Cher(e) collègue,


C'est avec plaisir que je m'adresse à vous pour vous souhaiter une bonne année scolaire 2006-2007 et vous informer sur l'actualité des langues vivantes et de la discipline.

Comme vous le savez, nombreuses sont les nouveautés qui concernent l'enseignement des langues vivantes : nouveaux modes d'organisation de l'enseignement, nouveaux programmes, nouveau baccalauréat pour les séries STG, etc. Le socle commun des connaissances et des compétences (décret du 11 juillet 2006) fait une large part aux langues, puisque la pratique d'une langue vivante étrangère (niveau A2 du Cadre Européen Commun de Références) constitue le deuxième pilier de cet ensemble que les jeunes doivent posséder à la fin de la scolarité obligatoire.

Quant à notre discipline, le protocole de coopération éducative signé à Paris le 10 avril 2006 entre le Ministre de l'Education nationale et son homologue portugais affirme avec force la volonté de développer l'enseignement du portugais en France et celui du français au Portugal. Pour la France, les axes prioritaires sont la création d'une offre cohérente allant du primaire au baccalauréat avec la création de 6ème bi-langues et la mise en place de la LV2 en 5ème, la transformation des ELCO en ELVE dans l'enseignement primaire et la création de nouvelles sections européennes comme débouché des sections bi-langues créées. Je vous invite à lire ce texte qui se trouve sur différents sites web consacrés au portugais.

Il va sans dire que ces bonnes nouvelles ne doivent pas nous faire oublier notre priorité essentielle : l'augmentation, ou à défaut le maintien, des effectifs dans chaque classe de portugais. Comme vous le savez déjà, la rigueur dans la gestion des moyens a eu pour conséquence la fermeture de certaines sections. Il faut donc rester vigilants, car les classes à faibles effectifs continuent d'être menacées. L'excellence du travail réalisé par les professeurs et leur investissement constituent les meilleurs atouts pour notre discipline. Plusieurs sont ceux qui interviennent dans deux, voire trois établissements. D'autres collègues, et ils sont de plus en plus nombreux, complètent leur service par des cours d'ELVE. Consciente des efforts consentis par tous ces professeurs, je tiens à les remercier pour leur conscience professionnelle et leur investissement en faveur de notre discipline.

RENTREE 2006 :
Je vous invite vivement à lire les textes officiels qui concernent l'enseignement des langues vivantes :
- Circulaire du 27 mars 2006 sur la rentrée 2006 (B.O. n°13 du 31 mars 2006)
- Circulaire du 31 mai 2006 sur la rénovation de l'enseignement des langues vivantes étrangères (B.O. n°23 du 8 juin 2006)
- Socle commun des connaissances et des compétences (B.O. n° 29 du 20 juillet 2006), annexe 2 : la pratique d'une langue vivante étrangère.
Ces textes rappellent les grands axes des nouvelles orientations et en particulier la place privilégiée que doit occuper l'apprentissage de l'oral dans l'enseignement des langues.

Documents d'accompagnement de première et de terminale:
Les documents d'accompagnement des programmes du cycle terminal ont paru en mars 2006 (éd. ScéRéN, 87 pages). Vous pouvez vous les procurer dans les librairies du réseau SCÉREN (CRDP et CDDP) ou les télécharger sur le site du CNDP ( www.cndp.fr ).

Les documents d'accompagnement des programmes de seconde (55 pages) sont sortis en mai 2004.
Tous les programmes de lycée (B.O. Hors série n°7, du 3 octobre 2002, n° 7 du 28 août 2003 et du 28 août 2003) sont désormais en application.

NOUVEAUX PROGRAMMES DE COLLEGE
Palier 1 : B.O. Hors série n° 6 du 25 août 2005
Palier 2 : en cours d'élaboration
Je vous rappelle que le palier 1 concerne les classes de 6ème et 5ème LV1 et les débutants en LV2. Ils sont entrés en application à la rentrée 2006.

BACCALAUREAT 2007 :
Les épreuves de langue du bac STG (arrêté du 29/7/2005, J.O. du 28/8/2005) comprendront dès cette année une évaluation écrite (deux tiers de la note finale) et une évaluation de l'expression orale (un tiers de la note). Une note de service à paraître prochainement doit apporter des précisions supplémentaires

ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS A L'ECOLE ELEMENTAIRE :
L'enseignement de la Langue Vivante, discipline obligatoire à l'école élémentaire, débute actuellement au CE2 et sera généralisé à la rentrée 2007 en CE1. Les collègues en sous-service peuvent s'ils le souhaitent assurer cet enseignement. L'engagement des collègues a porté des fruits puisqu'il a permis d'ouvrir des sections bi-langues. Comme vous le savez, la langue proposée en 6ème, à l'exception de l'anglais, doit obligatoirement être enseignée dans les écoles du secteur du collège.

SITES ACADEMIQUES :
Je renouvelle ma demande concernant les pages WEB académiques. Il ne faut pas qu'elles soient uniquement des sources d'information concernant l'actualité. Elles sont l'affaire de tous. Afin d'aider les webmestres dans leur travail, je vous demande de mutualiser les ressources en leur envoyant vos contributions, notamment des pistes et des séquences pédagogiques innovantes pouvant servir aux collègues dans leur travail. Je remercie les collègues animateurs des sites pour leur dévouement.

PUBLICATIONS ET SITES SUR LES LANGUES :
J'attire votre attention sur les nouvelles ressources en ligne :
- site EMILANGUES ( http://www.emilangues.education.fr ) - site consacré aux sections européennes ; contient des exploitations pédagogiques en portugais pour le renforcement linguistique au collège et en DLN au lycée.
- site TRALALERE (http://tralalerev2.com ) - exploitation de chansons pour l'école primaire et les débutants de collège
et sur les publications : revue Textes et Documents pour la classe, n°909, numéro consacré à l'art baroque.

STAGES ACADEMIQUES :
Cette année la priorité dans les formations académiques est le CECRL et le travail par compétences dominantes. Des stages inter-langues (parfois à public désigné) sont organisés dans les académies. Les stages de portugais sont quant à eux à public désigné.
La 5e Journée des langues du CDDP de Mérignac dont le thème cette année est L'évaluation en langues vivantes aura lieu le mercredi 15 novembre 2006. La présence de tous les professeurs est vivement souhaitée.

SALON DE L'EDUCATION :
La Salon de l'Education se déroulera cette année du 16 au 19 novembre (Paris-Expo, Porte de Versailles, hall 7). La journée du samedi 18 sera consacrée à l'enseignement du portugais dans le cadre de la campagne " Je parle portugais " lancée par le Ministère de l'Education Nationale sous l'impulsion de la DREIC et faisant suite aux accords bilatéraux entre la France et le Portugal. Je vous invite à participer à cette manifestation.


En vous souhaitant une année 2006-2007 riche et active, je vous prie de recevoir mes cordiales salutations.