POURQUOI LES ATTENTATS TERRORISTES DU 11/09/01 ?
Document
proposé par Marie-Luce Cluzel
Lycée Sud des Landes
mlcluzel@ifrance.com
Objectifs visés :
Démarche pédagogique :
1ère
séance : Questionnement et recherches au CDI
/ Salle Multimédia
(Travail en groupe)
1/ Diviser la classe en trois groupes de travail.
Chaque groupe
doit mener ses travaux de recherche en se plaçant dans une perspective
américaine
au sens strict, puis occidentale élargie aux alliés des E-U
et enfin arabe.
2/ Apporter la Presse sur le sujet
Le Monde, Le Point, Courrier International, Le Monde Diplomatique .
La plupart des articles sont disponibles sur les sites Internet suivant :
-Courrier International : http://www.courrierinternational.com/actual/accueil.asp
-Le Point : http://www.lepoint.fr/
http://www.conflits.org/Numeros/19WAN2.html
- L'Agora magazine
: http://agora.qc.ca/rech_int3.html
- Cap Sciences :http://www.cap-sciences.net/hangar/expos/PN/dossier_peda/histoire_internet.h
- Le Monde interactif :
http://interactif.lemonde.fr/article/0,5611,2860-5259-45838-0,FF..html
- Sur le magazine
scientifique en ligne québécois, cyber sciences :
http://www.cybersciences.com/Cyber/1.0/1_29_52.htm
- Sur le site de l'IUFM de Toulouse :
http://www.toulouse.iufm.fr/Info_TIC/Res_TIC/histoire.htm
- Le Monde Diplomatique :
http://www.monde-diplomatique.fr/dossiers/wtc/
sur les pays arabes :
http://www.monde-diplomatique.fr/index/pays/afghanistan
http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/afghanistanmdv1997
http://www.monde-diplomatique.fr/1999/11/RAMONET/12679
http://www.monde-diplomatique.fr/1999/11/RASHID/12663
http://www3.fsa.ulaval.ca/personnel/vernag/vitrines/vitrines_GIRH.98/Afghani
sur le terrorisme : http://www.geoscopie.com/themes/index.html
http://www.total.net/~crti/menu.htm
3/ Distribuer une grille de recherche pour explorer le thème
Voir la fiche élève fiche1attentats.htm
4/ Elaborer un questionnaire avec les élèves
A l'issue de la séance, les élèves dégagent des problématiques sur le thème étudié.
Voir la liste possible fiche2attentats.htm
2ème séance : Débat argumenté (Groupe classe)
Désigner
un président de séance, deux secrétaires qui prennent
en notes le débat, un observateur
qui pointe les attitudes sur une fiche prévue à cet effet.
Le président s'appuie sur la liste de questions élaborées par les élèves pour animer le débat. ( Fiche 2 )
Le professeur
intervient pour relancer le débat si besoin. A la fin de la séance,
il reprend les notions
importantes abordées .
3ème séance : Synthèse finale à rendre (Travail individuel à la maison)
Consignes aux
élèves : En vous appuyant sur les arguments avancés lors
du débat, donner votre opinion
sur la question . S'est-elle enrichie d'autres points de vue à l'issue
du débat ?