Réciproques n°2, mars 1997

Élaboration des programmes : de nouvelles procédures

Dominique Raulin
Chef du bureau des programmes et de l'animation pédagogique
Direction des lycées et collèges.

Le processus qui mène à la publication d'un programme de l'enseignement secondaire comporte six étapes dont aucune ne peut être écartée.

1. Le Directeur des lycées et collèges décide de changer un programme d'enseignement ; il passe alors " commande " au groupe technique disciplinaire concerné (GTD).

2. Le GTD rédige le projet de programme. Dans chaque discipline, le GTD est constitué d'une douzaine de personnes. Il est systématiquement présidé par un Inspecteur Général et un universitaire (en mathématiques, M. Attali, doyen de l'inspection générale et M. Renault, professeur à l'Université de Poitiers). Le GTD comporte des IPR-IA et des professeurs de lycées et collèges.

3. Le projet est envoyé dans tous les établissements concernés pour être soumis à l'avis des professeurs(1). Les enseignants, réunis en conseil d'enseignement, sont invités à exprimer un avis collectif qu'ils doivent adresser à l'inspection pédagogique régionale de leur académie. Les IPR font une synthèse des avis qu'ils ont reçus. L'ensemble des synthèses académiques est examiné à Paris au cours d'une journée à laquelle participent : un IPR de chaque académie métropolitaine, des représentants du GTD, des représentants de l'Inspection Générale et des membres du Conseil National des Programmes. L'objectif de cette journée est de permettre au GTD de cerner au plus près les modifications qu'il convient d'apporter à son projet initial.

4. Le GTD modifie son projet initial sur la base des remontées académiques tout en veillant à préserver la cohérence du programme considéré, d'une part avec les programmes des autres années dans la même discipline, d'autre part avec ceux des autres disciplines. Ainsi n'est-il pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes exprimées par les professeurs lors de la consultation, certaines d'entre elles pouvant être contradictoires.

5. Le projet définitif est transmis par le Directeur des lycées et collèges au Conseil National des Programmes (composé de 22 membres, il est actuellement présidé par M. Luc Ferry, philosophe). Le Conseil Supérieur de l'Éducation (97 membres comprenant des représentants des personnels de l'éducation, des collectivités locales, etc.) est ensuite consulté.

6. À l'issue de ces cinq étapes, c'est au Ministre qu'il appartient de signer l'arrêté qui officialise le texte du programme.

Ce processus est géré sur le plan administratif au sein de la direction des lycées et collèges par le " bureau des programmes et de l'animation pédagogique ". Il vise à associer dans les différentes phases, l'Université qui est dépositaire, garante et créatrice des " savoirs savants ", les corps d'inspection qui sont garants institutionnels de la pédagogie et spécialistes de la didactique de leur discipline, et enfin les professeurs en charge de mettre en oeuvre les programmes. De cette façon les projets sont le résultat d'un équilibre entre théorie et pratique.

 

(1) Organisée les années précédentes pour les classes de sixième, cinquième et quatrième, la consultation sur les futurs programmes de troisième aura lieu au 1er trimestre de la prochaine année scolaire.