Vous pouvez également accéder aux programmes des

3° I - CAP - BEP - MC - BAC Pro - BAC AMA - BP - BMA - DMA - DTMS

 

PROGRAMME D'ARTS APPLIQUES DU CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE (CAP)

Le certificat d'aptitude professionnelle est un diplôme de niveau V qui donne à son titulaire une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier déterminé. Il existe environ 250 spécialités de CAP dans les secteurs industriels, commerciaux et des services. Le CAP est un diplôme qui garantit et atteste de la maîtrise des techniques, du savoir-faire professionnel. Souvent, un complément de formation favorise une meilleure adaptation à l'emploi : un CAP peut être valorisé par un diplôme, par exemple une mention complémentaire (MC) ou par une formation complémentaire d'initiative locale (FCIL). Il se prépare en 2 ans après une classe de troisième de collège ou troisième PVP, orientation BEP.

 

  • Enseignement et évaluation de la discipline

L'enseignement des arts appliqués est obligatoire en CAP. Il fait partie des enseignements généraux et est dispensé à raison de 1 heure par semaine en classe entière plus une heure par semaine en groupe à partir du 19° élèves, sous le nom d'arts appliqués et cultures artistiques.

L'évaluation de la discipline pour l'examen se pratique sous forme de CCF (contrôle en cours de formation). Elle est facultative. Les modalités d'évaluation de l'enseignement général du CAP sont définies dans le BO n°29 du 17 jullet 2003. Une fiche d'évaluation nationale du CCF en arts appliqués et cultures artistiques a été publiée.

L'horaire d'enseignement peut-être augmenté dans certains CAP préparant à des métiers artistiques par un horaire d'enseignement spécialisé plus important dont le volume varie selon les domaines. Il fait alors partie de l'enseignement professionnel. C'est le cas des 23 CAP des domaines arts graphiques, arts du bois, arts du feu, arts textiles et de la mode, arts du métal et arts de la reliure. Une autre épreuve, appartenant à l'enseignement professionnel, peut alors être organisée pour l'évaluation de l'examen et est affectée d'un coefficient qui lui est propre.

 

  • Objectifs de la discipline

L'enseignement des arts appliqués et cultures artistiques accorde une large part à une pratique créative et artistique, critique et culturelle.

 

  • Textes officiels

Les programmes du CAP ont été réformés en 2002. Vous trouverez ci-dessous les principaux textes qui se rapprortent à cette réforme.

- Décret définissant le réglement général du CAP

décret n°2002-463 du 4 avril 2002 paru au B.O. n°19 du 9 mai 2002

- Modification du réglement général du CAP

décret n°2004-749 du 22 juillet 2004, paru au B.O. n°33 du 16 septembre 2004 et au J.O. du 29 juillet 2004

- Organisation et horaires des enseignements dans les formations sous statut scolaire préparant au CAP

Arrêté du 24 avril 2002 paru au B.O. n°21 du 23 mai 2002

- Mise en place du nouveau dispositif relatif au CAP

Circulaire n°2002-108 du 30 avril 2002 parue au B.O. n°19 du 9 mai 2002 (qui apporte des compléments d'information sur l'application de ce décret)

- Programmes des arts appliqués et cultures artistiques pour le CAP
- Programmes de toutes les disciplines d'enseignement général pour le CAP

Arrêté du 26 juin 2002 paru au B.O. HS n°5 du 29 août 2002

- Entrée en vigueur des programmes d'enseignements généraux dès la rentrée 2003.
Note de service DESCO A4 n°2002-178 du 30 août 2002 paru au B.O. du B.O. HS n°5 du 29 août 2002

- Mise en œuvre des mesures nouvelles relatives au CAP
Application des nouveaux référentiels professionnels dès la rentrée 2002.
Organisation des formations à la rentrée 2002, 2003 et principes d'organisation de l'apprentissage.
Note de service DESCO A7 331 du 27 juin 2002 non publiée au B.O.

- Préparation des CAP en 3 ans (note au recteur de l'académie de Nantes)
Pour les cursus adaptés, les horaires sont définis en réponse aux besoins diagnostiqués.
Note de service DESCO A7 361 du 18 juillet 2002 non publiée au B.O.

- Compléments d'information sur la mise en œuvre du décret.
Des compléments sur la forme de passage de l'examen (globale ou progressive), les épreuves de remplacement, la conservation des notes, la dispense d'épreuve en EPS, la composition du jury. En annexe : les CAP associés et dissociés des BEP
Circulaire n°2003-15 du 20 janvier 2003 non publiée au B.O.

- Modalités d'évaluation de l'enseignement général du CAP
Fixe les unités générales du CAP et précise les modalités d'évaluation de l'enseignement général : objectifs, modes d'évaluation et instructions complémentaires pour les évaluations écrites (CCF ou ponctuelles)
Arrêté du 17 juin 2003 paru au B.O. n°29 du 17 juillet 2003

- Autorisation de passer les épreuves de CAP en forme progressive
Mesure dérogatoire pour des candidats présentant une déficience, un handicap (loi du 9 janvier 1989), candidats de SEGPA, d'EREA, candidats munis du CFG, candidats ayant un motif sérieux …
Arrêté du 29 juillet 2003 paru au B.O. n°32 du 4 septembre 2003

- Évaluation de l'enseignement général aux examens du CAP
Apporte les éléments nécessaires au dispositif d'évaluation prévu par l'arrêté du 17 juin 2003 : unités obligatoires et facultatives, modalités d'évaluation des unités générales, habilitation à pratiquer le CCF, extinction des UCAP et correspondances d'épreuves et d'unités.
Circulaire n°2003-190 du 30 octobre 2003 paru au B.O. n° 41 du 6 novembre 2003

 

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Un document d'accompagnement des programmes des arts appliqués et cultures artistiques a été édité par le CNDP. Vous pouvez vous le procurer dans tous les CDDP et CRDP. Votre CDI doit obligatoirement en posséder un exemplaire.

 

  • Horaires des différentes spécialités de CAP
    Mise à jour des grilles horaires de référence et des durées des périodes en entreprise par spécialité
http://www.eduscol.education.fr/index.php?./D0037/PPHAJ01.htm