Le cadre
L'enseignement des langues étrangères fait partie du cursus proposé à l'IEP, au même titre que les sciences politiques, l'économie, le droit ou la culture générale.
Il comprend deux cours (en petit groupe, cours appelés " conférences de méthode " ) de 1h30 hebdomadaire chacun.
La LV1 est enseignée en raison de 1h30 hebdomadaire. Cependant, en premier cycle, si l'étudiant dispose d'un bon niveau et envisage une spécialisation dans la section "Relations Internationales" et/ou un séjour d'une année universitaire dans un pays de langue allemande, cet horaire est porté à 2 x 1h30 par semaine.
L'IEP de Bordeaux propose des séjours avec une bourse européenne dans de nombreuses universités partenaires tel que Konstanz, Stuttgart, Trier, Münster, Hamburg, Potsdam, Dresden, Salzburg, Wien, Zürich.
Depuis la rentrée 1998 il existe également une filière intégrée franco-allemande avec l'université de Stuttgart, comportant une scolarité sur 4 ans en alternance entre Bordeaux et Stuttgart. Cette filière est ouverte à 10 étudiants français par an. (consultez le site www.iep.u-bordeaux.fr )
L'ouverture européenne est renforcée à partir de la rentrée 2002 avec 3 nouvelles filières intégrées (Turin / Grenade / Cardiff).
La LV2 est obligatoire si l'étudiant se contente d'un enseignement de 1h30 en LV1. Elle est facultative pour l'option des 3h en LV1. Dans ce cas de figure, le volume horaire pour l'enseignement des langues peut donc être de 4h30 par semaine.
Les cours
Les " conférences de méthode " ne sont pas des cours de langue mais des séminaires basés sur la participation des étudiants et destinés à travailler sur des questions de culture générale concernant les pays des langues étudiées.
Les thèmes abordés dans les conférences de méthode ont pour objectif de faire comprendre les fondements de la société actuelle et du régime politique du pays étudié, ainsi que les enjeux des grands débats de société. Le travail se base sur des textes (des articles de presse ou de revues de sciences sociales), et tous les types de documents sonores/audiovisuels/vidéos (toutes les salles de conférences sont équipées d'un téléviseur/magnétoscope).
Les thèmes sont présentés sous forme d'exposé dont la forme peut varier : résumé/commentaire, revue de presse, présentation détaillée d'une problématique… La difficulté des documents proposés varie en fonction du niveau des groupes.
L'objectif pour le travail oral comme pour le travail écrit est de comprendre des argumentations plus ou moins complexes et d'en construire soi-même. Pour l'écrit, nous visons l'entraînement à la composition d'un essai traitant une problématique, pour l'oral la participation active à un débat d'idées.
Dans la perspective des critères de sélection des concours de
la fonction publique (auquel l'IEP propose une préparation après
l'obtention du diplôme), nous incluons également des exercices
de traduction (thème/version), notamment en second cycle.
Chaque conférence de méthode comprend entre 15 et 20 étudiants.
La présence des étudiants allemands au sein de l'IEP, étudiants de la filière intégrée et étudiants d'un échange européen (ERASMUS), nous donne l'occasion de les inviter de façon occasionnelle pour engager des discussions franco-allemandes.
Retour |