édito
 

PROJET PLURIDISCIPLINAIRE A CARACTERE PROFESSIONNEL (PPCP)

 

Les caractéristiques du PPCP
Extrait de la circulaire n°2000-094 du BO du 29 juin 2000

  • Le PPCP est un projet.
    Il consiste en la réalisation totale ou partielle d'un objectif de production ou d'une séquence de service, tenant compte des caractéristiques du secteur professionnel concerné et du niveau du diplôme considéré. Sa mise en oeuvre suppose une réflexion collective préalable concernant ses finalités et ses objectifs, ainsi qu'une organisation précise aux plans technique et pédagogique.
  • Le PPCP est pluridisciplinaire.
    Il est par nature l'objet et le produit d'un travail en équipe, tant pour les élèves que pour les enseignants. La pluridisciplinarité envisagée ici est à considérer dans un sens large. Elle recouvre toutes les formes de coopération entre les disciplines, qu'il s'agisse d'une association en vue d'une réalisation commune ou de démarches de type interdisciplinaire ou transdisciplinaire. A travers ces différentes démarches, l'objectif visé est l'acquisition des savoirs et des savoir faire des différentes disciplines. Il ne peut se limiter à l'acquisition de capacités ou compétences transversales.
  • Le PPCP est à caractère professionnel.
    La dimension professionnelle du projet est caractérisée par la technicité qu'il requiert, par la nature des problèmes posés, inspirés de ceux rencontrés dans les milieux professionnels, par la prise en compte des ressources et des contraintes du contexte professionnel (temps, délais, qualité, sécurité, coûts...), par la mise en œuvre de savoirs et de savoir faire liés à l'exercice du métier. Le caractère professionnel du projet est, pour l'élève, un moyen privilégié de percevoir l'unité de sa formation. Il permet notamment la découverte et la prise en compte des savoirs et des savoir faire relevant des enseignements généraux mobilisés dans toute activité professionnelle.

© Ministère de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche
Direction de l'Enseignement scolaire - mai 2002

 

Les textes de référence
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel est défini dans la circulaire n°2000-094 publiée au BO n°25 du 29 juin 2000

  • La concertation dans le cadre du PPCP (10,14 ko)

Vous trouverez toutes informations utiles sur le site eduscol : http://www.eduscol.education.fr/D0047/default.htm

 

formations et instructions officielles

 
travaux d'élèves
 
 
actualités artistiques
 
 
ressources
 
profs
 
 
liens
 
 
forum
 
banque d'images
   

Un livret d'accompagnement a été rédigé par l'académie de Lille. Vous pouvez le télécharger sur le site académique : http://www2.ac-lille.fr/arts-appliques/ puis "les pages" - "documentation" - projet pluridisciplinaire.