Régionale de Bordeaux

1ère séance en CE2 ou CE1 (Tania Pfister et Helena Habersetzer)

Il s'agit d'une première prise de contact pour sensibiliser les élèves de CE1 ou CE2 à la langue allemande. L'objectif est de transmettre quelques éléments culturels, à savoir dans quels pays on parle allemand et de quelle manière on se salue en Allemagne.

Matériel :

Une carte de l'Europe ou des pays germanophones.
Cassette vidéo du Goethe-Institut - "Ein Tag Deutsch in der Primarschule"
Cassette audio de la méthode "Sowieso" 1 (Edition Langenscheidt)
Deux peluches ou marionnettes

Déroulement de la séance :

-Au début de la séance, poser aux enfants la question : "Savez-vous dans quels pays on parle allemand ?" Montrer les pays sur une carte de l'Europe. Eventuellement distribuer des cartes individuelles et leur faire colorier les pays germanophones.

Projection du début de la cassette vidéo. Salutations : "Hallo - Guten Tag"
Les élèves entendent eux-mêmes la manière de se saluer en allemand. "Guten Tag" est moins bien entendu. On fait comprendre la différence en serrant la main à quelques élèves en disant "Guten Tag!" et on fait un signe de la main en disant "Hallo!".
Présentation des peluches, Kiki und Amadeus qui ont un seul défaut : ils ne comprennent pas le français. Ils commencent par dire: "Hallo, ich heiße Kiki! Und du?' - "Ich heiße Amadeus!" Les élèves comprennent qu'ils donnent leur prénom. Faire répéter d'abord en plenum les phrases.
Ensuite on écoute de l' "
Amadeus-Rap" coupé après "Aha, aha, ahaaa! Ja, ja, ja, ja, jaaa." La séquence étant très courte on a intérêt à l'enregistrer plusieurs fois de suite pour ne pas être obligé de rembobiner à chaque reprise.

Faire répéter aux élèves individuellement les structures en utilisant leur propre prénom ou un prénom allemand, s'ils ont choisi des prénoms allemands pour l'occasion. Pour éviter que des élèves ne se trouvent exclus faire lancer une des peluches pour distribuer la parole. Il peut être utile de donner la consigne : Un garçon lance à une fille et réciproquement.

Terminer par la projection de la deuxième séquence: Tschüss - Auf Wiedersehen
Les élèves comprennent qu'il s'agit de se dire au revoir, mais ils n'entendent pas bien "Auf Wiedersehen". On leur fait répéter "Tschüss" et la première séance est terminée.
Ce n'est que lors de la prochaine séance et après répétition des structures apprises que les élèves les ont noteront dans leur cahier.