Webcam et communication

 

Comment exploiter une Webcam en classe d'Anglais

Une webcam est une petite caméra que l'on branche sur un micro-ordinateur, elle permet de transmettre des images sur Internet mais elle est aussi un petit camescope qui permet d'enregistrer des séquences vidéo sur le disque dur et même (oui, vous avez bien lu!) sur disquette si ces fichiers vidéo sont compressés au format MPEG4.
L'utilisation la plus courante de la webcam en classe d'Anglais est la visioconférence avec un lycée étranger par exemple. Cette webcam est couplée à un logiciel comme Netmeeting ou Cuseeme.
Cette exploitation est parfois difficile à mettre en place, les logiciels comme Netmeeting sont parfois capricieux, il faut trouver des partenaires, s'ils sont américains il y aura des problèmes de décalage horaire, de disponibilité de la salle informatique etc... Nous allons voir dans cet article comment utiliser une webcam, simplement, en local et sur un serveur web intranet. Les fichiers vidéo créés par les élèves pourront être mis sur un serveur Internet si l'on veut travailler avec un établissement étranger.

Les objectifs seront les suivants, les élèves créeront un mini journal télévisuel d'environ cinq minutes avec l'aide de l'assistant de langue anglaise. Ce journal sera produit une fois par semaine par roulement de groupes de quatre élèves. L'assistant travaillera avec un groupe de quatre élèves.
Ce journal sera exploité en groupes et en classe entière par ces élèves qui rendront compte de leur travail et par les élèves d'une classe de seconde.

Les capacités suivantes sont visées:

  o s'exprimer à l'écrit  
  o s'exprimer à l'oral  
  o comprendre un message oral  
  o exploiter un message oral et en rendre compte  
  o intégrer la vidéo et les TICE dans la classe d'Anglais  
  o interagir avec des élèves de différentes classes  
  o s'informer et informer sur son environnement immédiat  

 

Classes concernées:

Terminale STT Action Commerciale
Seconde


Procédure:

Les élèves de Terminale qui ont l'épreuve d'Anglais obligatoire à l'oral produisent avec l'assistant un petit journal télévisuel par semaine par groupe de quatre élèves maximum. Ce journal ne dépassera pas cinq minutes en durée et informera en Anglais la communauté scolaire des nouvelles locales et régionales (foyer socio-éducatif, équipes sportives de la région etc...)
L'assistant de langue anglaise veillera à la correction de l'Anglais écrit et oral, et les élèves appliqueront les règles d'accentuation et d'accent de phrase. Ce travail sera noté.
Voici la grille de rédaction qui est distribuée aux élèves en début d'année: Cette grille se base sur le journal édité sur le Web par les élèves de Cokato High School, Minnesota, USA, elle pourra être modifiée selon les besoins de l'actualité.


Names : ....................
réalisation ....../10 + note d'oral ...../10 = ......../20
School news
 
Youth club News
 
Opinions
 
City news
 
Sports
 


Ce journal sera diffusé sur le site intranet du lycée et il sera visible par toute la communauté scolaire à partir du réseau intranet.
Il sera exploité par la classe de seconde 4 qui par petits groupes avec l'assistant de langue anglaise rendra compte à la classe des nouvelles de la semaine. Une grille de compréhension pourra être utilisée, j'ai choisi de ne pas fournir le texte des journaux télévisuels aux élèves de seconde. Une version en Espagnol et Allemand de ce journal pourra être réalisée dans le cadre du volet TICE du projet d'établissement.
Ce journal télévisuel sera aussi exploité par nos correspondants Américains de Cokato High School, Minnesota, USA. Il est mis à leur disposition, protégé par mot de passe, sur le serveur www.ifrance.com/jmdumont il n'est pas accessible à tous les utilisateurs d'Internet car les images des élèves ne peuvent pas être diffusées pour des raisons légales.

 

Matériel Utilisé:

Webcam Logitech (eviron 300F)
Pentium II 400 Mhz
Le réseau Intranet du Lycée Louis Barthou.

 

Logiciels utilisés:

Un serveur Web Apache installé sous Windows par easy PHP, gratuit et téléchargeable sur http://www.easyphp.org

Windows Media Encoder gratuit et téléchargeable sur http://www.microsoft.com taper media encoder dans la fenêtre search. Ce logiciel permet d'enregistrer le journal télévisuel au format MPEG4 afin de compresser les fichiers vidéo, par exemple, une minute de vidéo enregistrée au format .avi représente environ 800 Ko, le même fichier enregistré en MPEG4 avec Media Encoder fera à peine 100 Ko.
Bien sûr les fichiers pourront être plus importants si vous souhaitez une image de meilleure qualité et un son stéréo.
Windows Media Encoder vous permet de sélectionner la qualité souhaitée et d'ajouter des sous-titres à vos vidéos.

Le logiciel Keebook Creator qui permet d'afficher la vidéo dans une page web et joindre le texte du journal télévisuel à côté de l'image vidéo. On peut y ajouter des exercices aussi. L'ouverture du livre électronique permet au spectateur de visionner facilement le journal télévisuel. Vous pouvez voir des exemples de keebook avec vidéo intégrée sur http://www.ifrance.com/jmdumont


Ces activités permettent à moindre frais d'initier les élèves à la création vidéo en Anglais et d'intégrer très facilement l'assistant aux activités TICE de la classe d'Anglais. Certains élèves peuvent refuser d'être filmés, on peut alors faire apparaître, un dessin, un plan, une carte à l'écran. Je n'ai pas utilisé de montage afin de ne pas trop investir de temps dans cette activité n'étant pas professeur de cinéma, il existe sur le web ( http://www.zdnet.com ) des logiciels de montage gratuits et peu gourmands en mémoire qui permettront aux personnes (pourquoi pas les élèves dans une activité de club?) motivées par la vidéo de monter ces petits journaux télévisuels. La webcam est moins impressionnante que le camescope, car, minuscule, elle est vite oubliée par les quatre élèves qui présentent le journal télévisuel.
Ces journaux télévisuels sont archivés au CDI sur CDrom et pourront être ré-utilisés dans l'avenir, selon l'actualité (voyage en Chine, aux USA etc...).

JM Dumont
Professeur Relais Ressources TICE Langues
Lycée Louis Barthou
Pau.