Qu'est ce que la baladodiffusion?
Pour l'élève:
Entendre plus souvent la langue cible.
Parler plus souvent et plus longtemps dans la langue cible
.
Pour l'enseignant:
Assurer la continuité pédagogique entre le travail fait en classe et le travail proposé à la maison.
Être l'organisateur et le maître du dispositif d'apprentissage.
Quels outils pour baladodiffuser?
Un logiciel de capture et de création audio (pour le professeur).
(Audacity ou Garage Band)
Un E N T pour échanger des ressources entre enseignants et élèves.
(Argos)
Un baladeur enregistreur (pour l’élève).
Un ordinateur .
(personnel pour l’enseignant,
un accès dans l’établissement pour les élèves.)
Les ressources et le cadre légal.
- le B.O. n° 5 du 1er février 2007"Mise en œuvre des accords sectoriels sur l’utilisation des œuvres protégées à des fins d’enseignement et de recherche. "
- http://www.educnet.education.fr/legamedia/default.htm
Cet espace d'information et de sensibilisation juridique a été conçu spécialement pour la communauté éducative.
Où trouver des ressources.
Deux sites qui renvoient vers des liens utiles, classés par langue cible et par thèmes :
Les moteurs de recherche et les mots clés.
Les atouts de la baladodiffusion dans l’apprentissage des langues.
- Travailler les activités de réception et de production orales en dehors de la seule salle de classe.
- Favoriser l’attention par l’écoute individuelle des fichiers sons.
- Développer les stratégies personnelles d’écoute.
- Permettre l’auto-correction des productions orales.
Quelques exemples d’activités à proposer comme travail à la maison.
Compréhension de l’oral
Objectif niveau A2
: Comprendre une intervention brève si elle est claire et simple- suivre des instructions pour réaliser une tâche (consignes, trajet…)
- comprendre les informations dont on a besoin (noms de personnes, de lieux ou d’activités; indications chiffrées; horaires…)
- identifier le sujet d’un message, d’un dialogue, d’un enregistrement court
Expression orale en continu
Objectif niveau A2
: Être capable de produire en termes simples des énoncés sur les gens et les choses- reproduire un modèle oral (texte mémorisé, comptine, court poème, chant)
- lire un texte bref à haute voix
- se présenter ou se décrire soi-même, présenter ou décrire une personne, un objet, une activité…
-
raconter une histoire, un événement, un voyage…- présenter un projet, une activité
- fournir une explication : justifier une préférence ou un choix
Baladodiffusion et B2i
Quelques items que l’élève peut acquérir par la pratique de la baladodiffusion :
Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail.
C1.1 : Je sais m’identifier sur un site et mettre fin à cette identification.
C1.2 : Je sais accéder aux documents disponibles sur mon environnement informatique de travail.
Domaine 2 : Adopter une attitude responsable.
C2.6 : Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, … sauvegarde).
Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données.
C3.7 : Je sais traiter un fichier son à l’aide d’un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés élémentaires.
Télécharger le compte-rendu sur la baladodiffusion dans les Pyrénées Atlantiques