CD-ROM « Luís de Camões »

IDENTITÉ Titre : Vida e Obra de Luís de Camões.

BREF DESCRIPTIF  : Présentation de la vie, de l'oeuvre complète, d'une bibliographie abondante, et d'une série de jeux sur Camões, en portugais.

Objectif : Offrir un support le plus complet possible sur Luís de Camões.

Présentation : Le CD Rom se divise en plusieurs parties :
1- la vie et l'oeuvre de Camões présentées par plus de 25 auteurs : biographie de l'auteur et chronologie des principaux événements historiques de l'époque.
2- les oeuvres complètes (Os Lusíadas, Rimas, Teatro et Cartas).
3- une bibliographie (190 rubriques environ).
4- une série de 6 questionnaires de différents niveaux de difficulté concernant la vie et l'oeuvre de l'écrivain et comportant chacun 20 questions sous forme de jeu interactif.
5- une banque d'images comprenant environ 250 documents illustrant la biographie, les Lusiades, la Poésie et le théâtre de l'auteur.

Editeur: Porto Editora.

Prix: 350 F environ.

Prérequis prof. : Être sensibilisé à l'environnement Windows et au maniement de la souris.

Niveau élève : Très bon niveau de LV1 dans le second cycle des lycées; le CD Rom est plutôt destiné à un public universitaire pour ce qui concerne le public français.

Support matériel CD Rom.

Contraintes matérielles: PC 386/16Mhz ; Windows 3.1 ; 4MB de RAM ;
                                              lecteur de CD Rom 2X ; Carte vocale ; carte graphique 256 couleurs.

Documentation: Limitée à la pochette du CD Rom.

FACILITÉ D'INSTALLATION : Très facile.

FACILITÉ D'UTILISATION  : Très facile.

FIABILITÉ : Très bonne.

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE : Présentation claire des différentes parties du CD Rom.Concentration et mise en relation d'un maximum d'informations concernant Camões. Possibilité d'exportation de texte et d'images dans un traitement de texte.Accès possible à un complément d'informations dans la partie Oeuvre. Possibilité de tester ses connaissances sur l'auteur (questionnaires sous forme de jeux). Possibilité de consulter les données (images et texte) en musique (extraits musicaux de l'époque de Camões).

INTERÊT PÉDAGOGIQUE : (les plus) Découverte vivante et attrayante de la vie, de l'oeuvre et d'une bibliographie importante d'un auteur incontournable, fondateur de l'identité portugaise. Situation de la vie et de l'oeuvre dans un contexte historique et culturel. Accès à un dictionnaire de mots ou d'expressions difficiles dans la partie Oeuvre. Consultation de données, toutes complémentaires entre elles, de façon souple et attrayante. Dimension ludique dans la partie questionnaire.

LACUNES, FAIBLESSES : (les moins) Musique inadaptée en format midi.Les sources des extraits musicaux en format wave ou en format midi ne sont pas indiquées.

UTILITÉ DE L'INFORMATIQUE : Concentration d'un maximum d'informations sur un même support. Possibilité de capturer du texte ou des images et de les intégrer à un document. Possibilité de travail (aggrandissement,exportation) sur des documents iconographiques.

COMMENTAIRES ET PROPOSITIONS  : CD Rom d'une très grande richesse culturelle, mais réservé aux lusophones pour l'instant. Possibilité (pour les professeurs) d'achat à tarif préférentiel auprès de l'éditeur, au Portugal.

CONCLUSION  : Intéressant à acquérir pour tous les enseignants de Portugais en raison de l' exhaustivité de son contenu et de la nouveauté de la présentation de celui-ci.