GRANDE DICIONÁRIO UNIVERSAL
DA LÍNGUA PORTUGUESA

IDENTITÉ Titre : Grande Dicionário Universal Multimédia da Língua Portuguesa Versão 2.0 (1996).

BREF DESCRIPTIF : CD-Rom divisé en plusieurs parties : dictionnaire scolaire, dictionnaire complet, utilitaires, fichiers son, vidéos, images, jeux.

Objectif: Faciliter l'accès à 93 000 mots et à la conjugaison de 13 000 verbes; permettre la visualisation et l'audition de certains termes recherchés.

Présentation: CD-Rom

Editeur: Texto Editora

Alto da Bela Vista. 2735 CACÉM. Portugal.

Prix: Environ 9000 escudos.

Prérequis prof. : Etre sensibilisé à l'environnement Windows et au maniement de la souris.

Niveau élève : Toutes classes.

Support matériel : CD Rom.

Contraintes matérielles:

-Version Windows :

Windows 3.1ou Windows 95, PC 486 minimum conseillé, lecteur de CD-Rom, 8 M%b de RAM conseillés, carte graphique (640.480 pixels), 256 couleurs.

-Version Mac :

processeur 68.030 ou supérieur, lecteur de CD-Rom, 8 Mb de RAM.

Documentation: Très succinte.

FACILITÉ D'INSTALLATION : Très facile.

FACILITÉ D'UTILISATION : Navigation facile dans le CD Rom à l'aide de la souris.

FIABILITÉ : Bonne.

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE : Souci de se placer au niveau de l'utilisateur : partie scolaire ou bien partie complète du dictionnaire ; rappel de l'alphabet en face de chaque page s'affichant à l'écran ; permet d'enrichir les définitions par de l'image, du son ou du film selon les cas pour certains termes.

INTERET PEDAGOGIQUE : Accès rapide aux définitions et à l'étymologie en tapant simplement les premières lettres du mot recherché dans la fenêtre prévue à cet effet. Accès à la prononciation de nombreux homographes et aux définitions qui leur correspondent.

LACUNES, FAIBLESSES : (les moins) Faible qualité des documents vidéo : la résolution et la dimension des images sont plutôt insuffisantes. Les jeux sont trop difficiles pour un public non lusophone.

UTILITÉ DE L'INFORMATIQUE : Facilité d'accès aux mots recherchés (les premières lettres suffisent pour faire apparaître le mot cible dans une liste alphabétique ; la définition s'affiche alors en cliquant sur ce mot.

Accès immédiat à toutes les conjugaisons verbales.

Recherche par thèmes.

Documents vidéo sur 40 sujets.

Banque de données sonore : pronociation des voyelles ouvertes ou fermées tandis que s'affiche la définition correspondante.

Possibilité de copier et d'imprimer à tout moment de la recherche.

COMMENTAIRES ET PROPOSITIONS : Outil de travail très vivant et facile d'utilisation. Intéressant pour tous types d'élèves.

CONCLUSION  : Bon rapport qualité/prix.