Régionale de Bordeaux

La Circulaire rectorale du 8 octobre 2001 a été adressée aux IA, DSDEN, IA-IPR de langues vivantes, IEN chargés des langues vivantes et aux chefs d'établissements du second degré en vue de la préparation de la rentrée 2002. Les chefs d'établissements devaient étudier avec leurs instances des propositions et les faire remonter avant le 30 octobre à l'inspection académique et au rectorat. En voici quelques extraits qui concernent le primaire et la liaison école-collège :

" Le développement et la diversification de l'enseignement des langues constituent une priorité de la politique éducative. Au cours des dernières années, un travail important a été conduit dans l'académie pour mieux connaître et organiser cet enseignement. Un effort est maintenant nécessaire pour mettre en place les évolutions qui permettront de mieux assurer la cohérence des apprentissages linguistiques et de garantir une diversification maîtrisée. Les orientations qui vous sont données ci-après visent à poser les principes d'un schéma directeur des langues de l'académie, à l'occasion de la préparation des mesures de carte des formations qui seront prises à partir de la rentrée 2002.

La liaison école-collège : L'apprentissage des langues vivantes dans le premier degré constitue désormais un véritable enseignement, intégré dans les nouveaux horaires et programmes de l'école primaire ; la continuité entre l'école et le collège devient par conséquent un principe de cohérence essentiel. La carte des langues du second degré doit prendre en compte systématiquement les enseignements offerts à l'école primaire dès lors que ceux-ci intéressent un nombre significatif d'élèves.
L'école : L'enseignement d'une langue vivante, en 2001-2002, est étendu à tous les CM2 et CM1 et concernera les CE2 dès la rentrée 2002. Le choix de la langue devra se faire de manière raisonnée en tenant compte :
  . de la demande des familles au plan local
. des sections existantes à l'entrée au collège.

Il s'agira ainsi de renforcer par l'amont des options de langue fragilisées ou menacées de fermeture, faute d'effectifs suffisants en 6ème.
La consolidation de l'existant est prioritaire et devra faire l'objet d'une contractualisation et d'une évaluation
Le collège : Les nouvelles orientations ministérielles prévoient le renforcement de l'apprentissage des langues dès le début du collège ; elles en recommandent sur des sites expérimentaux la mise en œuvre progressive. Ce renforcement permettra à terme de réduire l'écart entre la LV1, enseignée dès le primaire, et l'actuelle LV2, enseignée pour le moment seulement en 4ème. On utilisera cette possibilité pour encourager à la fois la diversification des choix de langues vivantes dans le primaire et la cohérence avec la 6ème. A cette fin, là où des langues vivantes autres que l'anglais sont enseignées dans le primaire, on s'attachera à prolonger cet enseignement en 6ème et à éviter que les élèves ne l'abandonnent au profit de l'anglais. En contrepartie, l'enseignement de l'anglais sera avancé de façon à lui donner progressivement un statut de seconde LV1, et sera introduit dès la classe de 5ème…
De l'école à l'université : Hormis les dispositifs particuliers de l'expérimentation qui vient d'être définie, d'autres mesures doivent être envisagées, assurant une diversification plus affirmée et une offre de formation mieux répartie.

Pour ce qui concerne l'allemand, un cycle complet par ZAP (école - collège - lycée) en première langue constitue une offre minimale…
D'une manière générale, les langues actuellement à diffusion restreinte doivent être privilégiées au niveau du lycée, dans la mesure où une suite d'étude à l'université est assurée… "

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