CD Rom « DESCOBRIR PORTUGAL »

IDENTITÉ Titre : Descobrir Portugal.

BREF DESCRIPTIF Guide touristique sur le Portugal, en Portugais.

Objectif: Fournir des informations sur les possibilités d'hébergement et de restauration, les traditions, l'artisanat, la gastronomie, le patrimoine architectural, les loisirs, les fleuves, les montagnes, l'histoire, la culture du pays.

Présentation: Informations réparties en trois grands chapitres : le pays en général, les principales régions, les villes et les villages.

Editeur: Forum Multimedia. Portugal.

Prix: 370.F environ.

Prérequis prof. : Etre sensibilisé à l'environnement Windows et au maniement de la souris.

Niveau élève : Toutes classes.

Support matériel CD Rom.

Contraintes matérielles: Ne fonctionne que sous Windows 95.Lecteur de CD Rom, carte vocale, 8MB de Ram, carte graphique (640x480 pixels), 256 couleurs.

Documentation: Succinte.

CONTENU L'ensemble des informations contenues dans le CD Rom est divisé en thèmes qu'il est possible de consulter de 3 façons différentes (trois options) :- en cliquant sur PAÍS, on accède à des informations très générales sélectionnées pour leur représentativité et leur importance. Il suffit de sélectionner la partie de la carte que l'on veut explorer, de sélectionner le bouton du thème choisi parli les 8 qui apparaissent dans la partie droite de l'écran pour avoir accès à sa localisation sur la carte, puis de cliquer sur les icônes présents sur la carte pour consulter l'information correspondante. (Possibilité d'accès à de l'hypertexte).- en cliquant sur REGIÃO on obtient des informations générales sur la région choisie dans la partie droite de l'écran; puis en sélectionnant le thème voulu, on accède à la fiche correspondante. Il est toujours possible de compléter l'information en consultant l'hypertexte.- en cliquant sur LOCAL, on accède à un ensemble très étendu d'informations concernant les agglomérations signalées sur l'écran : histoire, centres d'intérêt, architecture régionale, musées à visiter, spécialités régionales. (L'esprit de navigation est le même que celui qui préside dans les options PAÍS et REGIÃO).

OBJECTIFS POSSIBLES DE L'ENSEIGNANT EN FONCTION DU CONTENU : Préparation d'exposés par les élèves sur des régions, des lieux précis ou bien des thèmes choisis parmi ceux énumérés dans la partie « description »Faire découvrir une région du Portugal de façon libre, active et ludique par les élèves.Utiliser le CD Rom comme outil de préparation d'un voyage au Portugal.

EXEMPLE DE DÉMARCHE Visite du CD Rom avec une classe répartie en groupes suivant la région ou le thème à étudier.Transfert de données du CD Rom (images, texte) dans le traitement de texte Word.6 pour une exploitation ultérieure en classe.