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STT - Niveau Première ou Terminale
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Cas, applications, exemples, sujets



Voici une série de cas pouvant servir d'applications, de supports de cours, de sujets de contrôle ou d'entrainement à l'examen.

Ils vous sont proposés directement par les auteurs, qui en gardent l'entière propriété.

Vous pouvez bien sûr soumettre vos questions et commentaires ; cela ne pourra qu'enrichir nos échanges. Vous pouvez également nous proposer votre propre production.



Cas MALO
Niveau
1ère
Comptabilité générale
Notion de valeur ajoutée et T.V.A.

Ce cas est un support de cours, utilisable aussi comme application, voire comme sujet de contrôle.
L'élève fait le lien entre la micro et la macro économie : à partir des comptes de résultat, il retrouve la valeur ajoutée, mesure le poids d'un PIB, interprète et calcule la TVA de plusieurs façons.

Sujet texte à télécharger : Malo.rtf (35 Ko)
Corrigé en ligne : Cormalo.html - Corrigé tableur à télécharger : Cormalo.xls (22 Ko)

Auteur : Jean Claude Barbier : Professeur d’économie gestion au lycée St John Perse de Pau


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Cas HORMIGA
Niveau
1ère
Comptabilité générale
Notion de valeur ajoutée et T.V.A.

Le cas est conçu comme un cours assis sur une fable très connue.
L'élève passe de la macro à la micro.....L'apprenant est invité à apprécier les conséquences pour un pays de la création de valeur.
Sur le plan micro-économique il pourra étudier les mécanismes comptables de la taxation de la valeur ajoutée.
Note aux fiscalistes : CIGARRA et HORMIGA sont des principautés . Sur le plan de la fiscalité indirecte, il convient d'évacuer les problèmes import/export ou de TVA intra-communautaire.

Sujet texte à télécharger : Hormiga.rtf (142 Ko)
Sujet compressé à télécharger : Hormiga.zip (12 Ko)
Auteur : Jean Michel Larribeau : Professeur d’économie gestion au lycée Ch.Despiau de Mont de Marsan

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Cas SHERLOCK
Niveau
1ère
Comptabilité générale
Bilan

Ce thème peut être proposé en classe de première (toutes options) ou même en terminale pour les élèves "AAC" et "ACC" ayant pris l'option gestion (épreuve facultative).
La première partie permet au professeur de contrôler la connaissance des élèves sur le bilan : On propose une étude méthodique des postes du bilan, chaque étape devant apporter un ou plusieurs renseignements afin de démasquer les trois entreprises et de savoir qui est qui.
La 2ème Partie (qui peut être regardée comme un cours) doit montrer l'intérêt d'une analyse d'un compte de Résultat grâce aux SIG (jusqu'à l' EBE). La méthode est la même, on conduit la découverte par étapes successives
L'aide de l'outil informatique est appréciable (tableur, grapheur) mais le professeur peut traiter le cas sans micro ordinateur, les calculs étant alors faits par les élèves.

Sujet texte à télécharger : Sherlock.rtf (62 Ko)
Corrigé texte à télécharger : Corsherlock.rtf (12 Ko)

Auteur : Jean Michel Larribeau : Professeur d’économie gestion au lycée Ch.Despiau de Mont de Marsan

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Cas IMMODOT
Niveau
1ère
Comptabilité générale
Immobilisations

A partir d'une balance après inventaire, l'élève doit justifier des choix (classe 2 ou classe 6) et en déduire la règle de gestion. L'opération est renouvelée pour les dotations de l'année (justifications demandées).
Avec la méthode proposée (inductive) l'élève est invité à pratiquer des enregistrements comptables pour N+1 (classe 2 ou 6), à justifier la position des comptes et à contrôler les calculs grace au tableur (maquette à construire).

Sujet texte à télécharger : Immodot.rtf (126 ko)
Corrigé texte à télécharger : Corimmodot.rtf (100 ko)
Le dossier complet compressé : Immodot.zip (20 Ko)

Auteur : Jean Michel Larribeau : Professeur d’économie gestion au lycée Ch.Despiau de Mont de Marsan

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Cas DAUPHINE
Niveau
1ère
Analyse
Soldes Intermédiaires de Gestion

Ce cas permet à l’élève de connaître l’utilité des S.I.G. (jusqu'à l’E.B.E.).
A partir d’un compte de résultat (en liste), il devra calculer et surtout interpréter les soldes (on évite le calcul pour le calcul).
L’élève devra donc relativiser et mesurer l’évolution des S.I.G. dans le temps et dans l'espace (secteur). Il pourra en fin de course avancer sa contribution au diagnostic.

Sujet texte à télécharger : Dauphine.rtf (97 Ko)
Support de cours et son annexe :
Dauphann.rtf (34 ko)
Auteur : Jean Claude Barbier : Professeur d’économie gestion au lycée St John Perse à Pau

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Cas DEROUSSELLE
Niveau
Term. CG
Analyse
SIG - Tableau de financement - Diagnostic financier

Le cas est éclaté en quatre séquences : étude des SIG, premier volet du tableau de financement, 2ème volet du tableau de financement, et diagnostic financier.
La méthode inductive est ici privilégiée (on donne, puis les élèves étudient la donne, enfin ils sont capables de faire des projections)
Le professeur peut approcher cette étude sans l'outil informatique, mais pour la 4 ème partie le tableur est conseillé.
le cas est facilement transformable en activité.

Documents en ligne très prochainement disponibles
Auteur : Jean Michel Larribeau : Professeur d’économie gestion au lycée Ch.Despiau de Mont de Marsan

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Les 3 cas qui suivent sont des extraits d'examens retravaillés et actualisés, qui peuvent être traités indépendamment ou globalement. Dans ce dernier cas, il faut prévoir un peu plus de temps qu'à l'épreuve de l'examen (environ 4 heures 30) :

Extrait 1
Niveau
Bac
2 heures
Comptabilité générale (1er et 2ème dossiers)
Comptabilité des sociétés (3ème dossier)

A partir d'extraits du grand livre avant inventaire, et compte tenu de l'organisation comptable de l'entreprise, l'élève doit justifier des à-nouveaux, reconstituer des écritures, éditer un plan d'amortissement, passer des écritures d'inventaire (amortissements, provisions, charges à payer, clients douteux.....), établir les tableaux des immobilisations, des amortissements et des provisions (1er et 2ème dossier)
Le 3 ème dossier l'invite à justifier une partie du compte 444, à déterminer le résultat fiscal, à calculer l'I.S. et le résultat net comptable.
NB : les 1er et 2ème dossiers peuvent être dissociés du 3ème

Sujet texte à télécharger : sujetcpta.rtf (259 Ko)
Corrigé texte à télécharger :
corrcpta.rtf (111 Ko)

Auteur : Roselyne Lafargue et Jean Michel Larribeau : Professeurs d’économie gestion au lycée Ch.Despiau de Mont de Marsan


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Extrait 2
Niveau
Bac
1 h. 30
Analyse fonctionnelle

A partir du 1er volet du tableau de financement et du bilan fonctionnel condensé (documents donnés), l'élève doit justifier ou expliquer certains montants, calculer le FRNG, le BFRE, le BFRHE, la trésorerie et analyser les variations.
Il lui faudra proposer des actions correctives (sur le BFRE) et éditer le 2ème volet du tableau de financement

Sujet texte à télécharger : sujetanaly.rtf (109 Ko)
Corrigé texte à télécharger :
corranaly.rtf (78 Ko)

Auteur : Roselyne Lafargue et Jean Michel Larribeau : Professeurs d’économie gestion au lycée Ch.Despiau de Mont de Marsan


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Extrait 3
Niveau
Bac
1 heures
Traitement des données

Compte tenu des règles de gestion spécifiques, l'élève doit compléter un schéma conceptuel des données (entités, associations), expliquer des cardinalités, repérer un identifiant.
Puis, à partir du modèle conceptuel, il est invité à écrire la "relation produit", à afficher le résultat obtenu par l'observation d'un tableau d'analyse d'une requête.

Sujet texte à télécharger : sujetsgbd.rtf (369 Ko)
Corrigé texte à télécharger :
corrsgbd.rtf (1175 Ko)
Sujet et corrigé compressé à télécharger : sgbd.zip (65 Ko)

Auteur : Roselyne Lafargue : Professeur d’économie gestion au lycée Ch.Despiau de Mont de Marsan



 
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