1ère séance en CE2 ou CE1
(Tania Pfister et Helena Habersetzer)
Il s'agit d'une première prise de contact
pour sensibiliser les élèves de CE1 ou CE2 à la langue
allemande. L'objectif est de transmettre quelques éléments
culturels, à savoir dans quels pays on parle allemand et de quelle
manière on se salue en Allemagne.
Matériel :
Une carte
de l'Europe ou des pays germanophones.
Cassette vidéo du Goethe-Institut -
"Ein Tag Deutsch in der Primarschule"
Cassette audio de la méthode "Sowieso"
1 (Edition Langenscheidt)
Deux peluches ou marionnettes
Déroulement de la séance :
-Au début de la séance, poser aux
enfants la question : "Savez-vous dans quels pays on parle allemand
?" Montrer les pays sur une carte de l'Europe. Eventuellement distribuer
des cartes individuelles et leur faire colorier les pays germanophones.
Projection du début de la cassette vidéo. Salutations :
"Hallo - Guten Tag"
Les élèves entendent eux-mêmes la manière de
se saluer en allemand. "Guten Tag" est moins bien entendu. On
fait comprendre la différence en serrant la main à quelques
élèves en disant "Guten Tag!" et on fait un signe
de la main en disant "Hallo!".
Présentation des peluches, Kiki und Amadeus qui ont un seul défaut
: ils ne comprennent pas le français. Ils commencent par dire:
"Hallo, ich heiße Kiki! Und du?' - "Ich heiße Amadeus!"
Les élèves comprennent qu'ils donnent leur prénom.
Faire répéter d'abord en plenum les phrases.
Ensuite on écoute de l' "Amadeus-Rap" coupé après "Aha, aha, ahaaa! Ja,
ja, ja, ja, jaaa." La séquence étant très courte
on a intérêt à l'enregistrer plusieurs fois de suite
pour ne pas être obligé de rembobiner à chaque reprise.
Faire répéter aux élèves individuellement
les structures en utilisant leur propre prénom ou un prénom
allemand, s'ils ont choisi des prénoms allemands pour l'occasion.
Pour éviter que des élèves ne se trouvent exclus
faire lancer une des peluches pour distribuer la parole. Il peut être
utile de donner la consigne : Un garçon lance à une fille
et réciproquement.
Terminer par la projection de la deuxième séquence: Tschüss
- Auf Wiedersehen
Les élèves comprennent qu'il s'agit de se dire au revoir,
mais ils n'entendent pas bien "Auf Wiedersehen". On leur fait
répéter "Tschüss" et la première séance
est terminée.
Ce n'est que lors de la prochaine séance et après répétition
des structures apprises que les élèves les ont noteront
dans leur cahier.
|