En maternelle , tous les apprentissages
passent par le jeu , élément essentiel pour la mémorisation
et la communication.
Nous avons donc essayé d'établir
une liste de jeux adaptables à tous les thèmes et tous les niveaux
, dont le but recherché est avant tout de permettre aux enfants de communiquer.
Ces jeux se jouent à 2 , 3 ou
par équipe. Ils se situent dans la classe, la salle de motricité
ou la cour de récréation .
Jeux dans la classe
Mémory :
les cartes sont retournées ( face cachée) sur une table . Chaque
enfant retourne 2 cartes en les nommant , si ces 2 cartes font la paire , l'enfant
les garde sinon il les retourne à nouveau sur la table.
Le gagnant est celui qui a retrouvé
le plus de paires.
Matériel : 2 jeux de cartes
identiques
Bingo :
une planche de Bingo et un dé avec un dessin différent sur chaque
face ( ces dessins sont aussi ceux de la planche). Ce jeu se joue à 2
( ou 2 équipes).
Chaque enfant à tour de rôle
lance le dé et avance d'une case sur le même dessin que celui du
dé s'il se trouve à côté de son pion. Sinon , il
reste à sa place.
Les déplacements peuvent se
faire en ligne, en colonne mais aussi en oblique.
Le gagnant est celui qui a rallié
l'arrivée le premier.
Il y a 8 dessins différents
( 6 sur le dé + 2 autres qui font blocage pour avancer )
Loto :
4 enfants , 4 cartons de loto différents
La marionnette tire une carte et la
nomme sans la montrer. L'enfant qui a le dessin sur son carton y pose un jeton.
Le gagnant est celui dont le carton est plein.
On peut exiger de ce gagnant qu'il
nomme tous les dessins de son carton.
Labyrinthe :
individuel ou par équipes.
La même planche pour tout le
monde, la marionnette décrit un chemin en nommant les uns après
les autres les dessins constituant ce chemi . Chaque équipe doit déplacer
son pion suivant ce qu'il entend ( l'intérêt est d'avoir plusieurs
possibilités : un long chemin et un plus court par exemple), le
gagnant étant celui qui arrive au bout le premier.
Jeu
de l'oie : une planche de jeu adaptée au thème étudié,
un dé.
4 joueurs. Chacun lance le dé
à tour de rôle et avance d'autant de cases.
La marionnette lit la question de la
case où il se trouve et l'enfant doit répondre en allemand.
S'il ne sait pas , il passe son tour.
Le gagnant est le premier arrivé
à la case 30.
Jeux dans la salle de motricité
ou cour de récréation
Memory géant : même principe que le memory ( voir ci dessus
), mais les cartes sont au format A4 et disposées par terre dans un espace
assez grand.
Le but est identique au jeu du memory
avec une difficulté supplémentaire : se repérer dans
l'espace et y situer des objets par rapport à soi-même.
Ce jeu permet aussi à l'enfant
de bouger.
Jeu
du dessin dans le dos : ce jeu se joue avec tout le groupe.
Avant de jouer, il faut que l'enfant
ait acquis suffisamment de vocabulaire lexical et de structures langagières,
car c'est une activité de communication très riche.
La marionnette accroche au dos de chaque
enfant un dessin ( l'enfant ne le voit pas).
Chaque enfant doit aller trouver un
camarade et lui poser des questions pour trouver le dessin qu'il porte. Ces
questions doivent porter sur la description de ce dessin et non sur son
nom.
Si le camarade ne peut répondre,
l'enfant peut aller demander à la marionnette.
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