Focus 15 Mai 2007
AU CENTRE POMPIDOU Pour nous contactez, ne pas répondre, cliquez ici >
Pour vous désinscrire, cliquez ici >
image

Au programme des Spectacles vivants...

Spectacles / Concerts
espaceur

Musique et images : Levox (ErikM / Gaelle Rouard / Etienne Caire) Hyperscope
Le 25 mai à 20h30
A l'occasion du Web Flash Festival présenté au Centre Pompidou les 25, 26 et 27 mai, Les Spectacles vivants s'associent aux Cinémas de demain pour présenter Hyperscope, un projet visuel et musical du trio Levox composé du musicien et compositeur eRikm et des réalisateurs Gaelle Rouard et Etienne Caire. Dans ce film, la création du «nbsp;matériau » image et son s'effectue continument depuis le premier enregistrement jusqu'à la projection dans un va et vient perpétuel entre jeu en direct et travail de composition.
Achetez votre billet en ligne

Musique et danse : Festival Agora : Valerio Sannicandro / Edgard Varèse Ouverture Utopia
Le 6 juin à 20h30 – Grande salle et Espace de projection (Ircam)
L'esprit pionnier d'Edgard Varèse inspire Agora et entoure la création musicale du jeune compositeur Valerio Sannicandro. Au programme de ce concert d'ouverture du festival, Ius Lucis de Valerio Sannicandro, Poème électronique et Intégrales d'Edgard Varèse.

Spectacle en vente aux caisses du Centre Pompidou :
Hymnen, Agora 2007

image

Demain dès l’aube - Carte blanche à Cinesong

Cinémas
espaceur

Les auteurs du cinéma de demain à découvrir dès aujourd'hui, c'est ce que propose « Demain dès l'aube », une séance mensuelle autour du jeune cinéma actuel.

Au programme du jeudi 17 mai : Gero, Gerd und die Grossartige de Lisa Adler, Woman and gramophone de Ola Simonsson & Johannes Stjärne Nilsson, Twist d'Alexia Walther, Das sein und das nichts de Bady Minck, The music of regret de Laurie Simmons.

Jeudi 17 mai 2007, Cinéma 2, 20h.
image

Cycle Histoire des trente : 1998, Rem Koolhaas et 1986, Daniel Buren

Conférences / Débats
espaceur

1998, Rem Koolhaas - La maison de Bordeaux
Né en 1944 à Rotterdam, fondateur en 1975 de l’agence OMA (Office of Metropolitan Architecture) qu’il dirige depuis lors, lauréat du Prix Pritzker en 2000, l’architecte et urbaniste Rem Koolhaas associe une audace formelle inégalée dans sa génération et une pensée urbanistique en acte, audacieuse et résolument critique. L’impact de Koolhaas, référence incontournable dans l’architecture contemporaine, tient à ce double geste d’inventivité plastique ou technique (qui fait de ses réalisations autant de défis à la rationalité du bâti) et de libre élaboration théorique et imaginaire (qui en a fait l’auteur de plusieurs classiques, dont Delirious New York (1978) et S,M,L,XL avec le graphiste Bruce Mau).
Soirée diffusée en direct sur internet.
Lundi 21 mai, 19h30, Grande salle. Présentation : Frédéric Migayrou.

1986, Daniel Buren - Les colonnes du Palais-Royal
Les œuvres de Daniel Buren se reconnaissent à leur alternance systématique de bandes blanches et de couleur d’une largeur de 8,7 cm. Ces rayures, qui proviennent de tissus en lin que Buren a trouvés au marché Saint-Pierre à Paris en 1965, renvoient en réalité à des préoccupations de peintre. Au début des années 1960, Daniel Buren réalisait de grandes toiles dont certaines parties étaient préalablement recouvertes de papier adhésif. Ce cache, une fois enlevé, révélait le support sur lequel le reste du tableau avait été peint.
Mercredi 23 mai, 19h30, Petite salle.

image

Face aux œuvres

Education
espaceur

Ces cycles proposent de découvrir la singularité de la création au 20e siècle, ses mouvements, ses supports, ses rencontres interdisciplinaires.

Musée/Collections contemporaines :
Stratégies et systèmes de formes : minimalisme, support-surface, arte povera. Lundi 21 mai et jeudi 24 mai
Ma brosse à dents, Philippe Starck : le design contre la carie visuelle. Lundi 28 mai et jeudi 31 mai.

Le lundi à 15h30, le jeudi à 19h. Musée. 4,5 € / 3,5 € (+ Billet Musée & expositions au tarif réduit 8 €), Laissez-passer : 3,5 €.
image

Nouveau dossier pédagogique

Education
espaceur


Où en est la peinture ?
Comment la peinture est-elle pratiquée aujourd’hui ? Le nouvel accrochage des collections contemporaines du Musée (de 1960 à nos jours) offre au visiteur l’occasion de découvrir l’ampleur et la richesse des possibilités développées par les artistes voués à ce médium.

A travers l’analyse d’une dizaine d’œuvres, ce dossier montre que le regain d’intérêt pour ce médium, apparu il y a quelques années aussi bien chez les artistes que les critiques ou les institutions, n’est ni un retour en arrière ni un paradoxe par rapport aux bouleversements survenus dans l’art du 20 e siècle, mais bien plutôt une reconnaissance de sa vigueur et de son rôle moteur dans la création contemporaine.

 

Détours d’objets. Travaux de Claude Courtecuisse

Education - Expositions
espaceur

Des multiples objets qui nous entourent (verres, bouchons, stylos, jouets d'enfants, bougies, ampoules…), Claude Courtecuisse, designer de formation, compose des empilements qu'il photographie, toujours de face, à la même échelle et qu'il assemble pour obtenir des séries de clichés. Le regard se décale et la poésie s'en mêle.

Autour de l'exposition : Un cycle de 3 séances « arts plastiques ». Pour les 6-10 ans.
Sur les traces de Claude Courtecuisse, les enfants travaillent à partir d'objets du quotidien accumulés et empilés.
Les mercredis 16, 23 et 30 mai, de 14h30 à 16h30. Pour les 3 séances : 30 € / 24 €.

Du 19 mai au 2 juillet, Galerie des enfants. Ouvert de 11h à 19h, Forum. 10 € / 8 €. Gratuit pour les - de 18 ans.  
image

La Nuit des Musées au Centre Pompidou

Education - Expositions
espaceur

Au Musée, niveau 4 et niveau 5
La nouvelle présentation des collections modernes et contemporaines
L’exposition Arshile Gorky. Hommage.
L’exposition Ateliers, l’artiste et ses lieux de création dans les collections de la Bibliothèque Kandinsky.
L’exposition Pierre Klossowski. Tableaux vivants.

À la Galerie des enfants (jusqu’à 23h) : l’exposition Détours d’objets, travaux de Claude Courtecuisse.

Coups de cœur : animations dans le Musée pour tous : Véronique Missud et Ronan Le Grand proposent des rendez-vous de 15 minutes devant une œuvre pour une découverte conviviale des collections du Musée.

Collections modernes, niveau 5, de 20h à 21h45 :
20h00, René Magritte, Le Double-secret, 1927, salle 21
20h15, Henri Matisse, Jazz, 1943-1947, salle 37
20h30, FrancisPicabia, Sphinx, vers 1929, salle 20
20h45, Alberto Giacometti, Femme assise, 1948-1950, salle 36
21h00, Balthus, Alice, printemps 1933, salle 5
21h15, Lucio Fontana, Concetto spaziale (60-O.45), 1960, salle 34
21h30, Simon Hantaï, Mariale 3, 1960, salle 39
21h45, MarkRothko, Untitled (Black, Red over Black on the Red), 1964, salle 40

Collections contemporaines, niveau 4, de 22h15 à minuit
22h15, Francis Bacon, Female nude standing in doorway, 1972, salle 1
22h30, Louise Bourgeois, Precious Liquids, 1992, salle 1
22h45, Christian Boltanski, La Vie impossible de C.B., 2001, salle 14
23h00, Sarkis, 24 ans après quelques secondes , 1972-1996, salle 14b
23h15, El Anatsui, Sasa, 2004, salle 16
23h30, Cy Twombly, Achilles Mourning the Death of Patroclus, 1962, salle 16b
23h45, Guillaume Leblon, Grande Chrysocale, 2006, rue
Minuit, Joseph Beuys, La Peau, 1984, salle 16b

La nuit du Laissez-passer
Si vous avez 30 ans ou moins, à l’occasion de la Nuit des Musées et de son anniversaire, le Centre Pompidou vous propose son laissez-passer annuel pour 15 €.
Rendez-vous au bureau des Laissez-passer de 20h à 1h

Samedi 19 mai 2007, de 20h à 1h du matin. Entrée libre et gratuite au Musée national d’art moderne et à la Galerie des enfants.
image



image

En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi) et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite.