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STT - Niveau Première ou Terminale
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Cas, applications, exemples,
sujets
Voici une série de cas pouvant servir d'applications,
de supports de cours, de sujets de contrôle ou d'entrainement
à l'examen.
Ils vous sont proposés directement par les auteurs, qui
en gardent l'entière propriété.
Vous pouvez bien sûr soumettre vos questions et commentaires
; cela ne pourra qu'enrichir nos échanges. Vous pouvez
également nous proposer votre propre production.
Cas
MALO |
Niveau
1ère |
Comptabilité
générale |
Notion
de valeur ajoutée et T.V.A. |
Ce
cas est un support de cours, utilisable aussi comme
application, voire comme sujet de contrôle.
L'élève
fait le lien entre la micro et la macro économie
: à partir des comptes de résultat, il
retrouve la valeur ajoutée, mesure le poids d'un
PIB, interprète et calcule la TVA de plusieurs
façons. |
Sujet
texte à télécharger
:
Malo.rtf
(35 Ko)
Corrigé en ligne : Cormalo.html
- Corrigé tableur à télécharger
: Cormalo.xls
(22 Ko) |
Auteur
: Jean Claude Barbier :
Professeur déconomie gestion au lycée St
John Perse de Pau |
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Cas
HORMIGA |
Niveau
1ère |
Comptabilité
générale |
Notion
de valeur ajoutée et T.V.A. |
Le
cas est conçu comme un cours assis sur une fable très
connue.
L'élève passe de la macro à la micro.....L'apprenant
est invité à apprécier les conséquences pour un pays
de la création de valeur.
Sur le plan micro-économique il pourra étudier les mécanismes
comptables de la taxation de la valeur ajoutée.
Note aux fiscalistes : CIGARRA et HORMIGA
sont des principautés . Sur le plan de la fiscalité
indirecte, il convient d'évacuer les problèmes import/export
ou de TVA intra-communautaire. |
Sujet
texte à télécharger : Hormiga.rtf
(142 Ko)
Sujet compressé à télécharger
: Hormiga.zip
(12 Ko) |
Auteur
: Jean
Michel Larribeau : Professeur
déconomie gestion au lycée Ch.Despiau
de Mont de Marsan |
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Cas
SHERLOCK |
Niveau
1ère |
Comptabilité
générale |
Bilan |
Ce
thème peut être proposé en classe de première (toutes
options) ou même en terminale pour les élèves "AAC"
et "ACC" ayant pris l'option gestion (épreuve
facultative).
La première partie permet au professeur de contrôler
la connaissance des élèves sur le bilan : On propose
une étude méthodique des postes du bilan, chaque étape
devant apporter un ou plusieurs renseignements afin
de démasquer les trois entreprises et de savoir
qui est qui.
La 2ème Partie (qui peut être regardée comme un cours)
doit montrer l'intérêt d'une analyse d'un compte de
Résultat grâce aux SIG (jusqu'à l' EBE). La méthode
est la même, on conduit la découverte par étapes successives
L'aide de l'outil informatique est appréciable (tableur,
grapheur) mais le professeur peut traiter le cas sans
micro ordinateur, les calculs étant alors faits par
les élèves. |
Sujet
texte à télécharger : Sherlock.rtf
(62 Ko)
Corrigé texte à télécharger
: Corsherlock.rtf
(12 Ko) |
Auteur
: Jean
Michel Larribeau : Professeur
déconomie gestion au lycée Ch.Despiau
de Mont de Marsan |
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Cas
IMMODOT |
Niveau
1ère |
Comptabilité
générale |
Immobilisations |
A partir d'une balance après inventaire, l'élève doit
justifier des choix (classe 2 ou classe 6) et en déduire
la règle de gestion. L'opération est renouvelée pour
les dotations de l'année (justifications demandées).
Avec la méthode proposée (inductive) l'élève est invité
à pratiquer des enregistrements comptables pour N+1
(classe 2 ou 6), à justifier la position des comptes
et à contrôler les calculs grace au tableur (maquette
à construire). |
Sujet
texte à télécharger : Immodot.rtf (126
ko)
Corrigé texte à télécharger : Corimmodot.rtf (100
ko)
Le dossier complet compressé : Immodot.zip
(20 Ko) |
Auteur
: Jean
Michel Larribeau : Professeur
déconomie gestion au lycée Ch.Despiau
de Mont de Marsan |
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Cas
DAUPHINE |
Niveau
1ère |
Analyse |
Soldes
Intermédiaires de Gestion |
Ce
cas permet à lélève de connaître lutilité
des S.I.G. (jusqu'à lE.B.E.).
A
partir dun compte de résultat (en liste), il devra
calculer et surtout interpréter les soldes (on évite
le calcul pour le calcul).
Lélève
devra donc relativiser et mesurer lévolution des
S.I.G. dans le temps et dans l'espace (secteur). Il
pourra en fin de course avancer sa contribution au diagnostic. |
Sujet
texte à télécharger
: Dauphine.rtf
(97 Ko)
Support de cours et son annexe :
Dauphann.rtf
(34 ko) |
Auteur
: Jean Claude Barbier : Professeur
déconomie gestion au lycée St John Perse à Pau |
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Cas
DEROUSSELLE |
Niveau
Term. CG |
Analyse |
SIG
- Tableau de financement - Diagnostic financier |
Le
cas est éclaté en quatre séquences : étude des
SIG, premier volet du tableau de financement, 2ème
volet du tableau de financement, et diagnostic financier.
La méthode inductive est ici privilégiée (on donne,
puis les élèves étudient la donne, enfin ils sont capables
de faire des projections)
Le professeur peut approcher cette étude sans l'outil
informatique, mais pour la 4 ème partie le tableur est
conseillé.
le cas est facilement transformable en activité. |
Documents
en ligne
très
prochainement disponibles |
Auteur
: Jean
Michel Larribeau : Professeur
déconomie gestion au lycée Ch.Despiau
de Mont de Marsan |
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Les
3 cas qui suivent sont des extraits d'examens retravaillés
et actualisés, qui peuvent être traités
indépendamment ou globalement. Dans ce dernier cas,
il faut prévoir un peu plus de
temps qu'à l'épreuve de l'examen (environ 4 heures 30) :
Extrait
1 |
Niveau
Bac |
2
heures |
Comptabilité
générale (1er et 2ème dossiers)
Comptabilité des sociétés (3ème dossier) |
A
partir d'extraits du grand livre avant inventaire, et
compte tenu de l'organisation comptable de l'entreprise,
l'élève doit justifier des à-nouveaux, reconstituer
des écritures, éditer un plan d'amortissement, passer
des écritures d'inventaire (amortissements, provisions,
charges à payer, clients douteux.....), établir les
tableaux des immobilisations, des amortissements et
des provisions (1er et 2ème dossier)
Le 3 ème dossier l'invite à justifier une partie du
compte 444, à déterminer le résultat fiscal, à calculer
l'I.S. et le résultat net comptable.
NB : les 1er et 2ème dossiers peuvent
être dissociés du 3ème |
Sujet
texte à télécharger : sujetcpta.rtf
(259 Ko)
Corrigé texte à télécharger
: corrcpta.rtf
(111 Ko) |
Auteur
: Roselyne
Lafargue et Jean
Michel Larribeau : Professeurs
déconomie gestion au lycée Ch.Despiau
de Mont de Marsan |
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Extrait
2 |
Niveau
Bac |
1
h. 30 |
Analyse
fonctionnelle |
A
partir du 1er volet du tableau de financement et du
bilan fonctionnel condensé (documents donnés), l'élève
doit justifier ou expliquer certains montants, calculer
le FRNG, le BFRE, le BFRHE, la trésorerie et analyser
les variations.
Il
lui faudra proposer des actions correctives (sur le
BFRE) et éditer le 2ème volet du tableau de financement |
Sujet
texte à télécharger : sujetanaly.rtf
(109 Ko)
Corrigé texte à télécharger
: corranaly.rtf
(78 Ko) |
Auteur
: Roselyne
Lafargue et Jean
Michel Larribeau : Professeurs
déconomie gestion au lycée Ch.Despiau
de Mont de Marsan |
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Extrait
3 |
Niveau
Bac |
1
heures |
Traitement
des données |
Compte
tenu des règles de gestion spécifiques, l'élève doit
compléter un schéma conceptuel des données (entités,
associations), expliquer des cardinalités, repérer un
identifiant.
Puis, à partir du modèle conceptuel, il est invité à
écrire la "relation produit", à afficher le
résultat obtenu par l'observation d'un tableau d'analyse
d'une requête. |
Sujet
texte à télécharger : sujetsgbd.rtf
(369 Ko)
Corrigé texte à télécharger
:
corrsgbd.rtf
(1175 Ko)
Sujet et corrigé compressé à télécharger
: sgbd.zip (65 Ko) |
Auteur
: Roselyne
Lafargue : Professeur déconomie
gestion au lycée Ch.Despiau de Mont
de Marsan |
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