édito
 

COMPTE RENDU des stages à public désigné

"design et projet pédagogique"

 

pour contacter Renate, merci d'écrire à dominique massabuau qui transmettra...

 

Renate Eilert
Designer


Installée à Vallans (Deux-Sèvres), Renate Eilert a fait ses études à l'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle de Paris où elle a obtenu son diplôme avec mention très bien ainsi que les félicitations du jury pour son projet de télésiège " Maya ".
Depuis quelques années, l'originalité de son travail retient l'attention des jury internationaux. Elle a ainsi réalisé une seringue à usage unique, exposée dans le cadre de l'exposition " Mutant Materials in Contemporary Design " au Musée d'art moderne de New York, faisant maintenant partie de la sélection permanente du MoMA. Son projet de nouvelle monnaie européen a été sélectionné parmi les neuf meilleurs créations préfigurant l'Euro. Les bouches de climatisation qu'elle a créées pour l'entreprise ABB ont été primées avec la médaille de bronze du trophée de design du salon INTERCLIMA. Trois projets de signalétique (LOUDUN, PLAN VELO du Marais Poitevin, Chemin Communal de Niort) ont été sélectionné pour l'exposition de " l'observeur du design " (2002, 2003, 2004).
Depuis janvier 1993, elle est la correspondante du journal allemand " form ". En 95, 97, 98 et 99 elle anime des stages MAFPEN (Education Nationale) pour des professeurs d'arts appliqués et des beaux arts. A partir de 99 elle intervient régulièrement auprès de la MAAC (Mission académique d'actions culturelles) dans des Lycées et Collèges. Depuis septembre 95 elle est professeur à l'Ecole PIVAUT (école de Design Industriel) de Nantes. Depuis 94 elle aborde davantage les projets de signalétique et de mobilier urbain. En 96 une étroite collaboration avec le Concepteur Lumière Roger NARBONI lui fait découvrir le monde de la lumière. Elle travaille régulièrement dans des équipes pluridisciplinaires. Parmi les derniers projets pluridisciplinaires, une gamme de mobilier et objets pour " Reine de Saba " exposée au Salon MAISON & OBJET (janvier, septembre 2003 et janvier 2004), et la signalétique du Chemin Communal du III. Millénaire à NIORT ainsi que le mobilier urbain et la signalétique de SARLAT.
Elle développe depuis peu des projets personnels dont certains ont été exposés aux GALERIES LAFAYETTE, Paris, dans leur nouveau magasin destiné à la maison (" LAFAYETTE MAISON "), dès son ouverture au mois de Mars 2004. Son projet de cintre " Flora " est sélectionné pour être exposé au public dans le cadre de " l'observeur du design " 2005.

 

 

 

 

 
formations et instructions officielles
 
travaux d'élèves
 
 
actualités artistiques
 
 
ressources
 
profs
 
 
liens
 
 
forum
 
banque d'images