Valeur pédagogique et éducative :
Dans le cadre des ateliers en autonomie en particulier, les élèves travaillent sur des TP - ce qui leur permet d'avoir une approche concrète et active de la réalité de la langue. Le travail en espaces-langues implique en effet une approche inductive, les élèves se confrontant aux difficultés et cherchant par eux-mêmes les réponses - L'accent est ainsi mis sur le développement de l'autonomie des apprenants, chacun d'entre eux bâtissant dans cette confrontation avec la langue sa propre démarche d'apprentissage.
Le fonctionnement espaces-langues induit également la prise de responsabilités au sein d'un groupe, ce qui est un gage de motivation et contribue de plus à la formation de l'élève au sens large. Le travail de groupes permet - entre autres choses - d'impliquer la totalité d'une classe et de réduire le nombre d'élèves inattentifs ou inactifs, les plus faibles étant pris en charge par le groupe. Le nombre réduit d'élèves au sein des groupes permet en outre une plus grande proximité entre les interlocuteurs, ce qui favorise la prise d'initiatives.
La démarche espaces-langues, qui fondamentalement s'appuie sur la pratique et fait le pari de l'association active de l'apprenant au processus d'apprentissage de la langue étrangère, peut laisser espérer des acquisitions approfondies et solides, à même de rendre l'étudiant apte à faire face aux difficultés des situations de langue réelles dans les meilleures conditions possibles.