15me festival de Biarritz : cinéma et culture d'Amérique latine
Les films brésiliens que nous avons vus:
Longs métrages
O MAIOR AMOR DO MUNDO de Carlos Diegues. (Tout public, intéressant, une scène d'ccouchement, quelques scènes de sexe joyeux) Un homme revient au Brésil. Il poursuit une carrière de scientifique de renom au USA. Son retour lui fait redécouvrir sa famille et ses racines. Musique de Chico Buarque sur des thèmes de Villa-Lobos, réminiscences de Orfeu Negro, rap de Mosca... Rappel de quelques scènes de a Cidade de Deus. Rio et son architecture, un grand bourgeois qui découvre la vie des plus pauvres. Vers une réconciliation ?
PROIBIDO PROIBIR ( Brésil, 2006, 104 min)
(Tout public, intéressant, scène de sexe soft)
Réalisation : Jorge Durán / Scénario : Jorge Durán
et Dani Patarra
Interprètes : Caio Blat, Maria Flor, Alexandre Rodrigues
Paulo, étudiant en médecine, partage son appartement avec Leon
qui étudie la sociologie. La petite amie de ce dernier, tombe amoureuse
de Paulo, entraînant parfois une certaine tension au sein du trio.
Dans le cadre de ses études, Paulo rencontre Rosalina, une patiente gravement
malade qui le charge de prendre des nouvelles de ses deux fils. Le jeune homme
et ses deux amis sont alors confrontés à une dure réalité
et à la violence urbaine, jusqu'à mettre en péril leur
propre vie. Cette difficile expérience renforcera cependant l'amour de
Paulo et Leticia et l'amitié fraternelle du trio.
."o encontro com a realidade, nada fácil, de um país em desenvolvimento,
desigual e violento. Mesmo assim, um belo país. " Jorge Durán
D'origine chilienne, Jorge Durán vit au Brésil depuis 1973. Après des études de théâtre, il devient scénariste pour le cinéma et écrit notamment le célèbre Pixote en 1979. Il collabore aussi à la télévision brésilienne avec des séries comme Mulher ou A justiciera. Son premier film en tant que réalisateur, La couleur du destin (1986), obtient de nombreux prix dont celui du Meilleur Film au Brazilian Film Festival. Proibido Proibir a bénéficié du prix Cinéma en construction au Festival de San Sebastián.
Filmographie sélective
2002 DF-Distrito Federal, scénariste 1979 Pixote, scénariste
1996 Mi último hombre, scénariste 1976 Lucio Flavio, scénariste
1986 A Cor do seu Destino, réalisateur
NOTAS del Director :
Esta película es producto de un Concurso de Películas de Bajo
Presupuesto, organizado por el Ministerio de la Cultura de Brasil. Y realmente
el presupuesto era muy pequeño, en término de los costos en el
país. Aún así la filmamos en 35 mm, para asegurar una imagen
adecuada a la narrativa escogida. Fue rodado en 6 semanas, en locaciones, en
sonido directo. Queríamos aproximarnos de realidades que nos interesaban:
la relación de los jóvenes universitarios entre sí, y su
relación con el país. Filmamos nuestros personajes en la Universidad,
que les ofrece un camino hacia el futuro, y el encuentro con la realidad, nada
fácil, nada glorioso, en un país en desarrollo, desigual, violento
y, a pesar de todo eso, bello. Ganadores de Cine en Construcción en el
Festival de San Sebastián 2005, logramos finalizarlo con lo mejor apuro
técnico posible.
Jorge Durán
Documentaires
DIA DE FESTA (Brésil, 2006, 77min)
(écarts sociaux au Brésil..) A partir de 15ans
Réalisation : Toni Venturi, Pablo Georgieff / Scénario :Toni Venturi
Auteurs : Pablo Georgieff, Miguel Georgieff, Samantha Longoni, Nicolas Bonnenfant
Quatre femmes aux histoires communes et dans un pays marqué par les écarts
sociaux. Toutes ont eu une enfance difficile, elles ont travaillé durement
dans les campagnes, n'ayant pas toujours de quoi manger. Elles se sont mariées,
ont eu des enfants, ont été abandonnées par leurs maris
et sont parties vivre dans les grandes villes, à la recherche d'une vie
meilleure. Des femmes fortes, sensibles et courageuses qui ont trouvé
dans un mouvement de masse leur raison de vivre. Aujourd'hui leaders du MSTC
- Mouvement des Sans logis du Centre de Sao Paulo -, elles organisent la lutte
pour le logement des familles nécessiteuses. Un film émouvant
qui accompagne les jours qui précédèrent et suivirent les
sept occupations simultanées d'immeubles abandonnés, en octobre
2004. Scènes d'une ville en guerre, Sao Paulo, occupée par la
police, vues à travers le regard humain et sensible de ces amazones contemporaines.
Toni Venturi a étudié le cinema à RYERSON UNIVERSITY (Toronto),
avant de retourner au Brésil en 1985 et y créer la maison de producion
Olhar Imaginario en 1996. Il est réalisateur et producteur de films de
fictions et de documentaires. C'est ainsi qu'il tourna Cabra-Cega (2005) et
Latitude Zero (2002) qui obtinrent tout deux de nombreux prix brésiliens
et internationaux. Il est aujourd'hui président de l'Association des
Réalisateurs de Sao Paulo.
Pablo Georgieff est italo-argentin mais vit à Paris depuis 1983. Diplômé
de l'Ecole d'architecture Paris-Villemin, et en Géographie Urbaine à
l'IHEAL il co-fonde le COLOCO en 1999. Cette structure a pour vocation l'exploration
de la diversité urbaine au moyen d'architectures, paysages, films et
installations.
Dia de Festa est l'aboutissement d'un projet de recherche photographique, vidéo
et architecturale autour du recyclage des structures en béton abandonnées.
DO LADO DE FORA (Brasil, 2005, 55min)
A partir de 16ans
Réalisation Paula Zanetti, Monica Marques / Scénario Paula Zanetti,
Monica Marques, Julio Souto / Production Sergio Miranda
Murs, grilles et portails en fer les séparent de leurs amants, maris,
enfants, compagnons ou frères. 50 000 femmes au moins rendent visite
aux prisonniers de l'État de Rio de Janeiro. Bien que marquées
par des histoires différentes, elles admettent être portées
par la force de l'amour. Le documentaire Do Lado de Fora montre la routine de
ces femmes. Elles doivent affronter des heures d'attente, de longues queues,
des fouilles corporelles, pour un peu de temps passé avec eux. Certaines
d'entre elles dorment même devant la prison pour obtenir les premières
places dans la file. Mais l'heure la plus douloureuse est celle du retour à
la maison. Habituées à être perçues comme les auxiliaires
des prisonniers en situation de conflit, comme en rébellion, elles montrent
dans le documentaire qu'elles sont les protagonistes d'un drame social.
Paula Zanetti est journaliste et travaille dans le secteur télévisuel.
Diplômée en cinéma, elle débuta sa carrière
à RBS TV, à Porto Alegre, où elle a produit et réalisé
le programme musical Galpão Crioulo. Elle est aujourd'hui assistante
de direction à TV Globo, chaîne pour laquelle elle à participé
à la production de festivals, de séries et à la couverture
de nombreux évènements brésiliens.
Monica Marques, diplômée en journalisme de l'Université
Gama Filho et en Communication et image, elle devint reporter. Elle a notamment
été journaliste au Jornal O Dia et au Jornal do Brasil avant de
devenir envoyée spéciale pour TV Globo.
POLICIA MINEIRA (Brésil, 2005, 53min)
(Film tout public, sympathique)
Réalisation / Scénario : Estevão Ciavatta Pantoja / Co-réalisation
: Marcelo Guru Duarte
Le film met en présence des jeunes noirs de la banlieue de Rio de Janeiro
et des militaires. Les jeunes de l'Afro Reggae racontent à des policiers
attentifs des histoires entre la police et les trafiquants de Rio de Janeiro.
De l'autre côté, les militaires de Minas Gerais rapportent les
techniques et stratégies de sécurité utilisées actuellement
à Belo Horizonte. Les nombreuses scènes de convivialité
de ces "tribus" sont retracées dans ce documentaire.
Estevão Ciavatta est scénariste, réalisateur et directeur de la photographie au cinéma et à la télévision. Ses courts métrages Nelson Sargento in Mangueira shantytown et Geraldo Voador ont été primés au Brésil. Pour la télévision, il participa à différents programmes de Globo Network, comme Brasil Legal (1997-2000) ou Fantástico (2002-2005).Il créa Pindorama Filmes en 2001, produisant ses propres réalisations: Citizenship (2002-2005) et Polícia Mineira en 2005.