Cher(e) collègue,


C'est avec plaisir que je m'adresse à vous pour vous souhaiter une bonne année scolaire 2005-2006 et vous informer sur l'actualité de la discipline et les projets qui concernent les académies dont j'ai la charge.

L'année 2005 a vu le Brésil à l'honneur en France. Les nombreuses manifestations dans différents domaines ont permis de donner une image moins stéréotypée et moins réductrice du Brésil. Beaucoup d'entre vous ont su tirer parti de cette occasion pour organiser des activités culturelles et faire rayonner le portugais dans leurs établissements. Je les félicite pour leur dynamisme.

La création de sixièmes " bi-langues " dans plusieurs établissements ainsi que l'ouverture de l'ELVE dans le primaire se poursuit. L'enseignement de la LV2 débutera en 5ème à la rentrée 2007. Cependant, à titre expérimental, certaines académies mettront en place des sections de LV2 en 5ème dès la rentrée 2006. Il faut toutefois rester vigilants, car les sections à faibles effectifs restent menacées. Le développement de la discipline exige des efforts de la part de tous, dans la mesure où les nouvelles implantations impliquent parfois que les professeurs acceptent d'intervenir dans au moins deux établissements. Dans une discipline comme la nôtre, la réussite d'une section repose en grande partie sur la qualité de l'enseignement et le dynamisme de l'enseignant. C'est pourquoi je remercie tous ceux qui, depuis des années, s'investissent sans compter en faveur du portugais.

MISE EN PLACE DE LA REFORME DES LYCEES :
Documents d'accompagnement de première et de terminale:
Les documents d'accompagnement des programmes de première et de terminale n'ont pas encore été publiés, mais ils doivent paraître dans le courant de l'année.
Vous pouvez les télécharger sur le site du CNDP ( www.cndp.fr ) ou vous les procurer dans les librairies du réseau SCÉREN (CRDP et CDDP).

Nouveaux programmes de lycée
Je vous rappelle que les programmes de terminale publiés au BOEN Hors série n° 5 du 9 septembre 2004 sont entrés en application à la rentrée 2005.

NOUVEAUX PROGRAMMES DE COLLEGE
Cette année ce sont les professeurs de collège qui ont été sollicités pour faire part de leurs remarques sur les projets de programmes. Je remercie tous les collègues qui ont bien voulu participer à cette nouvelle consultation. Les nouveaux programmes (Palier 1) ont été publiés dans le B.O. Hors série n°6 du 25 août 2005. Ils entrent en application à la rentrée 2006.

CONCOURS ELEVES :
Le prix scolaire de La Saison du Brésil en France a connu un vif succès. Une vingtaine d'élèves lauréats sont partis avec leurs professeurs en juillet au Brésil et ont visité Rio et Bahia. De nombreuses autres productions étaient de valeur, mais elles n'ont pu être récompensées. Que tous les enseignants ayant participé avec leurs élèves à ce concours soient vivement remerciés !
BACCALAUREAT :
Depuis la session 2003, les corrigés des épreuves écrites du Baccalauréat Général et Technologique sont envoyés directement par le SIEC d'ARCUEIL (académie de Créteil) à la Division des Examens et Concours de chacune des Académies. Je vous rappelle que les corrigés et les barèmes sont indispensables pour effectuer la correction des copies et je vous demande d'entrer en contact avec moi si les copies vous sont remises sans ces documents.

ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS A L'ECOLE ELEMENTAIRE :
L'enseignement de la Langue Vivante, discipline obligatoire à l'école élémentaire, débute actuellement au CE2 et sera généralisé à la rentrée 2007 en CE1. Les collègues en sous-service peuvent s'ils le souhaitent assurer cet enseignement. Il va de soi que la langue enseignée à l'école élémentaire doit ensuite être proposée au collège en tant que LV1 ou LV1 bis.

SITES ACADEMIQUES :
Les sites WEB pédagogiques, nombreux en portugais, exigent temps et énergie de la part des animateurs. Cependant, ces pages ne doivent pas être seulement l'affaire des webmestres. Afin de les aider dans ce travail, je vous invite à leur envoyer vos remarques, suggestions et contributions, notamment des pistes et des séquences pédagogiques innovantes. Je remercie les collègues webmestres pour leur dévouement.

ANNEE DU BRESIL EN FRANCE
L'année du Brésil en France se poursuit jusqu'en décembre, voire au-delà. Plusieurs sites WEB lui sont consacrés. Vous y trouverez des informations sur l'actualité, les manifestations dans votre région, des pistes pédagogiques, etc. Sont particulièrement intéressants le sites du CNDP (www.cndp.fr/secondaire/portugais/) et le site officiel de l'Année du Brésil (www.bresilbresils.org).

PUBLICATIONS :
J'attire votre attention sur les nouveaux outils pédagogiques parus récemment :
- Télé-langues. Ed. du Scérén, CRDP de Bourgogne - cassette vidéo comportant 27 séquences enregistrées à la RTP avec exploitation pédagogique.
- La Cité des hommes, éd. MK2. DVD contenant 9 épisodes en VO sous-titrée de la série télévisée inspirés du film La cité de Dieu et présentant les aventures de Laranjinha et Acerola.
- Activités pédagogiques pour l'enseignement du portugais à l'école élémentaire., éd. Du Scérén, CRDP de Guyane. La nouvelle édition du Livre du maître comprend un CD avec des chansons.

STAGES ACADEMIQUES :
Afin d'éviter les annulations de stages par manque de candidats, les différents stages académiques sont désormais à public désigné. Avant de vous inscrire à d'autres stages, pensez à regarder le PAF de votre académie (mis en ligne sur les sites académiques et en consultation en salle des professeurs) afin de vérifier le nombre de journées de formation déjà prévues en portugais.

FICHE D'INFORMATION ET D'EFFECTIFS :
Je vous serais reconnaissante de bien vouloir compléter la fiche jointe et me la retourner par mèl ou par voie postale dès que possible (ou au plus tard pour le 3 novembre 2005). Ces informations demandées par l'Inspection Générale sont importantes, car elles permettent d'étudier l'évolution de l'enseignement du portugais dans les différentes académies. Je vous demande d'y accorder toute votre attention.

En vous souhaitant une année 2005-2006 riche et entreprenante, je vous prie de recevoir mes cordiales salutations.

L’inspectrice d’académie – Inspectrice Pédagogique Régionale Réjane CUREAU