Vous êtes ici >> Rubriques : Chant choral > Documents

Documents

La plaquette Chante-Aquitaine 2016

Toutes les informations sur les concerts de la saison 2016 sont dans la plaquette de la Fédération Chante-Aquitaine, téléchargeable ici (version numérique).

L'Éditorial de M. Le Recteur

Une soixantaine de rencontres musicales, intégrées au volet culturel des projets d’établissements et articulées autour des politiques culturelles locales et régionale, sont organisées sur l’ensemble du territoire aquitain dans le cadre du festival de chant choral. Cette action de grande envergure, mobilisant au sein des chorales scolaires près de 20000 élèves volontaires, est une réponse ambitieuse aux défis de l’éducation artistique et culturelle. Par le nombre et la qualité des projets, par l’engagement humain, artistique et pédagogique qu’elle suscite, par sa vitalité, c’est une entreprise qui mérite, d’année en année, notre soutien et nos encouragements.
Les concerts offrent une incomparable diversité de couleurs, dans leurs présentations comme dans leurs contenus artistiques. Les univers sonores explorés, les esthétiques abordées, les compétences individuelles et collectives mobilisées, la richesse et l’originalité des parcours servent la construction et l’épanouissement des élèves ; ils contribuent ainsi à leur réussite, qu’elle soit scolaire ou, plus simplement, personnelle.
Notre académie soutient ces pratiques chorales en accompagnant l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, notamment les professeurs d’éducation musicale et de chant choral qui portent avec une belle énergie ces rendez-vous musicaux au cœur même des familles, et les chefs d’établissement qui mettent en œuvre cette politique éducative.
Enfin, n’oublions pas la collaboration fructueuse avec les collectivités territoriales et les partenaires culturels, sans lesquels rien ne serait possible. Dans les salles les plus prestigieuses comme dans les lieux les plus intimes, la qualité de ces représentations est portée par la compétence précieuse et active de nombreux artistes et professionnels du spectacle.
Que tous soient chaleureusement remerciés.
Olivier DUGRIP
Recteur de l’Académie de Bordeaux
Chancelier des Universités d’Aquitaine

L'Éditorial de Mme Walczak

Dans le cadre de la réforme du collège, la chorale trouve sa place comme enseignement artistique, complémentaire de l’enseignement obligatoire d’éducation musicale. L’activité chorale s’inscrit au cœur des parcours d’éducation artistique et culturelle proposés au sein des établissements, et est offerte à tous les élèves désireux de pratiquer la musique dans un cadre collectif, sous la direction des professeurs d’école et des professeurs d’Education Musicale, et avec le concours de nombreux partenaires.
L’enseignement complémentaire de chant choral apporte une contribution originale à la construction des compétences visées par le socle commun. De tous les enseignements délivrés au collège, il est un de ceux qui associent le mieux la mobilisation de l’effort individuel désintéressé, la conscience du groupe et l’engagement dans un projet collectif à long terme. Basée sur une assiduité sans faille tout au long de l’année, la chorale apprend à être ensemble solidairement, comme à travailler avec autrui pour relever un défi commun. L’écoute mutuelle et la collaboration artistique entre élèves d’âge et de maturité parfois éloignés constituent un véritable levier éducatif qui favorise les conduites responsables et solidaires. Les dimensions civiques de la chorale se concrétisent également parfois dans la possibilité offerte aux élèves de participer à des cérémonies officielles et commémorations qui contribuent à renforcer la transmission de valeurs et principes républicains.
Le parcours artistique de chant choral qui favorise la rencontre avec des œuvres, des artistes et des lieux de spectacle trouve son aboutissement dans des concerts, spectacles et rencontres musicales. Temps forts de la vie des établissements après des mois de travail et de répétition, les rencontres Chante-Aquitaine organisées dans toute l’académie favorisent les liaisons inter-cycles et rassemblent des publics scolaires d’âges et d’horizons très divers autour de répertoires communs. Ces manifestations fédératrices contribuent à la qualité du cadre de vie scolaire, elles renforcent la cohésion au sein des établissements en mobilisant autour d’un même projet les élèves, les équipes pédagogiques et éducatives, les parents d’élèves et les acteurs de la vie culturelle.
Grâce au dynamisme des enseignants mais aussi des membres de la communauté éducative, grâce à l’implication des professionnels du spectacle et au soutien des partenaires, les élèves peuvent présenter le fruit de leur travail dans les meilleures conditions. Les Rencontres 2016 feront participer environ 20000 élèves des écoles, collèges et lycées de l’académie dans une soixantaine de concerts. Elles sont organisées par les établissements, avec le soutien de la Délégation Académique à l’Action Culturelle du Rectorat de Bordeaux, de la Fédération Chante-Aquitaine et des associations départementales de chant choral, du réseau Canopé, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de nombreux autres partenaires, institutions culturelles et collectivités locales.
Sylvie WALCZAK
Inspectrice d’académie
Inspectrice pédagogique régionale
d’Education Musicale et de chant choral