édito
 

Les quatre éléments et les énergies renouvelables

 
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Dans le cadre du PPCP, les élèves de Bac EIE ( ) ont mené à bien un projet sur le thème des énergies renouvelables aboutissant à une exposition au CDI. Il fut mené avec les professeurs de français, d'atelier et d'arts appliqués et leur a permis de voir comment la valorisation et l'utilisation de ces énergies "nouvelles" de plus en plus de place dans l'exercice de leur profession.

 

 
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Ce travail sur les quatre éléments est une des premières étapes pour construire des éléments graphiques afin d'illustrer cette exposition. Rappelons que les matières premières permettant de produire ces énergies peuvent être classées parmi les quatres éléments. Par exemple :

  • l'eau pour l'énergie hydraulique
  • l'air pour l'énergie produite par les éoliennes
  • le feu pour l'énergie solaire
  • la terre pour la bioénergie.

En imaginant cet exercice, j'avais plusieurs objectifs :

  • faire découvrir aux élèves une technique nouvelle : le collage.
  • les obliger à :
    • simplifier, schématiser leur dessin
    • travailler la couleur en analysant et exploitant les effets produits par l'utilisation de nombreuses nuances de couleurs. Ceci était imposé par les consignes qui obligeait les élèves à uiliser de petits fragments découpés dans les magazines.
  • comprendre comment leurs productions présentées sous formes de damier se valorisaient les unes les autres.

Il s'agissait d'un exercice simple de début d'année, mené sur quatre heures de cours. Les élèves ont d'abord réalisé très rapidement une série d'esquisses au crayon afin d'imaginer les motifs illustrant les quatre éléments, ensuite mis en couleur par collage.