Qu'est ce que la baladodiffusion?

 

Pour l'élève:

Entendre plus souvent la langue cible.

Parler plus souvent et plus longtemps dans la langue cible.

 

 

Pour l'enseignant:

Assurer la continuité pédagogique entre le travail fait en classe et le travail proposé à la maison.

Être l'organisateur et le maître du dispositif d'apprentissage.

Quels outils pour baladodiffuser?

 

Un logiciel de capture et de création audio (pour le professeur).

(Audacity ou Garage Band)

Un E N T pour échanger des ressources entre enseignants et élèves.

(Argos)

Un baladeur enregistreur (pour l’élève).

Un ordinateur .

(personnel pour l’enseignant,

un accès dans l’établissement pour les élèves.)

 

 

 

 

Les ressources et le cadre légal.

- le B.O. n° 5 du 1er février 2007"Mise en œuvre des accords sectoriels sur l’utilisation des œuvres protégées à des fins d’enseignement et de recherche. " 

- http://www.educnet.education.fr/legamedia/default.htm

Cet espace d'information et de sensibilisation juridique a été conçu spécialement pour la communauté éducative.

 

 

 

 

 

Où trouver des ressources.

Deux sites qui renvoient vers des liens utiles, classés par langue cible et par thèmes :

 

Les moteurs de recherche et les mots clés.

 

 

Les atouts de la baladodiffusion dans l’apprentissage des langues.

- Travailler les activités de réception et de production orales en dehors de la seule salle de classe.

- Favoriser l’attention par l’écoute individuelle des fichiers sons.

- Développer les stratégies personnelles d’écoute.

- Permettre l’auto-correction des productions orales.

 

 

Quelques exemples d’activités à proposer comme travail à la maison.

Compréhension de l’oral

Objectif niveau A2: Comprendre une intervention brève si elle est claire et simple

- suivre des instructions pour réaliser une tâche (consignes, trajet…)

- comprendre les informations dont on a besoin (noms de personnes, de lieux ou d’activités; indications chiffrées; horaires…)

- identifier le sujet d’un message, d’un dialogue, d’un enregistrement court

 

Expression orale en continu

Objectif niveau A2: Être capable de produire en termes simples des énoncés sur les gens et les choses

- reproduire un modèle oral (texte mémorisé, comptine, court poème, chant)

- lire un texte bref à haute voix

- se présenter ou se décrire soi-même, présenter ou décrire une personne, un objet, une activité…

- raconter une histoire, un événement, un voyage…

- présenter un projet, une activité

- fournir une explication : justifier une préférence ou un choix

 

 

 

 

Baladodiffusion et B2i

 

Quelques items que l’élève peut acquérir par la pratique de la baladodiffusion :

 

Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail.

C1.1 : Je sais m’identifier sur un site et mettre fin à cette identification.

C1.2 : Je sais accéder aux documents disponibles sur mon environnement informatique de travail.

Domaine 2 : Adopter une attitude responsable.

C2.6 : Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, … sauvegarde).

Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données.

C3.7 : Je sais traiter un fichier son à l’aide d’un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés élémentaires.

 

Télécharger le compte-rendu sur la baladodiffusion dans les Pyrénées Atlantiques