommage au travail d'Hergé, qui aurait eu 100 ans en 2007. Une occasion unique de redécouvrir les séries Tintin et Milou, Quick et Flupke, Jo, Zette et Jocko.

Jusqu’au 19 février. Mezzanine, Foyer, Forum.

> Plus d'infos...

Derniers jours ! Hiroshi Sugimoto à l’Atelier Brancusi

Expositions
espaceur
Hommage à ce fils spirituel de Constantin Brancusi, auteur d'une œuvre poétique entre photographie et cinéma.

Jusqu’au 12 février. Atelier Brancusi, ouvert de 14h à 18h.

> Plus d'infos...

Derniers jours ! Yves Klein, Corps, couleur, immatériel

Expositions
espaceur
L'exposition est conçue comme un parcours initiatique au sein d'une œuvre protéiforme, guidé par la parole d'Yves Klein et organisé en trois chapitres : imprégnation, illumination de la matière et incarnation, trois versants de son travail associés à trois tons, le bleu, l'or et le rose.

Autour de l’exposition : visites commentées, les samedis à 15h30.

Jusqu’au 5 février. Galerie 1, niveau 6. Nocturnes jeudi et vendredi jusqu'à 23h.

> Plus d'infos...
> Achetez votre billet en ligne !

Forum Airs de Paris : posez vos questions sur la ville !

Conférences / Débats - Expositions
espaceur
Airs de Paris, vaste exposition pluridisciplinaire, réunira à l'occasion des trente ans du Centre Pompidou soixante-treize artistes et créateurs contemporains (paysagistes, designers et architectes). Elle présentera, en deux volets, des œuvres de 1970 à nos jours autour des thèmes conjoints de la ville et la vie urbaine.

Dans le cadre de cette exposition, qui débute le 24 avril 2007, les commissaires Christine Macel et Valérie Guillaume ont initié un forum de discussion sur le site du Centre Pompidou, destiné à recueillir les réflexions de personnalités du monde de la recherche et des arts sur les thématiques de l'exposition. Modéré par Elie During, philosophe, et Laurent Jeanpierre, sociologue, le forum se découpe en quatre grandes thématiques : formes et cartographies, usages et expérimentations, échappées et éléments constituants.

Le public est invité à poser ses questions sur ces thématiques dans la rubrique "Place publique", questions qui seront introduites ensuite dans les débats par les modérateurs.

> Plus d'infos...
> Le forum Airs de Paris

Le nuage Magellan

Expositions
espaceur
Huit artistes contemporains : Michael Hakimi, Oskar Hansen, David Maljkovic, Paulina Oÿowska, Dan et Lia Perjovschi, Maya Schweizer et Clemens von Wedemeyer présentent leurs projets, entre utopies déchues et possibilités du futur, en essayant d’analyser les raisons de l’échec du modernisme et de ne pas répéter ses erreurs.

Jusqu’au 9 avril. Espace 315, niveau 1

> Plus d'infos...
> Achetez votre billet en ligne !

Les ateliers Jeune public et en famille

Education
espaceur
Les dimanches en famille

Les Impromptus, lectures en mouvement (à partir de 8 ans, en famille)
Avec la collaboration des élèves du Conservatoire national de danse de la région de Paris.
Dimanche 4 février de 15h à 18h, accueil continu devant la Galerie des enfants.

Parcours « Clin d’œil » (2-5 ans en famille). « Au cœur du Miromonde » : un voyage, du Forum au Musée, ponctué d'escales au cours desquelles un animateur et un danseur préparent la rencontre d'une œuvre.
Dimanche 11 février à 15h et à 16h.

Les mercredis – samedis des 2 / 5 ans

Le mercredi, ils font "Zoom" le matin et puis "Clic" l'après-midi. Mercredi 7 février à 11h15 : Zoom sur Jochen Zerner ; à 15h : BD reporters.

Domino sonore : pour se laisser entraîner par le son et les images. Samedi 3 février à 15h.

Les mercredis – samedis des 6 / 10 ans

De l’atelier au musée : Alberto Giacometti : des sculptures dans l'espace. Samedi 10 février à 14h30.

Cycle « Arts plastiques » autour de l’exposition BD reporters. Mercredi 14 février à 14h30.

30e anniversaire du Centre Pompidou, avec Pipilotti Rist « A la belle étoile ». Mercredi 21 février de 19h à 21h. Piazza.

Vacances de février. L'art au bout des doigts (pour les 6-10 ans). Chaque atelier propose des outils et des matériaux pour expérimenter une nouvelle action : brosser, racler, déchirer, malaxer, plier, projeter, accumuler, multiplier...
Du 17 au 4 mars, de 14h30 à 16h30.

> Plus d'infos...

Les Cinémas du Centre Pompidou en février

Cinémas
espaceur
Robert Frank, films et vidéos
Robert Frank est l’un des photographes les plus célèbres au monde, mais son œuvre filmée est méconnue.
Jusqu’au 15 février. Cinémas 1 et 2.

Calarts, l’école du mouvement
Le California Institute of the Arts (CalArts, nom sous lequel il est couramment désigné), fut créé en 1961 par Walt et Roy Disney. Ce programme reprend trente ans de production et illustre l'extrême diversité des genres et des pratiques qui s'y sont développés, de la non-fiction à la narration, des films abstraits au « found footage ».
Du 16 février au 2 mars. Cinémas 1 et 2.

L’écran des enfants
Fenêtre ouverte sur le monde, l'Écran des enfants propose pour les petits et les grands des films à découvrir ou redécouvrir.
Tous les mercredis à 14h30. Cinéma 2.

Films de danse
À travers des documentaires historiques, des portraits, des créations pour la caméra ou des captations élaborées de spectacles, tous les chorégraphes qui ont marqué le 20e siècle sont réunis. Diffusion en avant-première : D'après J.-C., de Karim Zeriahen, conception et chorégraphie : Herman Diephuis.
Jeudi 1er février à 20h. Cinéma 2.

Vidéo et après
Un cycle de projections consacré aux vidéos d'artistes de la collection du Musée national d'art moderne.
Lundi 5 février à 18h30 : Dan Graham. Cinéma 1.
Soirée diffusée en direct sur internet.

Courts métrages 2006 - 2007, "Court-circuit" le magazine du court métrage
Le Centre Pompidou invite Court-circuit (le magazine), l'émission de courts métrages d'Arte à présenter tous les 2e jeudis du mois, une sélection de films achetés ou coproduits par Arte. Au programme en février, L’homme de la lune, de Serge Elissalde, Casa, de Ali Benkirane, Une seule chose à faire, de Michaël R.Roskam.
Jeudi 8 février à 20h. Cinéma 2.

Cycle Demain dès l’aube, les jeunes cinéastes d’aujourd’hui
Rendez-vous autour d'un cinéma de jeunes auteurs français et étrangers. Carte blanche au Festival Signes de nuit.
Jeudi 15 février à 20h. Cinéma 2.

Cycle Film & Co
Un nouveau rendez-vous relevant à la fois du cinéma expérimental, du documentaire, du film d'artiste et de la vidéo, qui permet de mettre en avant les collections cinématographiques du Musée national d'art moderne.
Mercredi 14 février à 20h : Métamorphoses. Cinéma 2.
Mercredi 28 février à 20h : 7e tournée du cinéma expérimental japonais. Cinéma 2.

Prospectif cinéma 2006/2007
Le service Création contemporaine et prospective du Musée national d'art moderne, en collaboration avec les Cinémas du Centre Pompidou, dévoile un nouveau cinéma prospectif d'artistes plasticiens de la jeune génération française et étrangère.
Jeudi 22 février à 20h : Gabriela Fridriksdóttir. Cinéma 1.

> Plus d'infos...

Les collections du Musée, nouvel accrochage des collections modernes (1906 - 1960)

Expositions
espaceur
Plus de 1300 œuvres, près de 500 revues, un parcours densifié et diversifié pour mettre en valeur les artistes et les œuvres de la première moitié du 20e siècle et présenter les dernières acquisitions réalisées dans ce domaine. Coïncidant avec le 30e anniversaire du Centre Pompidou, cet accrochage met l'accent sur les grands fonds monographiques qui font sa spécificité : Kandinsky, Matisse, Picasso, Braque, Léger, Rouault, Giacometti, Miró, Dubuffet, Hantaï…

Autour de l’accrochage :
Visites générales les dimanches à 16h (sauf le 1er dimanche du mois), en français ; les samedis à 15h en anglais.
Visites Duo Musée + 1 exposition choisie par le conférencier les samedis à 16h en français ; à 15h en anglais.
Visites Coups de cœur le premier dimanche du mois, de 14h30 à 18h : un conférencier propose huit rendez-vous d’un quart d’heure devant une œuvre. Entrée et visite gratuites.

A partir du 1er février, Musée, niveau 5. Nocturnes jusqu’à 23h, les 1er et 2 février.

> Plus d'infos...
> Achetez votre billet en ligne !

Les peintres de la vie moderne. Donation - Collection photographique de la Caisse des Dépôts

Expositions
espaceur
Grâce à la donation de la Caisse des Dépôts, le Centre Pompidou enrichit considérablement son fonds de photographies, en y ajoutant près de 700 œuvres réalisées par plus de 200 artistes français et étrangers, dont la plupart n'étaient pas présentés dans la collection.

Autour de l’exposition : visites commentées les samedis à 15h30.

Jusqu’au 12 mars. Galerie sud, niveau 1


Les rencontres organisées par la Bibliothèque publique d'information

Conférences / Débats
espaceur
La création littéraire dans tous ses états
A l'occasion du trentième anniversaire du Centre Pompidou, la BPI propose de parcourir la littérature contemporaine et de faire un état des lieux de la création littéraire en 2007.
Lundi 5 février à 19h : Leçon de création, Philippe Grimbert. Petite salle.

La scène judiciaire, auteurs, acteurs et représentations de la justice
Quel est donc le visage de la justice française au XXIe siècle ? Une justice que l'on dit puissante et que l'on voit fragile, une justice toujours plus sollicitée et jamais autant décriée.
Lundi 12 février à 19h : Protection des libertés et qualité de la justice. Petite salle.

Où va notre démocratie ?
Comment se répartissent les rôles entre société civile et institutions politiques ? Quel impact ont les médias, les sondages, l'opinion ? Une nouvelle citoyenneté doit-elle être imaginée, rééquilibrant représentation et participation ? La démocratie peut-elle se bâtir dans le cadre européen ?
Vendredi 2 février à 19h : La société contre le politique ? Petite salle.

> Plus d'infos...
 

Une heure, une œuvre - Jonathan Harvey

Conférences / Débats
espaceur
Rendez-vous mensuel autour d'une oeuvre du répertoire pour soliste et électronique de l'Ircam. L'oeuvre est jouée, présentée, discutée par l'interprète, le compositeur et Grégoire Lorieux, assistant musical chargé de l'enseignement à l'Ircam.

Mercredi 14 février à 12h30 : Jonathan Harvey. Petite salle.

> Plus d'infos...

Visites pour les publics handicapés

Education
espaceur
Pour les visiteurs sourds : visite du Musée : les collections modernes le samedi 10 février à 14h30.
Pour les visiteurs aveugles et malvoyants : visite de la Bpi - Espace Autoformation le mercredi 7 février à 10h. Rendez-vous dans le Forum, 15 mn avant la séance. Visite du Musée : les collections modernes le samedi 10 février à 11h.
Pour les visiteurs déficients mentaux : visite du Musée: les collections modernes le samedi 10 février à 14h30.

Consultez notre nouveau dossier : extraits de conférences sur les œuvres de Martial Raysse (Ceux du Maquis, 1992) et Peter Doig (100 years ago, 2001). Textes en français pour les personnes sourdes et malentendantes.

Sur inscription. Rendez-vous : Espace éducatif.

> Plus d'infos...
> Nouveau dossier : conférences sur les œuvres de Martial Raysse et de Peter Doig
 

"A la belle étoile", Pipilotti Rist

Expositions
espaceur
A l'occasion des 30 ans du Centre Pompidou, "A la belle étoile", projection vidéo spectaculaire sur la Piazza, a été commandée à l'artiste suisse Pipilotti Rist. Cette projection est visible la nuit, jusqu'au 26 février 2007. Les visiteurs du Centre Pompidou auront une vue d'ensemble de la projection depuis les étages élevés du bâtiment, et les escalators dans lesquels une musique de l'artiste est diffusée.

Accès libre les vendredis, samedis et dimanches, de 21h à 23h, à partir du samedi 3 février et jusqu'au dimanche 25 février (dernier accès à 22h45).

Jusqu’au 26 février, de 19h à 8h. Piazza et niveau 6.

> Plus d'infos...


image

En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi) et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite.