Vous êtes ici >> Le Lot et Garonne

Dans le Lot et Garonne

Rencontres musicales du Lot et Garonne

Les dates des concerts de la saison 2017

  • Lundi 27 mars 2017 à 20h30 à l'Espace Exposition de Marmande ; Programme 20 ans de CHAM
  • Vendredi 5 mai 2017 à 21h00 à l'Église de Marciac ; Programme Couleur Latine
  • Samedi 6 mai 2017 à 21h00 au Centre des Congrès à Agen ; Programme Couleur Latine
  • Jeudi 18 mai 2017 à 20h30 au Centre des Congrès à Agen ; Programme Voyage en chansons
  • Vendredi 19 mai 2017 à 20h30 au Centre des Congrès à Agen ; Programme Voyage en chansons
  • Mercredi 7 juin 2017 à 20h30 à l'Espace Exposition de Marmande ; Programme Voyage en chansons
  • Vendredi 9 juin 2017 à 20h30 au Parc des Expositions de Villeneuve sur Lot ; Programme Voyage en chansons
  • Jeudi 15 juin 2017 à 20h30 au Théâtre d'Agen ; Programme Polars et compagnie

Les Projets de Chorale dans le Lot et Garonne en 2017

Voyage en chansons

Spectacle pour solistes, chœur et groupe de musiciens, rencontres musicales de Lot et Garonne.

Chœurs en scène

Télécharger l'affiche ici.

Le spectacle s’inscrit dans le projet « Chœurs en scène », opération culturelle départementale à destination des établissements scolaires qui concerne plus de 1100 jeunes choristes issus de 22 établissements du Lot-et-Garonne. Cette action favorise la coopération entre collégiens, lycéens et professionnels du spectacle, fédérant ainsi les professeurs d’Education musicale du second degré et leurs élèves. Cette opération est menée sous la maîtrise d’ouvrage du Conseil Départemental qui coordonne, organise et finance l’ensemble du projet, en partenariat avec l’association Voix-si Voix-la.
Pour l’année scolaire 2016-2017, les chorales de l’enseignement secondaire lot-et-garonnais interprèteront un répertoire sur le thème de l'invitation au voyage. Des rencontres inter-chorales auront lieu sur 4 secteurs appelés : « Agen Ville », « Agen Département » incluant le Confluent et l’Albret, « Marmande » et « Villeneuve sur Lot ». Chaque concert regroupera plus de 200 choristes, des artistes professionnels avec, à la mise en scène, Audrey MARCHAND.

Les partenaires artistiques : élèves et professeurs des écoles de musique du Grand Villeneuvois, du Conservatoire de musique de Marmande et de Musiquenvie, musiciens professionnels (Fabienne ARGIRO, piano, accordéon ; Bruno CONSOLO, basse ; Michel FRAISSE, guitare ; Julien BIGEY, batterie et percussions ; Stéphane LABORIE, claviers) et Audrey MARCHAND, metteur en scène.

Polars et compagnie

Comédie musicale pour solistes, chœur et groupe de musiciens.

Tangos d'un soir

Cette comédie musicale est travaillée par les "Cham" du collège "Ducos du Hauron" à Agen.
Le monde de « POLARS et COMPAGNIE » nous immerge dans le répertoire noir et amusant du registre du crime.
D’extraordinaires pièces musicales, toutes avec des arrangements originaux, nous permettent de voyager au sein d’univers aussi surprenants que ceux des Frères Jacques, Boris Vian, bifurquant naturellement vers d’immortels Musicals tels que Chicago ou Cabaret. Le répertoire, les chorégraphies et la joyeuse mise en scène nous transportent dans un monde obscur et cocasse, au réjouissant suspense.
Les  80 élèves de la CHAM (Classe à Horaire Aménagé Musique) du Collège Ducos Du Hauron D’Agen  et du Conservatoire à Rayonnement Départemental D’Agen vont travailler tout au long de l’année scolaire 2016-2017 à l’élaboration de ce spectacle à travers la mise en place : du chœur, des solistes, de la mise en scène et des dialogues

Les partenaires artistiques : 3 musiciens du CRDA (Piano, Percussions et Contrebasse).

Couleur Latine

Spectacle pour solistes, chœur et combos de jazz.

Tangos d'un soir

Le projet du lycée Bernard Palissy en mai 2017, encrera son programme dans la thématique large du jazz. Le projet associera les 150 choristes de la section musique du lycée Palissy, le combo-jazz du Conservatoire à rayonnement départemental d'Agen, et le combo-jazz de la section jazz du collège de Marciac dans le Gers.
Avec avec un choix très contrasté d'œuvres chorales et instrumentales, ce programme met un coup de projecteur sur les racines du jazz jusqu'aux créations les plus récentes.
La première partie présentera Choral Suite from Tremonisha de Scott Joplin, une œuvre pour chœur et piano, extraite de l'opéra éponyme composé en 1911 dans le style si caractéristique du ragtime, relatant la trame essentielle de l'argument.
Le chœur poursuivra avec A little Jazz Mass de Bob Chilcott, œuvre composée en 2004, dans un langage musical oscillant entre blues, swing ou encore bossa-nova, soutenue par un trio piano, basse et batterie.
La deuxième partie sera strictement instrumentale, interprétée par les deux formations combo d'Agen et de Marciac.
Enfin, l'ultime partie réunira l'ensemble chœur et combos dans un répertoire plus ouvert aux influences brésiliennes, autour de standards de bossa nova.

20 ans de CHAM

Spectacle pour chœur avec la participation du Big Band du lycée.

Projet du secteur de Marmande travaillé par les "Cham" de l'école primaire "Jean Jaurès", du collège "Jean Moulin", de la Cité Scolaire "Val de Garonne" ainsi que le lycée. Le big band du lycée jouera la 1ère partie du concert.
Au programme, une rétrospective de chansons variées reprenant des répertoires des années précédentes. Ce projet permettra de fêter les 20 ans des classes  "Cham" à Marmande.

Les partenaires artistiques : Professeurs du Conservatoire de Marmande et grands élèves.

nouveau : Préparation des rencontres chorales de Lot et Garonne 2017

Lundi 12 et Mardi 13 Septembre 2016 au collège Ducos du Hauron à Agen

Professeur Relais : Myriam Rullier.
Rappel : Le stage fait l'objet d'une invitation ; il est nécessaire de faire établir un ordre de mission par son chef d'établissement.