LETTRE AUX PARENTS DE CM2 (Jocelyne
Gandil)
COLLEGE HENRI DE NAVARRE
9, rue Jean Zay, B.P. 70
33230 COUTRAS
tel : 05.57.56.00.40
LETTRE AUX PARENTS
CHOIX DE LA LANGUE VIVANTE A L'ENTREE EN SIXIEME
Votre enfant entre en 6°, et dans cette perspective, vous êtes
confrontés à un choix déterminant pour la suite de
ses études, et plus largement, pour son avenir : le choix de la
première langue vivante (LV1). En effet, pour la première
fois dans son parcours scolaire, l'élève a la possibilité
de faire un choix personnel. Il est donc important qu'il puisse réfléchir
lui-même à ce projet avec vous.
UNE REELLE CHANCE :
Le collège Henri de Navarre de Coutras est fier de vous offrir,
cette année encore, la chance d'une véritable possibilité
de choix, puisque trois langues vous sont proposées, Allemand,
Anglais ou Espagnol,
mais pour combien de temps encore,
si vous êtes peu nombreux à profiter de cette variété
?
UNE DEMARCHE DE CHOIX :
L'idéal serait que votre enfant choisisse lui-même sa LV1,
pour lui permettre de construire une réelle motivation, puisque
c'est de la motivation que naît la réussite. Du moins, doit-il
être convaincu de ce choix, et le comprendre grâce à
un dialogue familial nécessaire. Une information apportée
par les enseignants peut vous guider dans votre démarche si vous
en exprimez la demande.
LA DIVERSITE :
La pluralité des langues se veut pour nous une plus grande ouverture
sur la réalité européenne de plus en plus présente,
et même sur le monde. En effet, chaque langue a son utilité,
sa richesse, sa culture, sa tournure d'esprit, ses difficultés
spécifiques, sa pédagogie et son "génie"
propre. Aucune langue n'est "facile" ! D'autre
part, la "complexité" grammaticale d'une langue étrangère
peut apporter beaucoup à la maîtrise de la langue française.
VOTRE ROLE :
L'aide linguistique que vous pouvez apporter à votre enfant n'est
pas négligeable, ne serait-ce qu'en l'accompagnant sur le plan
méthodologique et en l'aidant à rester motivé. Ceci
dit, vos aptitudes propres, aisance ou difficultés, à l'étude
de l'une ou l'autre langue sont très personnelles. Vous ne pouvez
donc ni les transmettre à votre enfant, ni en faire une généralité
forcément caricaturale.
L'ANGLAIS :
L'anglais est aujourd'hui indispensable, son utilité n'est plus
à démontrer. S'il n'est pas choisi en première langue,
son apprentissage s'impose nécessairement comme LV2 en 4°.
Et si déjà, vous pensez que votre enfant ne fera pas d'études
"longue", ayez présent à l'esprit que seul l'anglais
sera conservé en BEP.
LES AUTRES LANGUES :
En revanche, choisir une autre langue que l'anglais en 6° semble moins
évident à première vue. C'est pourquoi, il faut savoir
que ce choix est valorisant à plusieurs niveaux. C'est, tout d'abord,
affirmer une motivation très personnelle, qui pourra se confirmer
au cours des études futures (dans le cas d'études "longue").
De même, présenter un profil linguistique original constituera
une chance supplémentaire sur le marché de l'emploi.
UNE STRATEGIE :
De plus, les langues enseignées au collège sont complémentaires
: c'est le cas de l'anglais et de l'allemand, ou du français et
de l'espagnol. En outre, l'option latin en 5° se combine bien avec
l'allemand pour sa grammaire, et avec l'espagnol pour son vocabulaire.
Toutes les combinaisons sont intéressantes, mais il faut faire
des choix stratégiques.
LA VIE DE CLASSE :
Jusqu'à présent, ce choix a permis aussi la constitution
de petits groupes de classe, et donc favorisé un enseignement plus
attentif aux besoins de chacun, plus progressif, plus ludique parfois,
souvent plus agréable pour l'élève qui peut ainsi
trouver un lieu privilégié de communication, et de bonnes
relations avec l'enseignant. Ceci n'excluant bien sûr en aucun cas,
un travail rigoureux, un apprentissage régulier et une exigence
de progrès et de sérieux.
L'AVENIR :
Notons aussi que chaque langue ouvre des horizons culturels très
enrichissants dans le cadre scolaire tout d'abord, puisque sont organisés
des échanges et des voyages linguistiques et culturels, puis également,
en vue de voyages personnels futurs, séjours professionnels ou
de vacances, et à moins longue échéance, en famille.
Tournons-nous vers l'avenir avec lucidité et considérons
que la diversité des langues vivantes constituera un atout dans
l'Europe et le monde de demain.
L'équipe d'enseignants des langues vivantes
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