IDENTITE : LECTRA (fiche détaillée) Bref descriptif : logiciel shareware de création automatique d'exercices de langue, existant en version française, allemande, anglaise et espagnole. A partir d'un texte saisi par le professeur, ce logiciel crée jusqu'à 18 exercices différents. Ce programme fonctionne en monoposte ou en réseau. Objectif : Amener l'élève par différents exercices de reconstitution de texte à une meilleure maîtrise du vocabulaire, de l'orthographe et de la structure de la langue étudiée. Présentation : Le logiciel est entièrement en allemand, les fichiers d'aide également. Il sera peut-être bon de donner aux élèves une traduction des menus et des exercices proposés. Après avoir lu le texte, l'élève choisit les exercices qu'il doit / veut résoudre. Editeur : BRUN MICHEL Adresse de téléchargement de la version shareware du logiciel
limitée à 6 élèves : Adresse E-MAIL de l'auteur : mbrun@hrnet.fr Prix : 150 francs pour une licence site. Prérequis professeur : Savoir utiliser un logiciel sous Windows. Être capable de saisir un texte, de l'enregistrer et de le rappeler. Niveau des élèves : Tous niveaux, de la sixième au supérieur, en choisissant textes et exercices appropriés. Support matériel : 1 disquette 1,44 Mo. Contraintes matérielles : PC 386 sous Windows 3.1 ou 95, disposant de 4 Mo de RAM minimum. Documentation : Documentation en ligne fournie par un fichier d'aide, rédigé dans la langue de travail.
L'élève, devant sa machine, ouvre le texte indiqué
par son professeur, le lit, puis fait les exercices que nous allons maintenant
détailler dans l'ordre d'apparition à l'écran. Ces
exercices sont accessibles soit à partir de la liste ci-dessous,
soit à partir des icônes disponibles en bas de l'écran. 1) Closure : Classique exercice à trous, où
l'élève doit retaper dix mots occultés de manière
aléatoire, ce qui permet de refaire l'exercice autant de fois qu'on
le souhaite (avec des mots différents à chaque fois). 2) Textwiederherstellung : Le texte est proposé
à la lecture. Un clic sur le bouton " Beginnen " fait
disparaître tous les mots à l'exception des mots courts et
des mots outils, la ponctuation est conservée. Toutefois le temps
de lecture du texte intégral est limité. 3) Übliche Wortarten : Le texte est proposé
à la lecture. L'utilisateur a le choix des mots outils qui seront
supprimés : 4) Blitzwörter : Une liste de 10 mots est affichée
au-dessus d'une petite fenêtre contenant des étoiles. Un
clic sur le bouton de la fenêtre repéré par une main
fait apparaître brièvement un de ces mots à l'emplacement
des étoiles. Il faut ensuite cliquer sur le même terme à
l'intérieur de la liste. La durée d'apparition du mot est
fonction du taux de réussite de l'élève. Celui ci
peut choisir une vitesse rapide (par défaut) ou plus lente. 5) Gemischte Sätze : Une phrase du texte est tirée
au hasard. Ses mots sont mélangés et affichés à
l'écran. Il s'agit de faire glisser les mots avec la souris pour
les remettre dans l'ordre. 6) Unvollständige Sätze : Une phrase du texte
est tirée au hasard. Un de ses mots est effacé. Une série
de mots est proposée sous le texte: il faut cliquer sur la bonne
réponse. 7) Sätze ohne Abstand : Une phrase du texte est tirée
au hasard. Les espaces séparant les mots sont supprimés.
Il faut repérer les mots et réinsérer des espaces
en cliquant entre les mots avec la souris. 8) Schnell lesen : Un texte est affiché à
l'écran. Sous le texte, un mot est proposé: il s'agit de
le retrouver rapidement dans le texte et de double-cliquer sur celui-ci. 9) Gleichartige Wörter : Cet exercice n'utilise pas
de texte externe. Un dictionnaire de mots non modifiable est inclus dans
le programme. Le niveau de difficulté est déterminé
par la longueur des mots. 10) Eindringling : Cet exercice n'utilise pas de texte
externe. Un ensemble de 40 classes sémantiques, est inclus dans
le programme. Le niveau de difficulté est déterminé
par le degré d'abstraction des mots. 11) Alphabetische Reihenfolge : Une série de mots du texte tirés au hasard est proposée à gauche de l'écran: il faut les classer alphabétiquement en faisant glisser les mots sur leur emplacement à droite. Suivant le niveau de la classe cet exercice plus ou moins d'intérêt. 12) Memory (Bilder) et Memory (Wörter) : Sous vingt
cartes retournées, se cachent dix couples de mots (ou d'images)
tirés au hasard. Il s'agit de les découvrir en un minimum
de coups (jeu en solitaire) ou de battre l'ordinateur. 13 ) Quiz : en utilisant le programme " UTILECT ",
le professeur va créer un QCM qui peut être de compréhension
ou grammatical. Une question est tirée au hasard dans la série
choisie par l'élève. Quatre propositions sont affichées.
Seule l'une d'elle est bonne. Un seul essai par question est autorisé. 14) Gemischter Text : Des phrases (au maximum 5, au minimum
2) sont affichées dans le désordre. Il faut les ranger,
dans l'ordre chronologique du texte, en les faisant glisser avec la souris.
La zone verte sert de zone intermédiaire. Une fois que les phrases
sont rangées, un clic sur le bouton " Korrektur " fait
apparaître une icône souriante en cas de réussite.
Les phrases coloriées en vert sont à la bonne place. En
cas d'échec, le nombre d'essais est augmenté, une nouvelle
tentative est possible. 15) Text mit Fehlern : Un texte est affiché . Il
contient dix mots erronés. Il faut cliquer sur ces mots pour faire
apparaître leur corrigé. Dans cet exercice, le temps est
chronométré. Lorsque l'option correction est cochée
dans le menu "Voreinstellung", l'élève doit taper
lui-même la correction . Les performances de l'élève accomplies dans chaque exercice sont enregistrées (à sa demande) lorsqu'il quitte le logiciel. Chaque enregistrement vient compléter les enregistrements précédents, ce qui permet un suivi détaillé des résultats de l'élève et une analyse de son évolution dans le temps. Dans le cas d'une utilisation en réseau, il n'est pas nécessaire
que les élèves aient une machine attitrée, puisque
les résultats sont sauvegardés sur le serveur ; cette configuration
a en outre l'avantage de permettre une comparaison entre les résultats
de l'élève et ceux du groupe (voir image ci-dessous). Dans
une configuration monoposte, l'élève doit travailler sur
la même machine, pour que le programme puisse retrouver les données
de la séance précédente et il n'y a pas de comparaison
possible avec les performances du groupe.
EXEMPLE DE DEMARCHE Certains exercices, trop simplistes, ne sont pas utilisés à ce niveau. A noter que la totalité de la séance n'est pas consacrée exclusivement à ce logiciel, mais complétée par des activités à partir de logiciels grammaticaux. En libre service les élèves ont toujours la possibilité de choisir un des textes travaillé en cours et de refaire tout ou partie des exercices. Exemple de séance en collège : Après avoir, lors d'une première séance, travaillé une leçon de manière traditionnelle, les enfants se rendent l'heure suivante en salle d'informatique, afin d'approfondir leur travail sur cette leçon. Avec des débutants on peut se contenter de présenter aux enfants le texte sur lesquels ils ont déjà travaillé ; au bout de quelques mois, on leur donnera par exemple une " Nacherzählung ", s'ils avaient à apprendre un dialogue, où inversement un dialogue (éventuellement un résumé), s'ils avaient travaillé sur un texte narratif. Il est également envisageable de présenter aux élèves une image ou une histoire en images et de les confronter à un commentaire de cette histoire. Les exercices demandés sont généralement les suivants
: Certains exercices, ne correspondant pas aux objectifs pédagogiques fixés ne sont pas effectués, d'autres ne sont pas faits systématiquement. Il faut également tenir compte du niveau et de la rapidité de chaque enfant et adapter le nombre et la difficulté des exercices à ses capacités. On remarque que les élèves travaillent avec plaisir, concentration et attention avec ce logiciel, qui est également en libre service, ce qui permet à ceux qui le souhaitent, de poursuivre les travaux qu'ils n'ont pas eu le temps de terminer pendant l'heure de cours, voire d'approfondir leurs performances sur certains textes lorsqu'ils pressentent l'imminence d'un contrôle.
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