Langue russe

Yandex vient de mettre en service sa page de traducteurs et encyclopédies en ligne : http://slovari.yandex.ru/

La conjugaison des verbes : un véritable casse-tête, dit-on habituellement. Le site LOGOS propose la conjugaison d'un grand nombre de verbes russes. Seul petit reproche : pas d'accent tonique indiqué. Adresse : http://www.verba.org/verbi/ru/all_verbs_ru_03.html. Le choix du Cyrillique Windows doit être fait à la main.

Un accès à des dictionnaires en ligne, de Dahl aux dictionnaires d'argot, c'est bien, mais une recherche simultanée dans une dizaine de dictionnaires en un seul clic, c'est bien mieux. C'est possible sur http://slovari.donpac.ru/cgi-bin/slovari/ivoc/ru/all.pl (si vous n'accédez pas directement à la page de recherche simultanée, cliquez sur Recherche dans tous les dictionnaires, en haut et à gauche du tableau. Cette case, bien qu'active, n'apparaît pas dans tous les navigateurs).

Le site Gramota propose la version pilote d'un cours de russe fort bien fait, avec enregistrements sonores, explications grammaticales, tests de
compréhension. Gratuit jusqu'au 31.12.2003
http://www.learning-russian.gramota.ru/vladimir/index.htm

Notre collègue Françoise CHERBE, de l'académie de Créteil, a publié un excellent article, dans la rubrique Langues de la liste de diffusion électronique Le café pédagogique, concernant des sites sur l'enseignement et la pratique du russe. J'en ai retranscrit ici , tel quel et pour information, l'essentiel.

Un site comporte de nombreux liens utiles pour des enseignants de russe :
catalog.alledu.ru/predmet/russ/
Principaux thèmes abordés :

  • Apprentissage du russe (le russe sur Internet, le monde des mots, le russe pour tous, ...)
  • Dictionnaires interactifs de russe
  • Le russe écrit
  • Correction des fautes

Apprentissage du vocabulaire : consulter le site uct.kiev.ua qui propose une méthode sur deux ans comportant 6000 mots et expressions.

http://gramota.ru site très riche qui aborde de très nombreuses questions sur la langue russe - grammaire, difficultés, dictionnaires.

http://www.redaktor.ru/rus/ apporte des réponses à de nombreuses questions sur la langue russe.

Un dictionnaire français-russe et russe-français

Page d'accueil : www.smartlinkcorp.com/w95/index.html . Une page existe également pour les produits sous Mac.

ProjectMT est un outil de traduction de textes essentiellement consacré à la banque, à la finance et au droit international.

Voir les informations (descriptif et publicité) sur le même site que ci-dessus (on peut télécharger une version d'essai).

La même société commercialise également des dictionnaires divers (synonymes, technique, religion, aviation, etc). On y trouve également d'autres logiciels outils, gestionnaires de fontes, transcodeur cyrillique...

Des dictionnaires en ligne (russe de et vers anglais / français / allemand / italien..., russe/russe)

Voyez le site de la société PROMT www.translate.ru/rus/ , et faites un essai de traduction automatique en ligne. Selon le cas, cela vous confortera dans votre confiance dans les vertus de l'informatique, ou bien dans celles des humains... Bonne découverte !

Dictionnaires en russe (Ozhegov, orthographiques, mots étrangers, sémantiques, langue de Pouchkine, ...) à l'adresse http://www.slovari.ru/

On trouvera également un accès à des dictionnaires russes via le site de Bernadette Cierzniak.

Dictionnaire d'abréviations à l'adresse www.sokr.ru : explicitation de très nombreuses abréviations ; recherche d'abréviations contenant tel ou tel mot.

Dictionnaire financier à l'adresse http://www.m3m.ru/dictionary/

Un service suisse de traductions professionnelles Français-Russe : http://www.galina-traduction.ch

Le site russo-australien RUSSOPHILIA propose de nombreuses références en matière de connaissance de la langue russe, de dictionnaires en ligne et de traductions.

Cours de russe en images : images et thèmes de la vie quotidienne, avec traductions en anglais.

22/01/04