CD-Rom Fernando PESSOA

IDENTITÉ Titre : Fernando Pessoa multimédia.
BREF DESCRIPTIF CD-Rom culturel.

Objectif:

Présenter l'univers de F.Pessoa : sa vie , son oeuvre, le retentissement de son oeuvre dans l'art du xx.ème siècle, donner accès à des documents photographiques, audio et vidéos qui se complètent sur ce thème.

Présentation:

Division du cd-rom en 4 grandes parties (Labyrinthe, Oeuvre, Documents, Jeux ) elles-mêmes divisées en plusieurs chapitres extrêmement détaillés et complets.

Editeur:

Texto Editora. Casa Fernando Pessoa. Lisbonne, 1997.

Prix:

7900 escudos = environ 250 FF.

Prérequis prof. :

Être sensibilisé à l'environnent Windows et au maniement de la souris.

Savoir naviguer dans un cd-rom.

Niveau élève :

Classes de second cycle et étudiants.

Support matériel

cd-rom.

Contraintes matérielles:

Windows 95. Type d'ordinateur conseillé : PC 486 ou supérieur.

Lecteur de cd-rom 4 vitesses ou plus ; carte son ; 4 Mb de RAM minimum ; 5Mb d'espace libre sur le disque dur ; carte graphique 256 couleurs.

Documentation:

Bref descriptif du contenu sur le coffret d'emballage du cd-rom.
FACILITÉ D'INSTALLATION La procédure d'installation figure sur la pochette du cd-rom et est très simple.
FACILITÉ D'UTILISATION Facile.
FIABILITÉ Version 1997 ; quelques coquilles, peu nombreuses, relevées dans la transcription des textes ou dans la rédaction de l'aide.
DEMARCHE PÉDAGOGIQUE Introduction à l'univers de Pessoa par diverses voies : textes, textes critiques, commentaires explicatifs succints, photos, reproductions de tableaux, poèmes dits, vidéos, recherche par mots, possibilité de prises de notes à tout moment.
INTERÊT PÉDAGOGIQUE

(les plus)

Bases de données multimédia : des milliers de textes, 400 documents iconographiques, 120 poèmes enregistrés, 17 vidéos.

Possibilité de recherche par mots ou par thèmes sur l'oeuvre, la biographie et les différens hétéronymes de l'auteur ; navigation dans le labyrinthe sur des parcours croisés ; accès à de l'hypertexte.

LACUNES, FAIBLESSES

(les moins)

Non.
UTILITÉ DE L'INFORMATIQUE Consultation dynamique de documents attrayants par leur diversité, leur richesse et leur complémentarité : texte, son, image.
COMMENTAIRES ET PROPOSITIONS Source documentaire d'une très grande richesse, tant par les textes proposés à la lecture que par les documents iconographiques et audiovisuels. Instrument de culture par excellence.
CONCLUSION Excellent document à réserver aux élèves en fin de parcours secondaire et aux étudiants.