La section franco-allemande du Lycée Pape Clément

1. SECTION DE DELIVRANCE SIMULTANÉE DU BAC ET DE L'ABITUR
Depuis Septembre 92, le Lycée Pape Clément de PESSAC propose à des élèves germanistes le cursus de la délivrance simultanée du Baccalauréat français et de l'Allgemeine Hochschulreife, équivalent du Baccalauréat en ALLEMAGNE. Ce cursus n'existe que dans neuf établissements français et neuf établissements allemands liés entre eux par des relations de partenariat étroit. Le Lycée Pape Clément a pour partenaire la Ziehenschule de FRANKFURT.

I - DEROULEMENT DE LA SCOLARITE

Elle se déroule sur les années de seconde, de première et terminale et donne accès à l'un des 3 Baccalauréats suivants: ES - L - ou S.

Un enseignement spécifique en langue allemande de 11 heures par semaine se substitue à l'enseignement normal de la langue vivante I et de l'Histoire-Géographie/Instruction civique. En continuité avec les programmes des classes antérieures et en conformité avec les objectifs de la section-délivrance simultanée, il permet aux élèves d'acquérir une compétence approfondie en langue allemande.

6 heures hebdomadaires sont consacrées à la langue et la littérature allemande, 5 heures hebdomadaires à l'Histoire-Géographie/Instruction civique, suivant un programme arrêté conjointement par les deux états français et allemand, dans le respect de leurs programmes respectifs.

Ces enseignements sont assurés par les professeurs d'Allemand du Lycée Pape Clément ainsi que par des enseignants de langue maternelle allemande disposant des qualifications requises.

II - DIPIOMES DELIVRES A L'ISSUE DE LA SCOLARITE

Le Baccalauréat français, (épreuve de français en 1ère - autres épreuves en langue française en Terminale, ainsi que la langue vivante l et l'Histoire-Géographie passées en langue allemande). Les matières passées en langue allemande font l'objet d'une première correction pour l'obtention du Baccalauréat français.

- L'Allgemeine Hochschulreife est accordé sous réserve de succès au Baccalauréat français et après une seconde correction des épreuves passées en langue allemande par les autorités allemandes et après un oral en littérature présidé par le responsable de la partie en langue allemande de l'examen.

III - INTERET DU CIJRSUS DE LA DELIVRANCE SIMULTANEE DE CES DEUX DIPLOMES

- Enrichissement personnel pour l'élève qui peut réellement approfondir la langue, la culture et l'histoire du pays partenaire, l'Allemagne.

- Obtention d'un très haut niveau en langue allemande particulièrement appréciable au moment de la construction de l'EUROPE.

- Accès facilité aux études supérieures dans les deux pays: possibilité notamment de faire des Études Supérieures en Allemagne sans obligation de passer les tests de sélection de langue.

- Preuve d'une réelle qualification en langue allemande, atout essentiel sur les marchés européens et internationaux du travail.

IV - CONDITIONS D'INSCRIPTION

Cette section est ouverte à l'entrée en seconde en priorité à des élèves de langue vivante 1 - allemand d'un bon niveau et très motivés. D'excellents élèves de langue vivante 2 - allemand, ainsi que des germanophones peuvent être acceptés.

L'admission dans la section se fait - sous réserve d'admission en classe de 2de - sur dossier (à demander au Lycée Pape Clément à compter du 1er Mars) comprenant notamment :

- une fiche de candidature faisant mention de la motivation de l'élève et portant les avis du Professeur d'Allemand et du Chef d'Etablissement

Les dossiers de candidature sont à transmettre par le Collège d'origine avant le 1er juin de l'année en cours.

V - HEBERGEMENT

Le Lycée assure un service de demi-pension à midi, mais ne comporte pas d'internat.

Les élèves habitant trop loin ont la possibilité d'être hébergés à l'internat de Lycées voisins ou peuvent choisir de loger dans des familles d'accueil sur Pessac ( Le Lycée et la Mairie peuvent proposer des adresses).