Chers amis,

 

Le prochain atelier RécréO'mur en lien avec l'exposition  de  Abdelkader BENCHAMMA , un atelier sur  le dessin

 Samedi   2     décembre , de 10h à 12h, à l'Artothèque

Inscrivez vous vite par retour de mail ou au 05 56 46 38 41, il reste encore quelques places.

Pour les enfants de 5 à 12 ans. 

 

Abdelkader BENCHAMMA

  

 

 

Abdelkader BENCHAMMA exerce principalement et quotidiennement la pratique du dessin. Il travaille plus précisément autour de séries dans le registre science-fictionnel qui, sous une apparente simplicité et pureté du trait, nous entraîne dans un monde où soudain les repères vacillent.

Les maisons, sous l’influence d’énergies invisibles se distordent, basculent, cèdent.

Les corps déstabilisés cherchent leurs repères dans un espace qui se dérobe.

Le quotidien le plus banal se transforme en un univers où s’affrontent des forces mystérieuses qui le distordent, modifient ses contours et sa stabilité.

 

 

Les derniers seront les premiers.

 

Avec un dessin sobre et sensible, Abdelkader Benchamma crée un univers singulier et perturbant, où les personnages semblent perdus, flottant dans un ailleurs incertain, dans des espaces où leurs pensées les plus improbables peuvent tout à coup devenir réalité... des réalités tour à tour oniriques, angoissantes, ou poétiques...

On peut penser à Kafka, par cette capacité à faire glisser des éléments fantastiques ou absurdes dans une scène ou un décor qui semble pourtant ancré dans le réel par sa banalité.

 

D'apparence dépouillée, le dessin est exécuté directement sur papier, ou sur mur lors d'expositions, sans esquisse préalable, ce qui lui donne cette tension, tension aussi bien graphique (pas de repentir possible) que narrative : les personnages semblent toujours dans l'attente d'un quelque chose d'indéfinissable, ou justement en train de fuir ce quelque chose, ou peut être juste en face du vide...

 

Marcel Khan, Avril 2006