LA MODE

lycée des Métiers de Blanquefort

élèves de "Finition Peinture et Aménagement Bois"

1ere et T BAC PRO

Le vêtement est chargé de deux missions contradictoires : il doit à la fois affirmer une identité personnelle (chacun s’habille pour se distinguer des autres) et il doit, dans le même temps,  permettre l’adhésion à une identité collective (on s’habille à la mode justement pour faire comme tout le monde). Être à la fois semblable et différent : voilà bien le paradoxe.
C’est pourquoi la mode change tout le temps (pour se distinguer), et c’est pourquoi il y a des indémodables (pour se ressembler).
           
            Chaque année les stylistes et les couturiers présentent deux collections, une printemps/été, une automne/hiver. E lles sont préparées deux ans à l’avance.

            Styliste : dessinateur et concepteur des lignes de collection au service d’une marque ou d’une entreprise. Les stylistes sont appar}s au$cOurs des années 1960.
Couturiers et haute couture : haut lieu de la création de mode. Les créations couture sont aux antipodes des normes industrielles. E lles nécessitent des centaines d’heures de travail. La haute couture ne sert plus actuellement que d’activité publicitaire pour promouvoir des lignes plus accessibles en prêt à porter ou pour des produits dérivés comme les parfums.

 

 

vvvvvvvvvv

 

Travail d’art appliqué

 

  1. Réalisation d’un cahier de tendance. (5 points)

Sur un thème de votre choix, recherchez au moins 3 images présentant des formes, des matières et des couleurs. Présentez ces images sur feuille(s) A4 et inscrivez votre thème.

  1. Conception d’une tenue vestimentaire sur un mannequin (à choisir).

- Vous devez impérativement utiliser votre cahier de tendance et vous en inspirer pour ses formes, ses matières et ses couleurs. (5 points)
- Votre mannequin est soigneusement réalisé et sa tenue vestimentaire tient compte du volume du corps. (5 points)
- L’ensemble de la silhouette (+ éventuellement le fond) est harmonieux. Le vêtement imaginé est riche de formes, de matières et de couleurs. C’est un vêtement original. (5 points) 

 

carnet de tendance Roland Caurraze mannequin Roland Caurraze

carnet de tendance jeremy bissonnet mannequin jeremy Bissonnet

carnet de tendance Peter Birss mannequin Peter Birss

carnet de tendance sebastien felix mannequin sebastien felix

carnet Clara da Silva

 

 

soline malécot

ggggggg
édito

Cours

P.A.C

P.P.C.P.

Projets personnels d'arts appliqués

Ateliers artistiques

Projets d'atelier

Projets culturels

 

 

formations et instructions officielles
travaux d'élèves
 
actualités artistiques
ressources
profs
liens
 
forum
 

banque d'images