iiouioouou h

hUn roman photo (communication visuelle)

ou,

comment faire utiliser un appareil photo numérique à un élève de Bac Pro (services/accueil, comptabilité et vente) par CATHY SIRBEN

En première Bac Pro:

-Analyser un épisode de roman photo (thème, enchaînement des images, personnages, intrigue, effets de suspence,etc.)

-Créer un scénario susceptible de fonctionner sous forme de roman photo (sachant qu'il s'agira de réaliser un épisode qui n'est ni le début, ni la fin de l'histoire).

-Création d'un story board (choix de acteurs, décors,détails importants, accesssoires,enchaînnement des scènes,en extérieur ou intéreur,etc.)

En terminale Bac Pro:

-prises de vues (stockées dans un premier temps sur CD-rom ou clé USB pour un choix ultérieur)

-travail sur ordinateur: choix définitif des images et mise en page(vérification du bon enchaînement de l'histoire).

-intégration des textes, des bulles, trucages d'images...

-c'est fini!

on imprime!

Bonne lecture!

durée:environ 8 X 2 heures en 1ère et 10 X 2 heures en terminale

difficultés: lenteur au démarrage de la création du scénario (peut être fait en collaboration avec le prof de lettres); avoir du matériel disponible et de qualité;

satisfactions: les élèves ne s'attendaient pas à un rendu si proche du roman photo réel;ils ont joué aux acteurs et aux réalisateurs, aux photographes et aux accessoiristes;ils ont été confronté à un travail d'équipe avec tout ce que cela implique.

exercice à tenter si on est patient...

 

 

 

 

ggggggg
édito
 

Cours

P.A.C

PPCP

Projets Personnalisés d'arts appliqués

Ateliers Artistiques

Projets d'Atelier

Projets culturels

 
formations et instructions officielles
 
travaux d'élèves
 
 
actualités artistiques
 
 
ressources
 
 
profs
 
 
liens
 
 
 
forum
 
 

banque d'images