|
|||
Nos médias ont abondamment relayé la répression policière des manifestations pacifiques contre le pouvoir en place. Le nom de l’ancien champion d’échecs Garry Kasparov a souvent été cité. On peut lire un résumé des faits sur le site des droits de l’homme.
M. Rostropovitch a été décoré le 27 mars dernier par V. Poutine de l’Ordre de Service à la Patrie.
Pour en savoir plus sur cette décoration (et toutes les autres), un site en français
En russe, mais plus actuel, voici le site officiel des décorations d’État de la Fédération de Russie, et le lien direct vers la décoration du compositeur :
|
|||
|
Des documents iconographiques
Sur le site de la BBC, une biographie de Rostropovitch en images, à commenter en classe :
Une autre photographie pour parler des grands compositeurs contemporains :
Des tombes de grands hommes au cimetière de Novodevitchi de Moscou. On peut reconnaître certaines statues ou déchiffrer le nom des disparus.[haut]
|
|||
|
1937 : la terreur stalinienne On trouvera plusieurs articles sur les 70 ans de la terreur stalinienne sur le site de la revue « Karta », les droits de l’homme en Russie « en ligne », notamment une photo à commenter en classe, associée au texte de la chanson populaire « чёрный ворон ». http://music.lib.ru/a/aleksandr_tkach_petro/alb2.shtml Sur ce même site, on peut lancer le débat sur le pacifisme à partir d’une interview de Sergueï Sorokine, leader d’un mouvement contre la violence.
TICE : Des séquences pédagogiques. Marie-Laure Barazer propose sur le site de l’Académie de Bordeaux plusieurs séquences pédagogiques, non seulement pensées selon la nouvelle approche de l’enseignement des langues, en référence au cadre européen, mais encore très belles à regarder. Chaque séquence est un modèle dont chacun pourra s’inspirer pour produire ses propres outils pour la classe, car les logiciels utilisés sont référencés. Pour le primaire : Le conte Repka Une très belle séquence associant le texte, le dessin et le son, pour le niveau A1. http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Langues/Russe/intertice/lenavet/tout_navet.html Pour le collège : Le petit chaperon rouge Une activité idéale pour l’espace langues ! De nombreuses ressources associées, pour développer la compréhension orale et des compétences linguistiques de niveau A2 ou B1. http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Langues/Russe/intertice/limageetleson-3.htm Pour le lycée : Comment préparer un voyage à Moscou Des conseils au professeur pour construire une cyber-enquête et un exemple pour le niveau B1. Tous les liens pour aider les élèves à la recherche (ou pour tout savoir vous-mêmes et préparer votre propre voyage!) http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Langues/Russe/intertice/tout_practice.htm La Pâque orthodoxe, à partir d’une vidéo didactisée. http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Langues/Russe/intertice/messe.html Travailler à partir d’un clip : la chanson du groupe 5’NIZZA, « soldat ». Sur le thème de la guerre, bien-sûr. http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Langues/Russe/intertice/soldat2.html Mener la réflexion autour d’un sujet d’actualité traité aux informations : la mort d’Anna Politkovskaïa. http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Langues/Russe/intertice/politkovskaia/tout_polit.html On peut ajouter une séquence mise en ligne dernièrement : la création d'un scénarion pédagogique avec des conseils pour l'enseignant : http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Langues/Russe/intertice/scenarioped.html et la réalisation de cette séquence portant sur la comparaison de deux tableaux de Kustodiev : http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Langues/Russe/intertice/Kustodiev/Scenariopedagogique.ppt [haut]
|
|||||||||||||||||||