Régionale de Bordeaux


QUELLE (S) METHODE (S) ? (Dominique Lafargue)

Elles fleurissent chaque année, il y en a de plus en plus et il est donc de plus en plus difficile de s'y retrouver et de choisir. En outre, elles ont les avantages et les inconvénients de toute méthode. D'une part, elles sont une béquille pratique qui permet, en théorie, d'avancer en suivant une progression, d'autre part elles sont rarement adaptées au groupe auquel on a à faire, du moins dans l'état actuel de l'enseignement des langues dans le primaire. La progression n'est évidemment pas la même si l'on a 8 élèves et si l'on en a 27 , si l'on a un groupe homogène ou un groupe composé de plusieurs niveaux (CE1 et CE2, CM1 et CM2)… L'expérience montre qu'il est indispensable de construire soi-même sa progression, en s'appuyant bien sûr sur les instructions officielles, en fonction de sa personnalité, du nombre d'élèves, du moment de l'année (certains commencent en septembre, d'autres en novembre ou en janvier), du lieu dans lequel on est amené à enseigner (cela va de la salle de classe où les tables sont fixées au sol, à la bibliothèque où il faut veiller à ce que les enfants ne touchent à rien, en passant par la cantine scolaire !), de l'équipement (certains collègues disposent d'un équipement audio-visuel, voire d'une salle informatique, d'autres doivent fournir le papier, les ciseaux, la colle …).
C'est pourquoi nous nous contentons ici de vous indiquer une petite liste qui n'est pas exhaustive et qui ne prétend pas établir un classement en fonction de critères pédagogiques ou autres. Certaines ont plus de 10 ans et sont toujours une aide précieuse pour beaucoup de collègues. Vous y trouverez des quantités d'idées, de documents, de matériel (cassettes audio et vidéo, marionnettes, jeux…) pour bâtir vous même votre progression. Les fiches que vous trouverez sur ce site sont des exemples de séances réalisées par des collègues qui travaillent de cette façon depuis de très nombreuses années. Ils s'inspirent de méthodes existantes, participent à des stages, échangent avec des collègues, expérimentent. Et cette façon de travailler est bien entendu beaucoup plus enrichissante et efficace que l'utilisation souvent problématique d'un manuel.

Quelques titres :

"Tamburin " (Max Hueber Verlag)
"Regenbogen " (Hachette)
"Die kleine Eule "(CRDP de Strasbourg)
"Huckepack " (Klett; Edition Deutsch)
"Klick Klack " (Hueber Verlag)
"Das Deutschmobil " (Klett Verlag)
"Wer, wie, was " (Gilde Buchhandlung Karl Kayser)
"Anna, Schmidt und Oskar " (Langenscheidt)
"Zehn kleine Zappelmänner " (Klett Verlag)
"Ein Tag in der Primarschule" " (Goethe Institut Paris)
"Mallette Pédagogique pour les assistants de langue à l'école primaire " (Inspection Académique de la Moselle et Centre Transfrontalier de Documentation et de Formation pour l'Apprentissage de la Langue du Voisin) Cette mallette mise à la disposition des assistants de langue allemande qui interviennent dans le primaire n'est pas commercialisée. Les assistants les laissent à la fin de l'année dans les établissements auxquels ils sont rattachés ou dans les CDDP.
"333 idées pour l'allemand", C. Samson, Editions Nathan

Vous trouverez à l'adresse suivante une description détaillée et un inventaire du contenu de ces méthodes et de quelques autres:
http://www.goethe.de/fr/bor/frilit8.htm
et sur les sites de certaines académies également des informations sur les manuels ainsi que des conseils pratiques (Versailles, Nancy, Toulouse …).

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