Le matériel pour l'équipement audio

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    1- LE MAGNETOPHONE CASSETTE

    Pour un usage pédagogique, il doit être solide, mais surtout être équipé d'un haut-parleur de puissance raisonnable (à moins de prévoir de le raccorder à des haut-parleurs externes). Pour faciliter la recherche des plages sonores souhaitées un compteur est indispensable, et il faut préférer les touches mécaniques aux touches électromagnétiques car elles permettent des retours en arrière plus précis.
    Un aspect non négligeable est la position du clavier par rapport au haut-parleur. Il est souhaitable que le premier soit tourné vers le professeur tandis que le second fera face à la classe. Enfin, une façade inclinée permettra un meilleur contrôle du compteur, mais sera plus sensible à la poussière.

     


    - Le magnétophone-cassette + lecteur de CD

    Il devient intéressant de pouvoir disposer d'un lecteur de CD en plus du lecteur de cassettes audio - qui plus est - sur un même appareil (gain de place, moins de fils, et cela permet en outre d'investir dans du matériel de bonne qualité, c'est à dire du matériel d'un coût élevé).
    On perçoit aisément les avantages du lecteur de CD-audio en terme de facilité d'accès aux différentes plages auxquelles on accède de façon tangentielle (directement) et non plus linéaire (en faisant défiler la bande); d'où un gain de temps et du stress en moins.

    Il est bien sûr essentiel que les touches soient de type mécaniques (et non pas électro-magnétiques) de manière à pouvoir réécouter des éléments de phrases très courts très précisément, ainsi que pour des raisons de robustesse. L'appareil doit disposer d'un compteur (pour le lecteur de cassettes) ; lorsqu'on travaille sur un CD le système de repérage sur le disque fonctionne tout autrement et de façon beaucoup plus efficace, par repérage de plages sonores.

    D'un point de vue pratique, il me parait assez fondamental dans un espace langue, où les élèves travaillent de façon autonome, de pouvoir disposer d'un matériel (le lecteur de CD audio) qui présente une grande facilité d'utilisation et un accès instantané à toutes les plages de données : ils peuvent ainsi passer facilement d'une plage à l'autre à la recherche de l'enregistrement souhaité, et les indications données sur une fiche de TP par exemple possèdent une valeur absolue (ex. plage 5) et ne dépendent plus d'un positionnement sur la cassette qui reste très incertain dans le cas des compteurs (sauf en début de cassette !). Les élèves en autonomie trouvent souvent difficile le repérage sur une cassette audio et c'est une source de perte de temps fréquente et de stress - il faut bien le dire - sans parler de ceux qui se trompent de face !

    Il peut être intéressant de choisir l'option "répétiteur numérique" qui permet de réécouter les 10 ou 15 dernières secondes entendues, de façon instantanée et autant de fois que souhaité - sans avoir à actionner la touche retour arrière, ce qui peut provoquer usure ou dégâts à la longue.

    D'autres options sont disponibles : en particulier la possibilité d'avoir non pas une, mais cinq sorties casques : une option qui est un vrai plus dans une salle espaces-langues.

     

    Quelques appareils faciles à trouver :

    Magnétophone cassette AV30 MKII
    Dan Sound
    410€ TTC
    Camif

    Magnétophone cassette AV30 MKII
    avec 7 prises casque

    "
    456€ TTC
    "
    Magnétophone cassette (face verticale) Edumini
    Barthe
    237€ TTC
    Camif
    Magnétophone cassette (face verticale) Edumini
    avec 6 prises casque
    "
    273€ TTC
    "
    Magnétophone cassette Edu K7
    Barthe
    343€ TTC
    Camif
    Magnétophone cassette (face à 45°) Edu K7
    avec 5 prises casque
    "
    380€ TTC
    "
    Magnétophone cassette (face à 45°) Edu K7
    avec répétiteur numérique
    Barthe
    456€ TTC
    Camif
    Magnétophone cassette (face à 45°) Edu K7
    avec répétiteur numérique
    avec 5 prises casque
    "
    492€ TTC
    "
    Magnétophone cassette + CD AV40 MKIII
    avec télécommande
    Dan Sound
    693€ TTC
    Camif
    Magnétophone cassette + CD Educombi
    Barthe
    548€ TTC
    Camif
    Magnétophone cassette + CD Educombi
    avec 5 prises casque
    "
    583€ TTC
    "
    Magnétophone cassette + CD Educombi
    avec répétiteur numérique
    "
    639€ TTC
    "
    Magnétophone cassette + CD Educombi
    avec 5 prises casque
    "
    674€ TTC
    "
    Magnétophone cassette + CD Educombi
    avec double répétiteur numérique (maître-élève) et 2 micros
    "
    730€ TTC
    "
    Magnétophone cassette + CD Educombi
    avec double répétiteur numérique (maître-élève) et 2 micros
    avec 5 prises casque
    "
    762€ TTC
    "
    Magnétophone cassette Edu LL
    avec double répétiteur numérique (maître-élève) et 2 micros
    Barthe
    540€ TTC
    Camif
    Magnétophone cassette Edu LL
    avec double répétiteur numérique (maître-élève) et 2 micros
    avec 5 prises casque
    "
    577€ TTC
    "

     

    Matériel complémentaire :

    Boîtier multicasque stéréo 8 prises réglables individuellement
    Barthe
    55€ TTC
    Camif
    Haut-parleur externe 25W
    Barthe
    90€ TTC
    Camif

    Bien entendu, ces informations ne sont données que pour donner une idée des matériels existants et des prix qu'il faut envisager. On pourra trouver d'autres fabriquants, d'autres distributeurs, et les prix sont appelés à évoluer (mais moins vite qu'en informatique).

     

     

    2- LES CASQUES

    Ils sont indispensables dans une salle espace langues, comme dans une salle multimédia ou au CDI.

    Il est difficile de trouver les casques parfaits puisqu'ils doivent être solides, hygiéniques, et de bonne qualité sonore.
    Les micro-casques pour ordinateurs s'avèrent souvent très fragiles et les fils se coupent très facilement. On peut avancer que, vu leur prix, on peut envisager de les changer régulièrement mais la dépense finale risque d'être supérieure après quelques années.

    Surveiller également la fixation des oreillettes. Les casques dont les oreillettes pivotent sur des pivots plastiques lâchent au bout d'un an ou deux ans !
    Il faut absolument proscrire les casques avec des oreillettes en mousse, pour des raisons de solidité (elles se déchirent) et de propreté : elles deviennent des nids à microbes qui passent d'une tête à l'autre : il faut absolument préférer des oreillettes de type skai ou plastique, qui ne sont pas absorbantes et qui sont plus résistantes.
    Dans le cas de casques avec micro, il faudra prévoir une désinfection régulière (quelle fréquence pendant les mois d'épidémie ?) des micros qui traînent en permanence près des bouches, voire dans (!) les bouches..

    Il peut être utile d'avoir un réglage du son sur chaque casque, mais on les trouve en général sur des casques non prévus pour un usage intensif ou éducatif et qui n'ont aucune solidité.

    La plupart des casques bon marché ne sont pas du tout réparables : on ne distingue même pas les fils individuels dans le câble qui se présente comme unécheveau bien souvent ! Certains sont également impossibles à ressouder !

     

    Quelques appareils faciles à trouver :

    Casque MBK D800
    MB Quart
    120€ TTC
    Edulang
    Casque stéréo Pro
    Boeder
    18€ TTC
    Camif
    Casque stéréo Pro + micro
    Boeder
    24€ TTC
    "
    Casque + micro avec réglage volume
    NewCom
    46€ TTC
    Camif
    Casque stéréo
    APM
    23€ TTC
    Camif
    Casque stéréo + micro
    APM
    29€ TTC

     

    Matériel complémentaire :

    Adaptateur Y stéréo
    pour brancher deux casques sur un ordinateur
    (un en écoute et un en écoute enregistrement)
    12€ TTC
    Camif

    La grande disparité entre les prix laisse deviner un confort de port différent, comme une qualité d'écoute supérieure, mais il n'est pas certain que la différence soit aussi sensible qu'espéré si l'ordinateur n'est équipé que d'une carte son standard. Les micros les moins chers sont alors très largement suffisants.

     

     

    3- LES MICROS

    Il est bon de distinguer entre deux utilisations possibles,
    - pour l'enregistrement d'un élève en classe
    - pour le travail à l'ordinateur

    On trouve dans le commerce bon nombre de micros de qualité correcte.
    Pour le travail de type labo de langue, il faudra éviter le micro indépendant et préférer le casque + micro qui sera moins encombrant (un seul fil) et plus discret à l'usage (plus près de la bouche).
    Pour équiper un seul ordinateur on pourra envisager un micro de table, avec son support intégré ou un micro de meilleure qualité sur support mobile (et qu'on pourra utiliser en classe).

    Plus polyvalent et pratique car facilement déplaçable (attention au vol !), le micro sans fil (micro UHF). Il est cher mais pourra être utilisé à l'occasion d'une réunion, d'une animation, dans l'établissement et il permet d'enregistrer plusieurs élèves à la suite, sans qu'il aient à se déplacer, ou au cours d'un débat autour d'une table. Il peut se révéler pratique pour faire de la visioconférence.

     

    Quelques appareils faciles à trouver :

    Micro de table
    (premier prix)
    11,50€ TTC
    Camif
    Micro SBC MD650
    Philips
    38€ TTC
    Camif
    Micro SBC MC 8700 UHF (sans fil)
    Philips
    134€ TTC
    Camif