Mar 09

« HYMNE OLYMPIQUE, version multirythmique »

Pour prendre part à cette année olympique exceptionnelle et dans la dynamique de l’olympiade culturelle qui vise à rapprocher les pratiques artistiques des pratiques sportives, Christophe ROUGIER, professeur d’éducation musicale et chant choral au Collège Georges et Marie Bousquet à Eymet (Dordogne) et professeur relais à la DAAC du rectorat, partage son travail réalisé sur l’Hymne Olympique, dans une version intitulée (avec l’accord du CIO) « Hymne Olympique, version multirythmique ».

Le professeur vous propose sur cette page de retrouver le clip et les outils pédagogiques.

Mar 07

« RÉVOLUTION ! » – Le nouveau spectacle du lycée René Cassin de Bayonne

Le 11 et le 12 avril 2024, à 20h au théâtre Michel Portal de Bayonne, la section Musique du Lycée René Cassin vous présente son nouveau spectacle : Révolution ! d’après la célèbre comédie musicale Les amants de la Bastille !

Pour en savoir plus, visitez notre page consacrée aux projets musicaux dans le département des Pyrénées-Atlantiques !

Mar 06

Film BOLÉRO – Le mystère Ravel

Le film Boléro – Le mystère Ravel en partenariat avec France Musique sort ce jour en salles !
Réalisé par Anne Fontaine, avec Raphaël Personnaz dans le rôle du compositeur, le film perce le mystère Ravel et nous fait découvrir la genèse du succès planétaire que fut son Bolero.
Dès maintenant, il est possible d’organiser une projection du film pour les élèves en bénéficiant éventuellement du financement du Pass Culture – part collective de l’établissement. Tous les cinémas sont susceptibles d’organiser une séance.

Visionnez la bande annonce du film et retrouvez sur notre page dédiée aux supports pédagogiques le dossier contenant des activités pour un travail en éducation musicale et histoire des arts !

Fév 12

Ouverture d’un Aménagement d’Horaires Musique au Lycée François Mauriac de Bordeaux

À partir de la rentrée 2024, le lycée François Mauriac de Bordeaux propose aux élèves dès la classe de 2nde désireux de suivre un enseignement axé sur les musiques actuelles amplifiées et le jazz au conservatoire, grâce à l’Aménagement d’Horaires au Lycée (AHL).
Ce parcours permet aux étudiants de consacrer leurs après-midis aux activités artistiques en se rendant au conservatoire chaque lundi, mardi et vendredi.
Pour obtenir de plus amples informations, une réunion d’information est prévue le samedi 10 février 2024, de 14h00 à 15h30.
Les candidats intéressés doivent déposer leur dossier de candidature avant le lundi 4 mars. Ils passeront ensuite un test et un entretien le vendredi 5 avril 2024.

Fév 11

Un nouveau concert des élèves de la CHAM du collège Jacques ELLUL de Bordeaux

Un événement devenu incontournable à l’approche des vacances : les élèves de la classe CHAM du collège Jacques Ellul se produiront ce jeudi 15 février 2024 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux, de 19h30 à 20h30.
Au programme pour cette classe ouverte Jazz-MAA :

• Wild Thing et Psychokiller par des élèves de 6ème,
  • Blues by five et Have a nice day par les élèves de 5ème,
  • Lean on me et Starlight par les élèves de 4ème,
  • Word to Herb de Screaming headless torsos, My Boy de Billie Ellish et Compo pour un ensemble voix, batterie, basse, guitare, trombone et saxophone.

Fév 01

La musique après le collège

Toutes les informations sur les offres disponibles en enseignement optionnel, de spécialité, ou S2TMD dans notre académie. Visitez la page dédiée à la musique après le Collège et retrouvez tous les renseignements sur les différents enseignements, les établissements, avec possibilité de télécharger des documents de présentation !

Déc 16

Concert des élèves de la CHAM du collège Jacques ELLUL de Bordeaux

Les élèves des classes « CHAM Musiques Actuelles et Jazz » sont ravis de vous convier à la présentation de leurs réalisations depuis la rentrée 2023. Cette soirée exceptionnelle aura lieu le jeudi 21 décembre à partir de 19h30, dans le Hall du Conservatoire de Bordeaux. Un programme riche vous attend, offrant un moment de convivialité ponctuant cette période avant les fêtes !

Déc 15

La chorale du collège Toulouse Lautrec de Langon en première partie de Renan Luce

Grâce au soutien des associations locales, la chorale inclusive du collège Toulouse Lautrec de Langon s’est vue chargée d’assurer la première partie du concert de Renan Luce le 9 décembre 2023. Pour tout savoir sur cette aventure, rendez-vous sur cette page !

Déc 10

LabOpéra, saison 3

Après les applaudissements retentissants de Carmen en 2022 et l’ovation de La Traviata en 2023, le Labopéra Dordogne-Périgord est de retour pour une troisième saison, orchestrée par la talentueuse Chloé Meyzie. Le 6 & 7 avril 2024, la cheffe d’orchestre dirigera avec virtuosité l’adaptation de la légendaire comédie musicale de Leonard Bernstein, West Side Story, promettant ainsi un spectacle magistral et envoûtant.

Toutes les informations et un dossier pédagogique complet pour travailler ce répertoire avec vos élèves sur ce lien !

Déc 03

Un concert enchanté

Plongez dans la magie des fêtes avec le concert exceptionnel de 100 choristes avec la participation des élèves de la section musique du lycée Cassin de Bayonne. Rendez-vous donc le samedi 9 décembre 2023 dans l’écrin de l’église Sainte-Croix de Bayonne à 20 heures et laissez-vous bercer par la musique savante de compositeurs anglo-saxons et américains contemporains. Une soirée prometteuse, où la magie des voix s’unira à celle de la saison festive, créant une expérience musicale inoubliable.

Articles plus anciens «