Régionale de Bordeaux

LETTRE AUX PARENTS DE CM2 (Jocelyne Gandil)

COLLEGE HENRI DE NAVARRE
9, rue Jean Zay, B.P. 70
33230 COUTRAS
tel : 05.57.56.00.40

LETTRE AUX PARENTS

CHOIX DE LA LANGUE VIVANTE A L'ENTREE EN SIXIEME

Votre enfant entre en 6°, et dans cette perspective, vous êtes confrontés à un choix déterminant pour la suite de ses études, et plus largement, pour son avenir : le choix de la première langue vivante (LV1). En effet, pour la première fois dans son parcours scolaire, l'élève a la possibilité de faire un choix personnel. Il est donc important qu'il puisse réfléchir lui-même à ce projet avec vous.

UNE REELLE CHANCE :
Le collège Henri de Navarre de Coutras est fier de vous offrir, cette année encore, la chance d'une véritable possibilité de choix, puisque trois langues vous sont proposées, Allemand, Anglais ou Espagnol, … mais pour combien de temps encore, … si vous êtes peu nombreux à profiter de cette variété ?

UNE DEMARCHE DE CHOIX :
L'idéal serait que votre enfant choisisse lui-même sa LV1, pour lui permettre de construire une réelle motivation, puisque c'est de la motivation que naît la réussite. Du moins, doit-il être convaincu de ce choix, et le comprendre grâce à un dialogue familial nécessaire. Une information apportée par les enseignants peut vous guider dans votre démarche si vous en exprimez la demande.

LA DIVERSITE :
La pluralité des langues se veut pour nous une plus grande ouverture sur la réalité européenne de plus en plus présente, et même sur le monde. En effet, chaque langue a son utilité, sa richesse, sa culture, sa tournure d'esprit, ses difficultés spécifiques, sa pédagogie et son "génie" propre. Aucune langue n'est "facile" ! D'autre part, la "complexité" grammaticale d'une langue étrangère peut apporter beaucoup à la maîtrise de la langue française.

VOTRE ROLE :
L'aide linguistique que vous pouvez apporter à votre enfant n'est pas négligeable, ne serait-ce qu'en l'accompagnant sur le plan méthodologique et en l'aidant à rester motivé. Ceci dit, vos aptitudes propres, aisance ou difficultés, à l'étude de l'une ou l'autre langue sont très personnelles. Vous ne pouvez donc ni les transmettre à votre enfant, ni en faire une généralité forcément caricaturale.

L'ANGLAIS :
L'anglais est aujourd'hui indispensable, son utilité n'est plus à démontrer. S'il n'est pas choisi en première langue, son apprentissage s'impose nécessairement comme LV2 en 4°. Et si déjà, vous pensez que votre enfant ne fera pas d'études "longue", ayez présent à l'esprit que seul l'anglais sera conservé en BEP.

LES AUTRES LANGUES :
En revanche, choisir une autre langue que l'anglais en 6° semble moins évident à première vue. C'est pourquoi, il faut savoir que ce choix est valorisant à plusieurs niveaux. C'est, tout d'abord, affirmer une motivation très personnelle, qui pourra se confirmer au cours des études futures (dans le cas d'études "longue"). De même, présenter un profil linguistique original constituera une chance supplémentaire sur le marché de l'emploi.

UNE STRATEGIE :
De plus, les langues enseignées au collège sont complémentaires : c'est le cas de l'anglais et de l'allemand, ou du français et de l'espagnol. En outre, l'option latin en 5° se combine bien avec l'allemand pour sa grammaire, et avec l'espagnol pour son vocabulaire. Toutes les combinaisons sont intéressantes, mais il faut faire des choix stratégiques.

LA VIE DE CLASSE :
Jusqu'à présent, ce choix a permis aussi la constitution de petits groupes de classe, et donc favorisé un enseignement plus attentif aux besoins de chacun, plus progressif, plus ludique parfois, souvent plus agréable pour l'élève qui peut ainsi trouver un lieu privilégié de communication, et de bonnes relations avec l'enseignant. Ceci n'excluant bien sûr en aucun cas, un travail rigoureux, un apprentissage régulier et une exigence de progrès et de sérieux.

L'AVENIR :
Notons aussi que chaque langue ouvre des horizons culturels très enrichissants dans le cadre scolaire tout d'abord, puisque sont organisés des échanges et des voyages linguistiques et culturels, puis également, en vue de voyages personnels futurs, séjours professionnels ou de vacances, et à moins longue échéance, en famille.

Tournons-nous vers l'avenir avec lucidité et considérons que la diversité des langues vivantes constituera un atout dans l'Europe et le monde de demain.

L'équipe d'enseignants des langues vivantes

Vous pouvez télécharger ce texte au format Acrobat PDF (Vous pouvez au besoin télécharger gratuitement le lecteur Acrobat) .