I - Présentation du CD-Rom
a) La première page d'écran présente
les menus :
Choix d'une activité :
Vocabulaire 1
Vocabulaire 2
Déclinaisons.
Puis le crocodile nous propose de reprendre la partie. La page suivante
nous propose les différents jeux et icônes de fonctionnement.
b) Le vocabulaire allemand 1
Le bon article
Puzzle
Le mot secret
L'intrus
Le mot inconnu
Les majuscules perdues
Les césures.
En cliquant sur le ?, le professeur
" qui sait tout " se présente et indique le
rôle de chaque icône.
En cliquant sur le prof au tableau, on obtient une aide, sur
le livre un rappel de cours, sur le bloc-notes une page où
l'on peut prendre des notes, sur le bilan le détail des
notes et l'évolution des performances. A la fin de chaque
exercice, le prof apparaît et commente les résultats
de l'élève.
c) Rappel de cours
1 - Généralités (19 pages d'écran)
|
- sur les genres
- règles de prononciation
- nom masculin, nom féminin, noms neutres
- nom de pays
- noms ayant un double genre (avec 2 sens différents)
- noms composés
- adjectifs substantivés, adjectifs dérivés
avec suffixe (isch, lich, los, sam ) ou avec préfixes
( miß, un )
- verbes dérivés d'adjectifs
- adverbes et prépositions
- adverbes de quantité
- prépositions |
2 - begrüßen / sich verabschieden (quelques expressions
courantes)
3 - Feiertage und Geburtstagsfeier
4 - Körper und Aussehen
5 - Familie und Haus
6 - Das Wetter
7 - Die Zeit
8 - Die Schule
9 - Die Zahlen
10 - Nahrung und Mahlzeiten
11 - Freizeit und Ferien
12 - Die Gesundheit
13 - Die Tiere
14 - Die Pflanzen
15 - Die Verkehrsmittel |
La présentation des généralités n'est pas
attrayante. Tout est complet et dense mais n'offre pas d'avantages par
rapport à un bon manuel de grammaire.
C'est aussi le cas du vocabulaire classé par thème sous
forme de liste de mots traduits en français.
Il s'agit d'un véritable catalogue de mots qui peut intéresser
un spécialiste mais ne peut pas soutenir l'intérêt
d'enfants en phase d'apprentissage. Seules quelques expressions tirées
de la vie quotidienne peuvent être retenues facilement.
II - Vocabulaire allemand 1
Les différentes activités proposées aux
élèves visent à faciliter l'apprentissage
du lexique.
Le bon article
|
Zuschauer |
|
Publikum |
|
Vorstellung |
|
Oper |
|
Bühne |
L'élève doit mettre le bon article devant chaque mot.
Les mots sont traduits et classés par thèmes : théâtre,
maquillage et accessoires, média, famille, véhicules comme
dans le cours. On demande à l'élève dans un premier
temps d'inscrire les articles des mots qu'il connaît déjà,
ensuite il appelle à l'aide. La réponse s'inscrit alors
quelques instants à l'écran, puis disparaît. L'élève
doit ensuite retrouver les réponses justes.
Si la réponse est juste, " Bravo " s'inscrit à
l'écran. Si elle est fausse, l'élève est invité
à recommencer : " Il y a deux erreurs, essaie encore ".
La deuxième fois, l'endroit de l'erreur est indiqué. Au
bout de deux essais infructueux, les réponses lui sont fournies.
Une notation s'inscrit en bas de la page. Ex : 8/20. Il suffit de cliquer
une fois avec la souris, pour obtenir une autre série de six
mots.
Puzzle
A l'aide de syllabes qui s'inscrivent à l'écran,
l'élève doit former des mots concernant un thème
:
Finde 4 Zahlen
Finde 4 Kleidungsstücke
Finde 3 Wörter zum Thema Geld
Si l'élève revendique l'aide, un des mots lui
est fourni. Il doit trouver seul les autres réponses.
Le mot secret
Il s'agit de deviner, à l'aide du contexte, le mot manquant.
Das Kind schläft . Sprechen Sie l_____
!
__ wohnen Sie, Er geht in die __a_t
Une liste de mots classés dans l'ordre alphabétique
est fournie à côté. Le mot à chercher
figure dans cette liste. L'élève est aidé
dans ses recherches. Il peut constater le nombre de trous et
retrouver le mot à partir des lettres qu'il a déjà.
Cet exercice qui se présente sous forme de jeu aiguise
la motivation de l'élève et l'entraîne à
la compréhension.
A la fin de l'exercice, le petit professeur apparaît et
félicite l'élève (16/20) : " De mieux
en mieux. Belle progression dans cette épreuve. "
L'intrus
L'élève doit désigner le mot qui est faux
dans la liste ou qui n'a pas de rapport avec les autres.
Il peut s'agir d'un article faux dans une liste de mots ou d'un
mot qui n'a pas sa place dans le thème traité.
Si l'on se trompe, on doit essayer une seconde fois.
En appelant l'aide, on apprend par exemple que l'intrus n'appartient
pas au thème du voyage.
Le mot inconnu
Il s'agit d'écrire un mot dont on nous donne les lettres
en désordre.
Sie arbeitet in einem Geschäft. Sie
ist _____________.
En appelant l'aide, l'élève obtient la traduction
de la phrase, ce qui peut le mettre sur le bon chemin. Cet exercice
est intéressant car le mot à trouver est donné
dans un contexte que l'élève doit comprendre.
Les majuscules
perdues
Un petit texte est inscrit à l'écran. Les majuscules
sont oubliées. L'élève doit cliquer sur
la lettre, pour qu'elle se transforme automatiquement en majuscule.
L'aide peut consister en la traduction du texte car si l'élève
ne comprend pas le texte, il ne peut pas repérer les points
finaux, ni les points communs.
En cas d'insuccès, l'ordinateur indique qu'il y a par
exemple deux erreurs de majuscules. Après deux essais
infructueux, la réponse est fournie par l'ordinateur qui
passe en revue tout le texte, en ajoutant en rouge les majuscules
manquantes.
Les césures
L'élève doit ajouter des espaces pour retrouver
les mots de la phrase. En cas d'erreur, l'ordinateur rétablit
les bonnes césures et la phrase correcte s'inscrit au-dessous.
Conclusion
Des élèves de 4ème (LV1) ont effectué
ces exercices dans la salle de classe équipée d'un
ordinateur relié à l'écran du téléviseur.
Les exercices étant très courts et très
variés, ils sont venus tour à tour à l'ordinateur
faire quelques phrases ou quelques jeux. Tous volontaires, ils
ont dit eux-mêmes que ces petits exercices leur permettaient
de revoir ou d'enrichir leur vocabulaire. La variété,
la brièveté et le côté ludique de
chaque jeu permettant de soutenir la motivation et évitent
donc la monotonie.
L'inconvénient est la nécessité de recourir
au cours lorsque les mots sont tous inconnus. Dans ce cas, ils
se trouvent dans l'incapacité de faire l'exercice, de
découvrir par exemple l'intrus, etc
Ils sont alors
obligés d'interrompre l'exercice ou le jeu en cours pour
" se perdre " dans les listes fastidieuses de mots.
III.- Vocabulaire allemand 2
Les exercices du Vocabulaire 2 sont semblables à ceux
de Vocabulaire 1 mais le vocabulaire employé est plus
complexe, plus recherché ou plus abstrait. Dans le rappel
de cours, entre les généralités qui présentent
les faits de langue tels que la formation des mots, les adverbes,
les prépositions, etc
, sont fournies d'autres listes
de mots sur des thèmes différents :
|
- Post und telefon
- Handel und Geld
- Himmel und Erde
- Das sittliche Leben
- Die Wissenschaft
- Die Kunst
- Die Gesellschaft |
Pour chaque thème, une liste de mots exhaustive est présentée,
parfois accompagnée de quelques expressions :
Er spielt gern Fußball
Am liebsten trinke ich Wein
Ces listes de mots sont utiles pour une recherche, mais peu
pédagogiques pour cette présentation très
austère.
Le puzzle favorise un travail sur la formation des mots avec
suffixe de même que l'exercice intitulé début
et terminaison.
Les préfixes zer, ent, er, be
sont affichés à l'écran.
|
reißen (déchirer) |
|
fernen (éloigner) |
|
dürfen (avoir besoin de
) |
|
öffnen (ouvrir au figuré) |
L'élève doit placer devant chaque verbe le bon
préfixe et peut ainsi apprendre les verbes à préverbes
inséparables.
IV. Les déclinaisons allemandes
Rappel de cours
Dans le cours, des explications sont données sur les différents
cas, sur la déclinaison du groupe nominal avec l'article
défini, indéfini, avec, sur les pronoms personnels,
les masculins faibles, le génitif saxon, sur la déclinaison
de l'adjectif épithète, les prépositions,
le régimes des adjectifs et des verbes.
Menu
|
- Articles / déterminatifs
- Le substantif
- La bonne déclinaison
- Adjectifs / verbes à rection
- Le mot secret
- Les prépositions
- Le jeu des erreurs
- L'intrus. |
Articles / déterminatifs
L'exercice consiste à choisir le bon article défini,
indéfini ou le bon adjectif possessif. Tous les faits
de langue sont mélangés : accusatif de déplacement,
rection des verbes, kein, mein, etc
Il faut proposer ces
exercices à des élèves de 4ème ou
3ème qui ont déjà bien étudié
ces points grammaticaux en cours.
Le substantif et la bonne déclinaison
Des exercices à trous sont proposés. Ils portent
sur les différents cas de la déclinaison du nom.
Die Straßen d__ Stadt sind schmutzig.
Ich sitze auf d__ Stuhl.
Toutes les dix phrases, le petit prof arrive pour féliciter
ou encourager à faire mieux.
Dans l'aide, la traduction ou une indication grammaticale sont
fournies.
Adjectifs et verbes à rection
Il faut par exemple choisir entre le bon pronom personnel : mir - sie - ihm
Ex : Er ist in ___ verliebt.
Dans l'aide, des indications sont données sur la construction
du verbe.
Les phrases et le vocabulaire étant d'un niveau assez
difficile, cet exercice sera proposé à des élèves
de 3ème ou de lycée.
Le mot secret
Cet exercice rejoint le précédent. Seule la présentation
en est différente.
Ich denke an d__.
Die Stadt ist m__ fremd.
Une lettre est fournie. Le mot qui manque se trouve dans une
liste alphabétique. Cela aide l'élève quand
il connaît déjà la première lettre.
Si on demande de l'aide, une lettre supplémentaire est
donnée.
Les prépositions
Il s'agit de placer les différentes prépositions
mit, ohne, über, auf,
dans la bonne phrase.
Quand l'élève a complété toutes les
phrases, il appuie sur OK.
Le jeu des erreurs
L'élève doit chercher le mot qui ne convient pas,
cliquer dessus et ensuite écrire le mot juste.
Ex : Er besitzt einen Auto -
L'élève doit cliquer sur " einen
", puis entrer " ein
" à la place.
Cet exercice permet de revoir les déterminants et les
adjectifs épithètes.
L'intrus
Une liste de mots est fournie à l'élève
qui doit cliquer sur celui qui n'a pas sa place dans la liste.
|
Den Leuten
Den Schüler
Den Eltern
Den Damen
Den Kindern |
Il faut cliquer sur " den
" car il est le seul mot qui ne soit pas au datif pluriel |
Dans l'aide, on indique par exemple à l'élève
que l'intrus est suivi du datif, les autres du génitif
ou que l'intrus est associé à une préposition
qui ne convient pas.
Si l'élève a trop de difficulté, il peut
revenir au cours et réviser les adjectifs suivis du datif
et du génitif, les constructions et le sens des adjectifs
et des verbes y sont donnés. Mais ce n'est pas pratique
car il faut revenir au menu et tous les exemples sont mélangés
dans les exercices.
Le cours est très dense et d'un accès difficile
pour des élèves du collège. La présentation
n'est pas du tout attrayante.
V. Conclusion générale
Ce CD-Rom peut offrir de façon ponctuelle un travail de remédiation
concernant le lexique ou les déclinaisons car les activités
proposées sont variées et rapidement exécutées
mais, en aucun cas, servir de base d'apprentissage car les longues listes
de mots fournies dans le cours sont fastidieuses et ne présentent
aucun intérêt pédagogique.
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