Une webcam est une petite caméra que l'on branche sur un micro-ordinateur,
elle permet de transmettre des images sur Internet mais elle est aussi un petit
camescope qui permet d'enregistrer des séquences vidéo sur le
disque dur et même (oui, vous avez bien lu!) sur disquette si ces fichiers
vidéo sont compressés au format MPEG4.
L'utilisation la plus courante de la webcam en classe d'Anglais est la visioconférence
avec un lycée étranger par exemple. Cette webcam est couplée
à un logiciel comme Netmeeting ou Cuseeme.
Cette exploitation est parfois difficile à mettre en place, les logiciels
comme Netmeeting sont parfois capricieux, il faut trouver des partenaires, s'ils
sont américains il y aura des problèmes de décalage horaire,
de disponibilité de la salle informatique etc... Nous allons voir dans
cet article comment utiliser une webcam, simplement, en local et sur un serveur
web intranet. Les fichiers vidéo créés par les élèves
pourront être mis sur un serveur Internet si l'on veut travailler avec
un établissement étranger.
Les objectifs seront les suivants, les élèves créeront
un mini journal télévisuel d'environ cinq minutes avec l'aide
de l'assistant de langue anglaise. Ce journal sera produit une fois par semaine
par roulement de groupes de quatre élèves. L'assistant travaillera
avec un groupe de quatre élèves.
Ce journal sera exploité en groupes et en classe entière par ces
élèves qui rendront compte de leur travail et par les élèves
d'une classe de seconde.
Les capacités suivantes sont visées:
o s'exprimer à l'écrit | ||
o s'exprimer à l'oral | ||
o comprendre un message oral | ||
o exploiter un message oral et en rendre compte | ||
o intégrer la vidéo et les TICE dans la classe d'Anglais | ||
o interagir avec des élèves de différentes classes | ||
o s'informer et informer sur son environnement immédiat |
Names : .................... |
réalisation ....../10 + note d'oral ...../10
= ......../20
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School news
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Youth club News
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Opinions
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City news
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Sports
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Ce journal sera diffusé sur le site intranet du lycée et il sera
visible par toute la communauté scolaire à partir du réseau
intranet.
Il sera exploité par la classe de seconde 4 qui par petits groupes avec
l'assistant de langue anglaise rendra compte à la classe des nouvelles
de la semaine. Une grille de compréhension pourra être utilisée,
j'ai choisi de ne pas fournir le texte des journaux télévisuels
aux élèves de seconde. Une version en Espagnol et Allemand de
ce journal pourra être réalisée dans le cadre du volet TICE
du projet d'établissement.
Ce journal télévisuel sera aussi exploité par nos correspondants
Américains de Cokato High School, Minnesota, USA. Il est mis à
leur disposition, protégé par mot de passe, sur le serveur www.ifrance.com/jmdumont
il n'est pas accessible à tous les utilisateurs d'Internet car les images
des élèves ne peuvent pas être diffusées pour des
raisons légales.
Webcam Logitech (eviron 300F)
Pentium II 400 Mhz
Le réseau Intranet du Lycée Louis Barthou.
Un serveur Web Apache installé sous Windows par easy PHP, gratuit et téléchargeable sur http://www.easyphp.org
Windows Media Encoder gratuit et téléchargeable
sur http://www.microsoft.com taper media
encoder dans la fenêtre search. Ce logiciel permet d'enregistrer le journal
télévisuel au format MPEG4 afin de compresser les fichiers vidéo,
par exemple, une minute de vidéo enregistrée au format .avi représente
environ 800 Ko, le même fichier enregistré en MPEG4 avec Media
Encoder fera à peine 100 Ko.
Bien sûr les fichiers pourront être plus importants si vous souhaitez
une image de meilleure qualité et un son stéréo.
Windows Media Encoder vous permet de sélectionner la qualité souhaitée
et d'ajouter des sous-titres à vos vidéos.
Le logiciel Keebook Creator qui permet d'afficher la vidéo dans une page web et joindre le texte du journal télévisuel à côté de l'image vidéo. On peut y ajouter des exercices aussi. L'ouverture du livre électronique permet au spectateur de visionner facilement le journal télévisuel. Vous pouvez voir des exemples de keebook avec vidéo intégrée sur http://www.ifrance.com/jmdumont
Ces activités permettent à moindre frais d'initier les élèves
à la création vidéo en Anglais et d'intégrer très
facilement l'assistant aux activités TICE de la classe d'Anglais. Certains
élèves peuvent refuser d'être filmés, on peut alors
faire apparaître, un dessin, un plan, une carte à l'écran.
Je n'ai pas utilisé de montage afin de ne pas trop investir de temps
dans cette activité n'étant pas professeur de cinéma, il
existe sur le web ( http://www.zdnet.com )
des logiciels de montage gratuits et peu gourmands en mémoire qui permettront
aux personnes (pourquoi pas les élèves dans une activité
de club?) motivées par la vidéo de monter ces petits journaux
télévisuels. La webcam est moins impressionnante que le camescope,
car, minuscule, elle est vite oubliée par les quatre élèves
qui présentent le journal télévisuel.
Ces journaux télévisuels sont archivés au CDI sur CDrom
et pourront être ré-utilisés dans l'avenir, selon l'actualité
(voyage en Chine, aux USA etc...).
JM Dumont
Professeur Relais Ressources TICE Langues
Lycée Louis Barthou
Pau.