Les ateliers médialangues
Les ateliers médialangues sont le résultat d’une collaboration fructueuse entre le Rectorat de Bordeaux et le Conseil Régional d’Aquitaine. Ce dispositif s’adresse aux lycées de l’Académie de Bordeaux. La Région finance le matériel nécessaire à l’installation de cette nouvelle salle et le Rectorat fournit l’accompagnement pédagogique. Les premiers ateliers ont été testés dans trois lycées bordelais à partir de la rentrée 2005, puis en 2006 - 2007 dans 12 lycées de l’académie. 20 autres établissements ont été programmés sur projet pendant l’année scolaire 2007 - 2008 pour ouverture fin 2008 ou début 2009. D’autres lycées sont en attente.
Les ateliers médialangues sont un nouvel outil dédié à l’enseignement des langues étrangères ; il permet d’une part aux enseignants de travailler l’oral et l’écrit avec des documents authentiques et d’autre part aux élèves de disposer de postes de travail individuels. Ces ateliers répondent aux nouveaux textes officiels concernant l’enseignement des langues en mettant à disposition des enseignants des outils leur facilitant le travail par groupes de compétences et permettant aux élèves des sections STG en particulier de s’entraîner dans l’optique des épreuves de langues vivantes du Baccalauréat. Ils se différencient des espaces langues par leur configuration et leurs objectifs pédagogiques. Ces ateliers sont destinés à accueillir des classes entières ; toutefois l’enseignement n’est plus frontal, mais les élèves sont répartis sur différents pôles, chaque groupe ayant une tâche différente à accomplir. Ils se divisent en cinq pôles distincts correspondant aux 5 activités langagières définies dans le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) :
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Le pôle informatique se
compose d’un ensemble de 12 à 15 ordinateurs équipés de
casques avec micros, reliés en réseau et à Internet,
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sur lesquels les enseignants mettent à la disposition des élèves des documents qui peuvent être écrits,sonores ou vidéo ; ils peuvent aussi leur demander de faire des recherches sur Internet à partir d’un thème donné ou sur des sites étrangers précis. Ces ordinateurs sont prévus pour un travail individuel. Ils peuvent également être utilisés pour de la remédiation (grammaire, structures, vocabulaire, etc…) Sur ces machines les élèves peuvent être amenés à remplir des documents écrits à partir des ressources mises à disposition ou à commenter ces documents à l’oral en s’enregistrant ; à la fin de la séquence ou à un autre moment, le professeur récupère ces documents via le réseau et les critique ou les évalue. |
Le pôle vidéo individuel était composé dans un premier temps d’un ensemble de cinq lecteurs mixtes cassettes vidéo et DVD et d’un petit écran TV. Comme maintenant de très nombreuses ressources vidéo en langue étrangère sont disponibles sur Internet, et pour éviter le problème de la duplication des cassettes vidéo et des DVD, l’équipement se compose aujourd’hui de cinq ordinateurs avec casques. Le professeur met à disposition sur le réseau des séquences vidéo que l’élève ira chercher et sur lesquels il travaillera en fonction des consignes données par l’enseignant. Bien entendu, il s’agit ici d’un travail individuel, donc d’un pôle où peuvent travailler cinq élèves. |
Le pôle vidéo collectif
s’adresse à huit ou dix élèves ; il existe deux possibilités pour équiper ce pôle :
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On pourrait se demander pourquoi équiper l’atelier médialangues de deux pôles vidéo distincts. L’objectif du pôle vidéo collectif est plutôt de faire travailler les élèves sur la compréhension globale d’un document vidéo de longueur moyenne (quinze à vingt minutes) que les élèves pourront voir deux à trois fois pendant la séance. Par contre le pôle vidéo individuel devrait permettre aux élèves de tendre vers une compréhension la plus précise possible d’un document court (quelques minutes) qu’ils ont la possibilité de visionner à loisir en faisant au besoin des pauses et des retours en arrière. Pour pouvoir écouter le document vidéo sans gêner leurs camarades qui travaillent sur les autres pôles, les élèves travaillant dans le groupe " vidéo collectif " sont équipés de casques à hautes fréquences reliés sans fils à un émetteur connecté soit au téléviseur, soit à l’ordinateur. |
Le pôle compréhension de l’oral
doit permettre à l’élève de travailler à partir de fichiers son, sans le soutient de l’image. Dans un premier temps il se composait de cinq combinés lecteurs de cassettes et de CD. Les cassettes audio n’étant plus que très rarement utilisées, des ateliers médialangues se sont équipés de lecteurs MP3 pour ce pôle. Avec les cassettes audio et les CD il existait un problème de duplication. Avec les lecteurs MP3 des problèmes de fragilité, de recharge des batteries et parfois de temps pour enregistrer les documents sonores sur les lecteurs. |
Sur ce pôle les élèves peuvent éventuellement travailler l’expression orale, si l’enseignant leur demande un compte rendu oral du document sonore. Les ordinateurs sont équipés de casques avec micros. |
Le pôle expression orale en interaction se compose d’une table pour six à huit personnes de manière à permettre aux élèves de s’exprimer sous forme de conversation aussi libre que possible sur un thème donné. C’est sur ce pôle que l’implication du professeur est la plus importante, car il est peu probable que les élèves conversent spontanément en langue étrangère avec leurs camarades.
On peut aussi faire intervenir un assistant ou une assistante pour le travail sur ce pôle. |
Sur tous les autres pôles le travail peut se dérouler en autonomie, même si l’intervention ponctuelle du professeur est naturellement nécessaire. Il est souhaitable de prévoir une permutation des postes pendant la séance et si possible de réserver avant la fin de l’heure un temps pour une mise en commun orale du travail réalisé, car tous les élèves travaillent sur un même thème, mais les approches sont différentes et complémentaires. Afin d’accélérer les accès aux documents sonores et surtout vidéo, la salle utilise un réseau haut débit de 1 Gb et dispose soit d’un disque dur réseau de grande capacité, soit d’un serveur vidéo dédié, où sont stockés les documents. Cela évite aussi un effondrement du débit dans les autres salles du lycée et une surcharge du serveur de l’établissement. Les premiers résultats du travail en atelier médialangues montrent de nets progrès des compétences orales des élèves par un travail individualisé et une motivation plus importante grâce aux outils utilisés, qui font maintenant partie de la vie courante de la plupart des adolescents. |
Joel Bloch Professeur d'allemand