Régionale de Bordeaux

 

Activité en CM1 ou CM2 (Marie-France Roulenq)

L'unité a pour objectif d'apprendre aux élèves à parler d'eux dans un contexte particulier. Il s'agit d'imaginer ou de faire imaginer aux enfants qu'ils ont reçu une carte postale d'un ou d'une amie allemand (e). L'intérêt de cette unité est aussi d'aiguiser la curiosité des enfants. Il ne faut pas manquer de compléter l'unité par un petit documentaire sur une des villes évoquées dans le jeu. Cette séquence peut-être faite au cours du premier trimestre d'apprentissage, soit en CM1, soit en CM2.

Matériel :
des cartes avec le nom de quelques grandes villes allemandes
des cartes avec des prénoms allemands
des cartes postales des villes
une grande carte d'Allemagne ou, à défaut, une carte pour chaque élève.

Déroulement de la séance :
Montrer une carte postale et annoncer : " Ich habe Post ! ", regarder la carte et la montrer à un ou plusieurs élèves en disant : " Das ist eine Karte aus ……… Das ist eine Karte von ....."
Montrer alors la ville sur la carte.
Lire à haute voix avec les enfants les cartes postales, faire repérer les villes sur la carte d'Allemagne, puis faire lire les noms des expéditeurs qui figurent sur les autres cartes.
Distribuer alors aux élèves une carte postale et une carte sur laquelle figure un prénom.
Donner ensuite le modèle de dialogue :
Elève A : Hast du Post ?
Elève B : Ja, eine Karte aus ……
Elève A : Von wem ?
Elève B : Von ...
 

On peut proposer une très brève activité écrite: Kai et son amie Monika se rencontrent dans la cour de l'école. Kai est heureux d'annoncer à son amie qu'il a du courrier de France. Les élèves imaginent à deux un dialogue dans lequel ils réutilisent les éléments du dialogue.

Et terminer par un petit documentaire sur une des villes allemandes d'où provenait une des cartes postales.

Retour