![]() |
![]() |
||
Témoignage : constat de départ,
quels objectifs par rapport au socle commun de compétences ? déroulement,
mise en oeuvre détaillée, exemple de séquence développée
en 5e, expérimentation d'un nouveau mode d'évaluation.
Le document est constitué d'une présentation compatible Powerpoint
/ OpenOffice-Présentation
Télécharger la visionneuse PowerPoint.
Télécharger
ou lire le diaporama.
par Jean-Yves Bouton, professeur de lettres classiques au collège Émile
Zola, le Haillan (33).
Une séance d'un heure pour présenter le latin, à partir
de l'histoire mythique de Rome et d'observations linguistiques de base.
Le document comporte une présentation compatible Powerpoint/OpenOffice-Impress,
et le texte séparé.
Télécharger (Attention : 2,7 Mo)
par Jean-Yves Bouton, professeur de lettres classiques au collège Émile
Zola, le Haillan (33).
Cette séquence vous propose de réaliser la première page
d'un journal imaginaire, illustré, entièrement rédigé
en latin, pendant la semaine de la presse. Ce projet s'adresse plus particulièrement
aux élèves de quatrième. Il permet aux élèves
d'aborder la langue latine comme une langue vivante, avec ses spécificités
culturelles et historiques, par l'utilisation pratique des outils grammaticaux
(conjugaison, déclinaison) et lexicaux (vocabulaire de base), avec le
support des TICE (Argos enseignant, traitement de
texte, PAO, Internet...).
Ce projet est adaptable à tous les niveaux (excepté la cinquième).
Présentation : séquence + didacticiel pour l'utilisation d'Argos
enseignant.
Télécharger
(Attention
: 587 ko)
par Mme Lahitte-Noger, professeur de lettres classiques au collège Berthelot
à Bègles (Z.E.P., 33). Cette séquence propose une approche
didactique du portrait en latin par des méthodes analogues à celles
qui sont pratiquées en français, et en rapport avec les thèmes
historiques au programme.
Textes supports : portraits d Auguste et de Néron
par Suétone, portrait d Hadrien par Aélius Spartianus, son
disciple.
Objectifs de la séquence :
Textes et documents supports :
1. Cicéron, De Imperio Cn. Pompei : texte
latin intégral à télécharger
2. Cours universitaire d'Olivier Devillers (université Bordeaux 3) :
télécharger.
3. Séquence mise en forme par Claire Lalanne et Françoise Gardéra
: télécharger.
Textes et documents supports :
1. Séquence mise en forme par Marie-Jeanne Hobe : télécharger.
2. Figures de Socrate dans le Banquet de Platon (à quoi ressemble Socrate)
: télécharger.
3. Représentations de Socrate : bustes, images romaines et médiévales
de Socrate : télécharger
(attention, fichier Zip : 2,3 Mo)
Textes et documents supports :
1. Début de l'Énéïde
, texte latin accompagné de 3 traductions
2. Extrait du livre 1 de l'Histoire romaine
de Tite-Live
3. Extrait de la BD Alcibiade Didascaux.
par des professeurs de lettres classiques, lors du stage langues anciennes
organisé en 2003-2004 à Biarritz (64)
Textes supports : Platon : Phèdre
229 a-c, Plutarque : Périclès,
13, 5-7
sur le même thème, une autre proposition, par les collègues réunis au lycée Despiau à Mont-de-Marsan (40).
Textes et documents supports :
1. Platon : Phèdre 229 a-c
2. Plutarque : Périclès,
13, 5-7
3. Pausanias : extraits du manuel M. Kô
4. (pour les secondes) Aristophane : les
Acharniens v 1-42
5. (pour les secondes) Aristote : Constitution
d'Athènes
Travaux de civilisation avec l'encyclopédie Encarta
et la BD l'Extraordinaire aventure d'Alcibiade
Didascaux
par des professeurs de lettres classiques, lors des stages langues anciennes
organisés dans l'académie de Bordeaux durant l'année 2002-2003.
Textes et documents supports :
1. Plaute : Miles gloriosus , vers
1 à 78
2. Térence : Eunuchus , IV
, 7 , page 132 livre Nathan
3. La Bruyère : Les Caractères
, le portrait de Gnathon
4. Corneille : L'Illusion comique
, acte 2 scène 2
5. Ovide : L'Art d'aimer , I , 6
, vers 17 à 58
6. Suétone : Les vies des Césars ,
Auguste
Cette séquence est le fruit du travail réalisé par des professeurs de lettres classiques, lors des stages langues anciennes organisés dans l'académie de Bordeaux durant l'année 2002-2003, en liaison avec l'Université Michel de Montaigne Bordeaux III (qui a accueilli le stage et assuré les apports scientifiques de la première partie).