Stratégies pédagogiques
Différentes stratégies pédagogiques sont envisageables, car le fonctionnement en espaces-langues recèle beaucoup de souplesse et se prête à de nombreuses façons d'organiser le travail. On pourra travailler en espaces-langues de façon permanente, fréquente, irrégulière, avec certains niveaux seulement ou avec tous* : on pourra ainsi faire alterner des séquences traditionnelles et des séquences espaces-langues ; ou tout aussi bien faire tourner les apprenants dans les divers ateliers sans jamais travailler "en direct" avec la classe entière. Chaque type de fonctionnement aura ses avantages et ses inconvénients, en matière d'apprentissage et de complexité au niveau de l'organisation, par exemple.
Des contraintes objectives pourront intervenir dans le choix de la stratégie espaces-langues, selon que l'on travaillera en lycée ou en collège, selon que chaque professeur de langue disposera ou non de sa propre salle, selon que le choix espaces-langues sera fait par quelques-uns ou par une majorité.
* Pour débuter dans le mode espaces-langues, il pourra être judicieux de se concentrer sur une ou deux classes. On pourra aussi opter au départ pour un équipement espaces-langues mobile, plutôt que fixe, permettant de travailler à la fois en traditionnel et en espaces-langues. Par la suite, on pourra trouver une complémentarité fort utile entre les deux types d'équipements.