n°6, mai 1998
Merci à tous les collègues qui ont répondu à lenquête du numéro 4. Quelle participation ! Nous avons recueilli les réponses de 8171 élèves (85 classes de lycée et 243 classes de collège).
Tout à fait daccord |
Daccord |
Pas |
Pas du tout daccord |
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1 |
Jaime bien les mathématiques. |
25 % |
53 % |
15 % |
7 % |
2 |
Les mathématiques sont faciles à comprendre. |
8 % |
40 % |
43 % |
9 % |
3 |
Pour mes parents, il est important que je réussisse en mathématiques. |
50 % |
39 % |
8 % |
3 % |
4 |
Pour réussir en mathématiques, le travail est indispensable. |
60 % |
33 % |
5 % |
2 % |
5 |
Jaccepte de chercher longtemps la réponse à une question difficile. |
20 % |
55 % |
20 % |
5 % |
6 |
Pour faire des mathématiques, il faut de limagination. |
12 % |
29 % |
35 % |
24 % |
7 |
Pour résoudre les problèmes, il suffit de savoir utiliser une calculatrice. |
5 % |
7 % |
35 % |
53 % |
8 |
Les qualités développées en mathématiques maident dans dautres matières. |
19 % |
52 % |
20 % |
9 % |
9 |
Jaimerais connaître lhistoire des mathématiques. |
16 % |
36 % |
26 % |
22 % |
10 |
En mathématiques, tout a déjà été découvert. |
5 % |
11 % |
45 % |
39 % |
Pour certaines questions, quelques évolutions nous ont semblé significatives.
De la 6ème à la terminale, une forte majorité délèves déclare aimer les mathématiques, y compris dans les séries autres que S, où 66 % ont une opinion positive. On note cependant une baisse de 82 % à 71 % entre la 5ème et la 4ème : le fossé entre ces deux niveaux est-il dû aux exigences de rédaction ? " Ce qui est pénible en géométrie, cest la nécessité de copier les propriétés : il faut écrire alors quon a compris du premier coup dil " dit un élève de 3ème.
Mais si les élèves aiment bien les mathématiques, ils les trouvent de plus en plus difficiles au cours de leur scolarité. Ici encore, une baisse importante de 61 % à 41 % entre la 5ème et la 4ème.
Dans leur majorité, les élèves reconnaissent que le travail est indispensable pour réussir. Ils disent accepter de chercher longtemps la réponse à une question difficile : 82 % en 6ème, 57 % dans les terminales autres que S et 79 % en terminale S. On peut se demander cependant si " longtemps " a le même sens pour lélève et le professeur...
Seulement 41 % des élèves estiment que faire des mathématiques exige de limagination. Le pourcentage décroît régulièrement tout au long du premier cycle : il passe de 50 % en 6ème à 31 % en 3ème. Il semble que, pour les élèves de collège, limagination soit surtout nécessaire en arts plastiques et en rédaction : " Il ne faut pas énormément dimagination contrairement au français " (5ème). Mais, si en seconde ce pourcentage est toujours de 37 %, une très grande disparité apparaît ensuite entre les scientifiques et les autres : 61 % en TS contre 35 % dans les terminales non scientifiques ; " Jaime la rigueur, la clarté, et en même temps limagination " lit-on en TS tandis que dans une 1ère non scientifique on trouve : " Trop rationnel, il faut tout justifier, limagination ne sert à rien ".
En ce qui concerne lhistoire des mathématiques, les jeunes élèves sont plus curieux que leurs aînés. Cette évolution semble surprenante : est-elle due aux intérêts et aux préoccupations qui évoluent avec lâge, au cloisonnement des matières... ?
Jaime calculer, chercher ; en gros, jaime batailler pour trouver des réponses (2de).
Je leur voue une haine lorsque je ne trouve pas la solution du problème (1ère).
Jaime me faire plaisir en trouvant une réponse que jai longtemps cherchée (2de).
Cest une des seules matières que, quand je réussis, jen suis fière (3ème).
Cest dur et les problèmes me prennent la tête (3ème).
Jaime car jai la chance de comprendre rapidement (3ème).
Jaime la magie des chiffres, laspect ludique (3ème).
Il faut réfléchir et je naime pas réfléchir (6ème).
Cest une langue à part et cest cela que je trouve intéressant (2de).
Je ny comprends presque rien et avec lemploi des x et des y ça me semble irréel (2de).
Mon professeur prend le temps de nous expliquer (4ème).
Je naime pas le prof, je naime pas les maths (4ème).
Elles forment lesprit critique, développent lesprit de synthèse (1ère).
On dit que ça cultive lesprit, moi je dis que ça pourrit la vie (3ème).
Cest honnête, on ne peut pas tricher, tergiverser (2de).
Cest logique et il ny a pas dexception (6ème).
Des règles existent, il faut toujours quil y ait des cas particuliers, plein de conditions, cest très compliqué (2de).
Les maths cest logique donc cest simple si on est logique mais le problème cest que je suis compliquement logique donc je fais difficile quand il y a plus simple et non le contraire, ce qui nest pas logique. Mais jaime quand même les maths (4ème).
Les mathématiques, cest un plaisir qui ne sexplique pas, il faut savoir lapprécier (1ère).
Ce que je trouve grandiose en math : ne pas avoir de limites tout en ayant un but (TS).