Les grandes lignes du fonctionnement espaces-langues :
Les espaces-langues privilégient le travail de groupe et le travail en ateliers : la classe - monopolaire dans son fonctionnement traditionnel - devient multipolaire, ce qui modifie radicalement la perspective professeur élève : c'est à chacun de se prendre en charge ; on ne peut plus tout attendre du professeur !
La philosophie espaces-langues vise à rendre l'élève autonome et acteur de son propre apprentissage, en lui demandant de se confronter aux problèmes et de chercher par lui-même les solutions : Le mode de travail par excellence est le TP.
Une salle espaces-langues a vocation à recevoir une classe entière : le fonctionnement en ateliers permet de gérer les classes nombreuses, en répartissant les apprenants au sein de groupes multiples mais restreints, ce dernier point étant de toute évidence essentiel pour travailler l'expression orale, mais aussi pour travailler en équipe ou pour se sentir "concerné".
Le fonctionnement espaces-langues n'est pas nécessairement "gourmand" en moyens : toute la gamme des possibilités est ouverte : on peut imaginer un environnement doté de moyens techniques somptueux ou au contraire très limités - tout dépendra des activités que l'on souhaite mettre en place et bien sûr des moyens financiers disponibles - mais on peut faire beaucoup avec peu.