LES "CHATS" ou COMMENT DISCUTER SUR LE NET

 

 

 

Vous êtes professeur de langue et vous voulez mettre vos élèves en situation réelle de communication. Il ne vous reste plus qu'à découvrir les "CHATS" !

Adresses de CHATS

  France

  Angleterre

  A. Latine

  Espagne

  Portugal

  Italie

         

QU'EST-CE QU'UN "CHAT" ?

Un "chat" offre la possibilité, en accédant à un site Internet de discuter à deux ou à plusieurs, avec la possibilité de demander un "private chat" ou "chat privé" avec l'un des participants. A ce moment-là, on s'isole dans une pièce virtuelle ("room" ou "salon").
La discussion s'engage entre les élèves et l'adulte qui a accepté de parler avec eux ou entre des élèves entre-eux.

 

QUELS AVANTAGES POUR L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES ?

- Pratique de la langue dans un contexte authentique, avec utilisation de formules de politesse, d'expressions idiomatiques, de la forme interrogative...
- Contact immédiat avec un interlocuteur étranger
.
- Découverte du contexte géographique et culturel des différents pays des participants.
- Prolongement  possible par des recherches documentaires (atlas, encyclopédies, presse...).

 

LES PRECAUTIONS A PRENDRE

Difficile, dans le cadre des activités de l'établissement et des cours, de lâcher nos élèves, surtout les plus jeunes, dans les espaces de CHAT sans aucun précautions. Beaucoup de ces espaces sont peu ou pas régulés, même si dans les salons l'un des participants a le pouvoir d'exclure tout chatteur indésirable. Selon l'âge des participants, le contenu des conversations peut se situer entre le niveau "cours de récréation" et le niveau "troisième mi-temps", pas mieux, pas pire d'ailleurs. La vie en quelque sorte. La langue y est également très approximative et l'identité réelle des intervenants totalement invérifiable.

Il n'en reste pas moins qu'une fois le choix de l'interlocuteur fait (projet inter-établissements, par exemple) et les règles bien établies c'est un outil qui offre des possibilités remarquables.

 

OÚ ALLER POUR DISCUTER ?

Les sites qui proposent des chats sont innombrables. Deux formules sont possibles :

  1. Par le biais d'une page Web où on ouvrira une fenêtre de CHAT. Par exemple de nombreux fournisseurs d'accès (Wanadoo...) ou fournisseurs de messagerie (Caramail...) proposent parmi leurs services l'accès à un CHAT. En cliquant sur les liens proposés vous accédez à un des "salons" de discussion où vous obtenez la liste des personnes en ligne.

  2. Sur des sites spécialisés (Marratech) ou avec des outils spécifiques type MSN.

Pour toute suggestion :
louison@ac-bordeaux.fr