Anne-Marie ROUDIER Novembre 1998

CD-ROM NAVEGAR

Existe en Français, Portugais, Anglais, Espagnol

IDENTITÉ Titre : NAVEGAR
BREF DESCRIPTIF Mise en scène de l’expansion maritime des Portugais aux Xvème et XVIème siècles à travers six voyages de grands navigateurs.
Objectif : Retracer l’épopée portugaise d’outre-mer et conduire l’utilisateur à mieux comprendre les cultures de l’Europe de l’époque.
Présentation : Le cd-rom est divisé en 4 parties :
  1. 6 voyages animés de grands navigateurs (Cadamosto, Vasco de Gama, Albuquerque, Luís Fróis, Fernão Mendes Pinto, Gabriel Soares de Sousa);
  2. 300 fiches documentaires (accès à la visualisation des bateaux en images de synthèse et d’instruments de navigation) ;
  3. une chronologie ;
  4. un lexique ;
Éditeur :  Édition française :   Oda Edition
7, avenue de la Cristallerie
92317 Sèvres cedex.

Édition portugaise :  Eme Produções Culturais Lda
Rua Conde das Antas, 90, r/c – 1070 Lisboa

Prix : 249 F.
Prérequis professeur : Connaître l’environnement Windows et le maniement de la souris.
Niveau élève : Toutes classes pour la partie voyages ; moduler l’accès aux fiches documentaires en fonction de la curiosité des élèves et de leur niveau.
Support matériel : cd-rom
Contraintes matérielles : Configuration Windows :

-Windows 95 ou Windows NT 4.0 ou ultérieurs
-Pentium 75MHz avec 16 Mo de RAM et 15 Mo disponibles sur le disque dur
-MonITÉur 640x480 en 256 couleurs ou plus
-Lecteur de cédérom quadruple vITÉsse
-Carte son compatible MPC

Configuration Macintosh :

-Mac OS version 7.1 ou ultérieure
-Power Macintosh ou Macintosh 68040 avec 16 Mo de RAM et 15 Mo disponibles sur le disque dur
-MonITÉur et lecteur de cédérom (voir config.Windows)

Documentation : Livret succint permettant une installation confortable et contenant les indications suffisantes pour une navigation aisée à l’intérieur des différentes parties.
FACILITÉ D’INSTALLATION Installation facile.
FACILITÉ D’UTILISATION Facile.
FIABILITÉ Bonne. Document réalisé avec la caution scientifique de C.N.C.D.P (Portugal) et de la réunion des Musées Nationaux (France)
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE Permet à l’utilisateur de suivre chacun des six voyages le plus librement possible, en musique, avec la possibilité d’accéder à tout moment à la fiche documentaire de son choix, de savoir où il en est dans le récit, de s’informer dans la partie lexique ou chronologie et d’imprimer chaque écran. Excellent outil de travail historique.
INTERÊT PÉDAGOGIQUE

(les plus)

Très grande qualité des dessins et de toute l’iconographie ; extraits musicaux variés et nouveaux ; rareté et intérêt historique et culturel des documents mis à la disposition du consultant.
UTILITÉ DE L’INFORMATIQUE Outil novateur, à la pointe de la technologie multimédia.
COMMENTAIRES ET PROPOSITIONS Existe en Français, Anglais, Portugais et Espagnol, donc peut toucher un vaste public.

Intéressant dans un C.D.I. (professeurs de Lettres, Langues, Histoire et Géographie)

CONCLUSION Très bon rapport qualité/prix pour ce cd-rom de très bon niveau culturel.