Lettre d'information de la SEMA n°48
février 2007
http://www.metiersdart-artisanat.com

APPELS A CANDIDATURE
"Entreprises du Patrimoine Vivant", faites-vous connaître !
Le Label "Entreprises du Patrimoine Vivant" lancé par Renaud Dutreil, ministre des PME, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions Libérales, permet aux entreprises possédant "un patrimoine économique, composé en particulier d'un savoir-faire rare ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire" de bénéficier, outre la notoriété du label, d'avantages fiscaux : un crédit d'impôt de 15% des dépenses de "création" et une majoration du crédit d'impôt "apprentissage", porté à 2200 € par apprenti. Par ailleurs, des opérations de communication permettront aux entreprises bénéficiaires du label de conférer une plus grande notoriété à leurs produits à l'échelle locale, nationale et internationale.
Les prochaines commissions d'attribution du label auront lieu le 27 février et le 29 mars 2007.
Dossier de candidature sur www.patrimoine-vivant.com

Artifact, the International contemporary crafts fair
Artifact défend et promeut la qualité et de la création contemporaine. Il privilégie le design artisanal sous toutes ses formes et dans toutes les disciplines. Il est encore temps de soumettre un dossier de candidature pour participer à ce rendez-vous des amateurs de formes nouvelles, pièces uniques ou séries limitées. Artifact se tiendra à Bruges, Belgique, du 21 au 23 avril 2007.
Dossier de candidature à télécharger sur www.artifact.be et à adresser à l'attention de :
Bie Luyssaert, Design Flandre, rue des Colonies 56, 1000 Bruxelles, Belgique. (Comité de sélection : 16 février 2007).

Le French Salon au Dallas Market Center
Unique aux Etats-Unis, le French Salon de Dallas sera l'évènement central de la prochaine édition du salon biannuel du Dallas Market Center, du 22 au 25 juin prochains. Ce salon présente aux exposants français une conjoncture particulièrement favorable à la confluence d'un salon professionnel, d'un évènement prestigieux et d'une mission commerciale. L'environnement est conçu pour aider les entreprises participantes à entrer sur le marché US et à s'y établir à long terme : il comprend la préparation des exposants pour présenter une offre adaptée, la mise en relation avec des acheteurs motivés et sélectionnés, un suivi commercial à travers des agents locaux, une plateforme logistique, et une campagne de promotion intensive. Une Galerie des Artisans sera spécialement réservée aux créateurs de pièces uniques ou fabriquées artisanalement en petites séries.
Contacts : Jean-Paul Peretz, Arceau Marketing, 00 1 469-364-9001 ou jpperetz@arceau.com / Jim Lugananni, Dallas Market Center, 00 1 214-655-6227 ou jlugannani@dmcmail.com

Bijoutiful du 20 au 22 avril 2007 au Parc des Expositions de Nîmes
Le Parc des Expositions de Nîmes a créé l'année dernière un nouveau salon, Bijoutiful, le Salon du bijou et de l'accessoire de mode. Pour cette première édition les exposants étaient au nombre de 80, tous artisans créateurs sélectionnés sur dossier. Le salon a connu un réel succès auprès des exposants et des visiteurs. Bijoutiful 2007 se prépare sur les mêmes bases : les exposants sont exclusivement des créateurs, le salon est ouvert au grand public, les tarifs d'inscription et de location des stands restent inchangés. Une seule modification : le salon se développe, notamment en ce qui concerne les accessoires de mode et les lignes masculines. Les organisateurs prévoient une centaine d'exposants. Bijoux, chapeaux, foulards, écharpes, pochettes, parapluies, chaussures, gants, ceintures, éventails, objets pour la coiffure, cravates, corsets, lingerie… Quelques stands sont encore disponibles.
Dossier de présentation du salon et et modalités d'inscription auprès de Karine Boyer, Parc des Expositions de Nîmes, 230 avenue du Languedoc - CS 44006 - 30918 Nîmes cedex 2. Tél. : 04 66 84 93 39, Fax : 04 66 29 52 83 ou karine-boyer@nimes.cci.fr

La commune de Villenauxe la Grande recherche des artisans d'art
Dans le cadre de sa foire de Pâques, la commune de Villenauxe la Grande recherche des artisans d'art pour deux jours de présentation de leur travail et de démonstrations, le dimanche 8 et lundi 9 avril 2007. Cette prestation, rémunérée, est de préférence ouverte à des personnes travaillant non loin de la commune, c'est à dire l'Aube, la Marne, la Seine et Marne .
Merci de prendre contact avec Mme Roche-Fontaine, céramiste, partie prenante dans l'organisation de cette manifestation au 03 25 21 44 30 ou à natacha-roche@orange.fr

2007-2013 : le programme Culture de l’Union européenne
L’objectif de l’Union : favoriser l’émergence d’une citoyenneté européenne. Mettre en valeur un espace culturel commun aux européens reste d’actualité malgré l’achèvement, en 2006, du programme Culture 2000. Un nouveau programme, simplement baptisé Culture, troque l’approche sectorielle pour l’interdisciplinarité. Deux types de projets sont éligibles aux financements européens : les projets pluriannuels de coopération qui doivent impliquer au moins 6 pays de manière durable et les actions de coopération pour lesquelles priorité sera donnée aux projets visant la créativité et l’innovation, et explorant les voies d’une coopération sur le long terme. Avis aux organismes privés ou publics dont l'activité principale se situe dans le domaine culturel et dont le siège est installé dans l’un des pays participant au programme. Les dossiers de candidature sont à retourner avant le 28 février.
Plus d’info sur : www.relais-culture-europe.org

Retrouvez toute l'actualité des métiers d'art sur http://www.metiersdart-artisanat.com


GALERIE SEMA
Le corset d'hier à aujourd'hui
La corseterie est en pleine effervescence. Elle cherche à se libérer des idées et des images véhiculées depuis des siècles. A l'époque accessoire, le corset devient, de nos jours, vêtement à part entière. La SEMA a tenu à illustrer cette dynamique et à montrer que les métiers d'art d'autrefois écrivent leur avenir, en organisant l'exposition "Le corset d'hier à aujourd'hui". Le corset s'adapte désormais aux nouvelles exigences de la création, de la mode et des clients avec des créateurs de renom tels Hubert Barrère, Sylviane et Sylvain Nuffer, François Tamarin, et Ghislaine Rayer pour "Nuits de Satin Paris" ainsi que des anciennes étudiantes du Lycée Octave Feuillet, Farah Antoine et Roxanne Dedenis. Les jeunes décorateurs-étalagistes aux regards neufs et créatifs, de l'école Négocia, ont été associés, afin de créer une scénographie innovante autour du corset. L'ambiance d'atelier et ses outils fondamentaux : épingles, baleines, tissus, formes, machines, etc. sont le prétexte à faire se rencontrer hier, avec les corsets du XIXe siècle de la collection privée de Nuits de Satin et aujourd'hui, avec des créations contemporaines. Propice à la découverte de toutes les facettes du métier, cette rencontre témoigne de la dynamique du savoir-faire de corsetier.
Jusqu'au 23 février
Galerie SEMA, Viaduc des arts, 23 avenue Daumesnil, 75012 Paris
Du mardi au vendredi de 11h-13h et 14h-18h30. Ouverture exceptionnelle le samedi 17 février de 14h à 18h.
Tél. : 01 55 78 86 10


ADHEREZ A LA SEMA
Journées des métiers d'art, Prix SEMA pour les jeunes et les professionnels, magazine Métiers d'art, galerie et salons, centre de ressources, vidéothèque, site Internet, la SEMA est au cœur des métiers d'art. Rejoignez-nous et soutenez nos actions activement en renvoyant votre bulletin d'adhésion dès aujourd'hui.


ABONNEZ-VOUS à Métiers d'art
Quand l'art est une matière, Métiers d'art est son magazine. Assurez-vous une lecture régulière avec l'abonnement à Métiers d'art et allez tous les deux mois à la rencontre de cet univers singulier.

Tania Huerta
Société d'Encouragement aux Métiers d'art (SEMA)
Viaduc des arts
23, avenue Daumesnil – 75012 Paris
Tél. : 01 55 78 85 85 – Fax : 01 55 78 86 15
http://www.metiersdart-artisanat.com
huerta@eurosema.com

Abonnement / Désabonnement
Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit
d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant
(Art.34 de la Loi Informatique et Libertés. N° d'enregistrement CNIL :
681950). Pour l'exercer adressez-vous à Tania Huerta
info@eurosema.com