15me festival de Biarritz : cinéma et culture d'Amérique latine

Les films brésiliens que nous avons vus:

Longs métrages

O MAIOR AMOR DO MUNDO de Carlos Diegues. (Tout public, intéressant, une scène d'ccouchement, quelques scènes de sexe joyeux) Un homme revient au Brésil. Il poursuit une carrière de scientifique de renom au USA. Son retour lui fait redécouvrir sa famille et ses racines. Musique de Chico Buarque sur des thèmes de Villa-Lobos, réminiscences de Orfeu Negro, rap de Mosca... Rappel de quelques scènes de a Cidade de Deus. Rio et son architecture, un grand bourgeois qui découvre la vie des plus pauvres. Vers une réconciliation ?

 

PROIBIDO PROIBIR ( Brésil, 2006, 104 min)
(Tout public, intéressant, scène de sexe soft)
Réalisation : Jorge Durán / Scénario : Jorge Durán et Dani Patarra
Interprètes : Caio Blat, Maria Flor, Alexandre Rodrigues
Paulo, étudiant en médecine, partage son appartement avec Leon qui étudie la sociologie. La petite amie de ce dernier, tombe amoureuse de Paulo, entraînant parfois une certaine tension au sein du trio.
Dans le cadre de ses études, Paulo rencontre Rosalina, une patiente gravement malade qui le charge de prendre des nouvelles de ses deux fils. Le jeune homme et ses deux amis sont alors confrontés à une dure réalité et à la violence urbaine, jusqu'à mettre en péril leur propre vie. Cette difficile expérience renforcera cependant l'amour de Paulo et Leticia et l'amitié fraternelle du trio.
."o encontro com a realidade, nada fácil, de um país em desenvolvimento, desigual e violento. Mesmo assim, um belo país. " Jorge Durán

D'origine chilienne, Jorge Durán vit au Brésil depuis 1973. Après des études de théâtre, il devient scénariste pour le cinéma et écrit notamment le célèbre Pixote en 1979. Il collabore aussi à la télévision brésilienne avec des séries comme Mulher ou A justiciera. Son premier film en tant que réalisateur, La couleur du destin (1986), obtient de nombreux prix dont celui du Meilleur Film au Brazilian Film Festival. Proibido Proibir a bénéficié du prix Cinéma en construction au Festival de San Sebastián.

Filmographie sélective
2002 DF-Distrito Federal, scénariste 1979 Pixote, scénariste
1996 Mi último hombre, scénariste 1976 Lucio Flavio, scénariste
1986 A Cor do seu Destino, réalisateur
NOTAS del Director :
Esta película es producto de un Concurso de Películas de Bajo Presupuesto, organizado por el Ministerio de la Cultura de Brasil. Y realmente el presupuesto era muy pequeño, en término de los costos en el país. Aún así la filmamos en 35 mm, para asegurar una imagen adecuada a la narrativa escogida. Fue rodado en 6 semanas, en locaciones, en sonido directo. Queríamos aproximarnos de realidades que nos interesaban: la relación de los jóvenes universitarios entre sí, y su relación con el país. Filmamos nuestros personajes en la Universidad, que les ofrece un camino hacia el futuro, y el encuentro con la realidad, nada fácil, nada glorioso, en un país en desarrollo, desigual, violento y, a pesar de todo eso, bello. Ganadores de Cine en Construcción en el Festival de San Sebastián 2005, logramos finalizarlo con lo mejor apuro técnico posible.
Jorge Durán

Documentaires

DIA DE FESTA (Brésil, 2006, 77min)
(écarts sociaux au Brésil..) A partir de 15ans
Réalisation : Toni Venturi, Pablo Georgieff / Scénario :Toni Venturi
Auteurs : Pablo Georgieff, Miguel Georgieff, Samantha Longoni, Nicolas Bonnenfant
Quatre femmes aux histoires communes et dans un pays marqué par les écarts sociaux. Toutes ont eu une enfance difficile, elles ont travaillé durement dans les campagnes, n'ayant pas toujours de quoi manger. Elles se sont mariées, ont eu des enfants, ont été abandonnées par leurs maris et sont parties vivre dans les grandes villes, à la recherche d'une vie meilleure. Des femmes fortes, sensibles et courageuses qui ont trouvé dans un mouvement de masse leur raison de vivre. Aujourd'hui leaders du MSTC - Mouvement des Sans logis du Centre de Sao Paulo -, elles organisent la lutte pour le logement des familles nécessiteuses. Un film émouvant qui accompagne les jours qui précédèrent et suivirent les sept occupations simultanées d'immeubles abandonnés, en octobre 2004. Scènes d'une ville en guerre, Sao Paulo, occupée par la police, vues à travers le regard humain et sensible de ces amazones contemporaines.

Toni Venturi a étudié le cinema à RYERSON UNIVERSITY (Toronto), avant de retourner au Brésil en 1985 et y créer la maison de producion Olhar Imaginario en 1996. Il est réalisateur et producteur de films de fictions et de documentaires. C'est ainsi qu'il tourna Cabra-Cega (2005) et Latitude Zero (2002) qui obtinrent tout deux de nombreux prix brésiliens et internationaux. Il est aujourd'hui président de l'Association des Réalisateurs de Sao Paulo.
Pablo Georgieff est italo-argentin mais vit à Paris depuis 1983. Diplômé de l'Ecole d'architecture Paris-Villemin, et en Géographie Urbaine à l'IHEAL il co-fonde le COLOCO en 1999. Cette structure a pour vocation l'exploration de la diversité urbaine au moyen d'architectures, paysages, films et installations.
Dia de Festa est l'aboutissement d'un projet de recherche photographique, vidéo et architecturale autour du recyclage des structures en béton abandonnées.


DO LADO DE FORA (Brasil, 2005, 55min)
A partir de 16ans
Réalisation Paula Zanetti, Monica Marques / Scénario Paula Zanetti, Monica Marques, Julio Souto / Production Sergio Miranda
Murs, grilles et portails en fer les séparent de leurs amants, maris, enfants, compagnons ou frères. 50 000 femmes au moins rendent visite aux prisonniers de l'État de Rio de Janeiro. Bien que marquées par des histoires différentes, elles admettent être portées par la force de l'amour. Le documentaire Do Lado de Fora montre la routine de ces femmes. Elles doivent affronter des heures d'attente, de longues queues, des fouilles corporelles, pour un peu de temps passé avec eux. Certaines d'entre elles dorment même devant la prison pour obtenir les premières places dans la file. Mais l'heure la plus douloureuse est celle du retour à la maison. Habituées à être perçues comme les auxiliaires des prisonniers en situation de conflit, comme en rébellion, elles montrent dans le documentaire qu'elles sont les protagonistes d'un drame social.

Paula Zanetti est journaliste et travaille dans le secteur télévisuel. Diplômée en cinéma, elle débuta sa carrière à RBS TV, à Porto Alegre, où elle a produit et réalisé le programme musical Galpão Crioulo. Elle est aujourd'hui assistante de direction à TV Globo, chaîne pour laquelle elle à participé à la production de festivals, de séries et à la couverture de nombreux évènements brésiliens.
Monica Marques, diplômée en journalisme de l'Université Gama Filho et en Communication et image, elle devint reporter. Elle a notamment été journaliste au Jornal O Dia et au Jornal do Brasil avant de devenir envoyée spéciale pour TV Globo.


POLICIA MINEIRA (Brésil, 2005, 53min)
(Film tout public, sympathique)
Réalisation / Scénario : Estevão Ciavatta Pantoja / Co-réalisation : Marcelo Guru Duarte
Le film met en présence des jeunes noirs de la banlieue de Rio de Janeiro et des militaires. Les jeunes de l'Afro Reggae racontent à des policiers attentifs des histoires entre la police et les trafiquants de Rio de Janeiro. De l'autre côté, les militaires de Minas Gerais rapportent les techniques et stratégies de sécurité utilisées actuellement à Belo Horizonte. Les nombreuses scènes de convivialité de ces "tribus" sont retracées dans ce documentaire.

Estevão Ciavatta est scénariste, réalisateur et directeur de la photographie au cinéma et à la télévision. Ses courts métrages Nelson Sargento in Mangueira shantytown et Geraldo Voador ont été primés au Brésil. Pour la télévision, il participa à différents programmes de Globo Network, comme Brasil Legal (1997-2000) ou Fantástico (2002-2005).Il créa Pindorama Filmes en 2001, produisant ses propres réalisations: Citizenship (2002-2005) et Polícia Mineira en 2005.