Cher(e) collègue,

C’est avec plaisir que je m’adresse à vous en ce début d’année scolaire pour vous souhaiter une bonne rentrée et vous informer sur l’actualité et les projets de la discipline. L’actualité politique avec l’élection de Monsieur Durão Barroso à la tête du Conseil de l’Europe et l’actualité sportive avec l’organisation de l'Euro 2004 par le Portugal ont eu des retombées positives pour ce qui est de l’image du Portugal en France. Le Brésil dont on parle beaucoup en cette période d’élections municipales, sera à l’honneur l’année prochaine, puisque 2005 sera l’année du Brésil en France. Nombreuses seront les manifestations autour de ce thème. Il va de soi que l’actualité, favorable à la lusophonie, peut et doit être mise à profit pour faire connaître le portugais et développer son enseignement.

SITUATION DE LA DISCIPLINE : Après l’introduction de l’enseignement du portugais dans le primaire, la mise en place des sixième « bi-langues » dans plusieurs établissements est une mesure qui contribue à développer le portugais. A cela s’ajoute l’introduction de sections de LV2 en lycée comme suite de scolarité du collège et un regain d’intérêt pour la LV3. Le dynamisme des collègues et la qualité de leur enseignement participent à ce bilan positif dans les académies dont j’ai la charge, puisque nos effectifs ont augmenté de 4% en 2003-2004.

MISE EN PLACE DE LA REFORME DES LYCEES : Documents d’accompagnement de seconde : Chaque établissement de France a été destinataire d’un exemplaire des Documents d’accompagnement des programmes de Seconde parus en mai 2004. Ces documents ont été conçus pour aider les professeurs dans la mise en œuvre des nouveaux programmes en leur apportant des suggestions quant aux supports à privilégier ainsi qu’à leur exploitation en classe. Vous pouvez télécharger l’ensemble des documents concernant le portugais sur le site du CNDP ( www.cndp.fr ) ou vous les procurer dans les librairies du réseau SCÉREN (CRDP et CDDP). Nouveaux programmes de terminale Pour la troisième année consécutive vous avez été sollicités pour faire part de vos remarques sur les projets de programmes de lycée. Je remercie tous les collègues qui ont bien voulu participer à cette nouvelle consultation. Les programmes de Terminale viennent d’être publiés au BOEN Hors série n° 5 du 9 septembre 2004 et peuvent être téléchargés sur le site du B.O. ou achetés aux CRDP et CDDP. Les programmes de première sont entrés en application à la rentrée 2004, ceux de terminale seront effectifs à la rentrée 2005.

CONCOURS ÉLÈVES : L’Union Latine organise un concours sur le thème des variantes de la langue portugaise intitulé « Quantas vozes fala o português ? ». Vous pouvez vous procurer le règlement de ce concours, dont la date limite d’inscription est le 5 novembre 2004, auprès de la DARIC de votre académie ou de l’Union latine (dpel-ul@unilat.org). Un autre concours Saison du Brésil en France 2005 organisé à l’initiative du Ministère de l’Education Nationale (DRIC, IGEN portugais et DESCO) ayant pour thème le Brésil est en préparation. Ce concours, dont le 1er prix sera un voyage d’une semaine au Brésil, s’adresse à tous les élèves du cycle 3 à la seconde (enseignement général, technologique et professionnel). Les inscriptions se feront pendant le mois de novembre. Les travaux devront être remis pour le 30 avril 2005. D’autres précisions vous seront communiquées prochainement.

BACCALAURÉAT : Depuis la session 2003, les corrigés des épreuves écrites du Baccalauréat Général et Technologique sont envoyés directement par le SIEC d’ARCUEIL (académie de Créteil) par voie électronique le jour même des épreuves à la Division des Examens et Concours de chacune des Académies de France métropolitaine. Je vous rappelle que les corrigés et les barèmes sont indispensables pour effectuer la correction des copies et je vous demande d’entrer en contact avec moi si les copies vous sont remises sans ces documents.

ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS A L’ECOLE ELEMENTAIRE : La montée de l’ELVE (enseignement de la langue vivante étrangère) se poursuit dans le primaire. L’enseignement de Langue Vivante, discipline obligatoire à l’école élémentaire, débute actuellement au CE2 et le portugais est présent dans presque toutes les académies. Les collègues en sous-service peuvent s’ils le souhaitent assurer cet enseignement, surtout lorsque la poursuite d’études est possible en collège.

SITES ACADEMIQUES : Les sites WEB pédagogiques sont désormais nombreux en portugais. On y trouve beaucoup d’informations utiles ainsi que des liens vers des sites de la lusophonie. Je vous invite à les visiter et à envoyer aux webmestres vos remarques, suggestions et contributions. Je remercie les collègues qui consacrent leur temps avec dévouement à l’animation et à la mise à jour régulière de ces sites. Le site « Primlangues » (http://www.primlangues.education.fr) propose un large éventail d’activités pédagogiques en portugais pour l’enseignement primaire très utiles également pour les collègues qui enseignent en 6ème , 5ème ou en 4ème LV2.

TV5 –« PARLEZ-VOUS EUROPEEN ? » Des séquences vidéo avec exploitation pédagogique à l’intention des enseignants se trouvent sur le site www.lesite.tv. Il s’agit de courts reportages choisis pour leur intérêt sur les plans linguistique, pédagogique ou du contenu en rapport avec l’actualité. Je vous invite à en prendre connaissance et à demander l’abonnement à votre établissement (un même abonnement est valable pour toutes les langues).

STAGES ACADEMIQUES : Afin d’éviter les annulations de stages par manque de candidats, les différents stages académiques sont cette année à public désigné. Avant de vous inscrire à des stages autres que ceux de portugais, pensez à regarder le PAF de votre académie en consultation en salle des professeurs afin de vérifier le nombre de journées de formation déjà prévues dans la discipline. Je vous souhaite une année 2004-2005 riche et entreprenante.

L’inspectrice d’académie – Inspectrice Pédagogique Régionale Réjane CUREAU