UNE SÉANCE ESPACES LANGUE EN PHOTOS
La classe de 5e qui est présentée ci-dessous comporte un effectif de 28 élèves, mais chaque groupe en autonomie n'est composée que de 7 élèves et le groupe encadré que de 14. Les élèves sont regroupés autour de plusieurs pôles d'activités, délimitant ainsi bien clairement les divers ateliers. Les groupes tournent selon un rythme de base qui fait s'inverser les groupes en autonomie et les groupes encadrés toutes les 2 heures (rythme propre à des classes de débutants). Les thèmes traités dans les divers ateliers sont bien sûr de nature convergente.
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<----- En haut : l'atelier écoute |
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Atelier écoute : il s'agit d'un atelier en autonomie. Chaque élève a son propre casque. Tous les casques sont connectés au lecteur de cassettes qui est sous la responsabilité d'un élève. Le groupe écoute un enregistrement sur cassette, puis chaque élève doit compléter une grille de compréhension dans son cahier de TD (cela pourrait être aussi une fiche de TP préparée par le professeur). Ils travaillent sur des documents qui pourront faire l'objet d'une exploitation dans l'atelier expression. Les cahiers de TD sont conservés au collège. |
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Atelier lecture : il s'agit d'un atelier en autonomie. Les élèves travaillent sur leurs livres et sur leur cahier de TD (cela pourrait être sur un TP préparé par le professeur). Ils approfondissent et préparent les documents qui pourront faire l'objet d'une exploitation dans l'atelier expression. Ils se partagent entre cet atelier et l'atelier d'informatique. Les cahiers de TD sont conservés au collège. |
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Atelier informatique : il s'agit
d'un atelier en autonomie. Les élèves travaillent à
tour de rôle sur un logiciel de langue (cela pourrait être
autre chose), se partageant entre cet atelier et l'atelier lecture (ce
qui permet de travailler sur un nombre réduit d'ordinateurs).
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Atelier expression : il s'agit d'un atelier encadré : c'est sur cet atelier que se concentre le professeur. On peut y regrouper sans problème une quinzaine d'élèves. On voit un élève faire circuler les cahiers de TD au sein du groupe ; ils seront ramassés de la même manière en fin d'heure. Cet atelier fait alterner des phases de travail traditionnel et des phases d'expression naturelle, que permet le travail avec un groupe réduit ; cette expression naturelle tente d'apporter des réponses aux questions auxquelles les élèves ont été confrontés dans les ateliers en autonomie. |