Ludwig Van BEETHOVEN  (1770-1827)

Symphonie n°1 en do Majeur Opus 21

 

1er mouvement
2e mouvement
3e mouvement
4e mouvement

 

Cette symphonie est la première d'une série de neuf. Elle a été écrite par Beethoven en 1799 et terminée en 1800. L'influence est plus à rechercher du coté des productions de l'époque classique.(Haydn et Mozart). Quelques particularités compositionnelles annoncent déjà le génie du compositeur et la musique romantique naissante.Cette symphonie fut dédiée à l'électeur Max - Franz puis au baron Gottfried van Swieten, grand amateur de musique et sera un des grands protecteurs de Beethoven.Sa première audition eut lieu à Vienne, le 2 avril 1800 sous la direction du compositeur, au National Hoftheater.

 
Symphonie n°1 en do Majeur op21
1er mouvement : Adagio molto - Allegro con brio

Ecoute le premier thème du premier mouvement de cette symphonie.

 

Il est joué par ....................................

accompagné par .................................

de caractère ......................................

Il est précédé par une ..........................

de tempo .........................................

FICHE D'ECOUTE

A la première écoute

Par quelle formation est interprété cette symphonie?

Que remarque - tu concernant sur le tempo ?

Peut - on parler ici d'une oeuvre classique ou romantique ?

Pour approfondir

Ecoute bien le deuxième thème et compare le avec le premier ?

- sur le plan mélodique et rythmique

- sur le plan de l'orchestration

- sur le plan tonal

Ce qu'il faut retenir

 

Exposition :

..................................................................................................

Prédominence mélodique : ............................................................

Prédominence rythmique : ............................................................

Symphonie n°1 en do Majeur op21
2ème Mouvement : Andante cantabile con moto

Beethoven utilise dans le deuxième mouvement de cette symphonie de jeunesse, une forme sonate du type de celles que l'on trouve chez Haydn (1732 - 1809) - forme sonate avec reprise de l'exposition. Ce mouvement présente deux thèmes à l'image du premier. L'incipit du premier thème débute comme celui du deuxième mouvement de la 40ème symphonie de Mozart (1756 - 1791) mais dans un ton moins grave et moins nostalgique.Ecoute le premier thème du premier mouvement de cette symphonie.

Il est joué par ....................................

puis aux...........................................

puis aux ..........................................

et enfin aux.......................................

- de caractère .............................................................................

- Chaque entrée du thème se fait en ...................................................

 

FICHE D'ECOUTE

A la première écoute

Par quelle formation est interprété cette symphonie?

Que remarque - tu concernant sur le tempo ?

Que peux - tu remarquer au début de ce mouvement ?

Pour approfondir

Ecoute bien le premier thème et compare chaque entrée de celui -ci?

- sur le plan de la tonalité

- sur le plan de l'orchestration

- le thème est -il rejoué de manière intégrale à chaque apparition ?

Ce qu'il faut retenir

 

Imitation:

..................................................................................................................................

Fugato :

...........................................................................................................................

Symphonie n°1 en do Majeur op21
3ème Mouvement : Menuetto : Allegro molto e vivace

 

A l'époque de Haydn et Mozart le troisième mouvement d'une symphonie était en principe un menuet .Beethoven ici ecrit un mouvement au tempo plus rapide mais lui donne tout de même le nom de "menuet" dans la pure tradition de l'Ecole de Mannheim. Cest en vérité un véritable "scherzo" qui remplacera le menuet dans la symphonie romantique.C'est dans ce mouvement que l'on s'éloigne le plus du style classique (Haydn - Mozart)

 

Ecoute attentivement chaque extrait proposé et complète soit avec une lettre soit avec des signe de reprises?.

 

a Développement de .........

I------------------------I------------------------------------I

........varié petite conclusion = codetta

I------------------------I-------------------------------------I

b Développement de..... reprise de ........

I-------------I--------------------------I---------------------I

 

FICHE D'ECOUTE

A la première écoute

Par quelle formation est interprété ce mouvement de symphonie?

Que remarque - tu concernant sur le tempo ?

Ce mouvement s'organise - t - il de manière binaire ou ternaire?

Pour approfondir

Ecoute bien l'ensemble de ce mouvement et essaye d'en donner la structure générale à l'aide des lettres A et B?

....................................................................................................

Cette forme porte le nom de forme .......................

Ce qu'il faut retenir

 

Menuet:

..........................................................................................................................

 

Scherzo :

........................................................................................................................

Symphonie n°1 en do Majeur op21
4ème Mouvement : Finale : Adagio - Allegro molto e vivace

 

Ce quatrième et dernier mouvement de cette symphonie est de forme sonate comme le premier et deuxième mouvement.Le compositeur s'inspire de la tradition classique et particulièrement du style de Haydn.La forme sonate se structure de la manière suivante :

Exposition Développement Réexposition Coda

I------------------I------------------I--------------------I---------I

un adagio très court et original débute ce mouvement de forme sonate.

Ecoute attentivement l'adagio introductif en suivant la partition ci - dessous :

complète la avec des signes musicaux

complète sa légende

Tous les instruments jouent le premier son à .............................

A chaque formule une note se rajoute de manière à aboutir

à la ..........................de....................majeur.

 

FICHE D'ECOUTE

 

A la première écoute

Par quelle formation est interprété ce mouvement de symphonie?

Que remarque - tu concernant sur le tempo ?

Ce mouvement s'organise - t - il de manière binaire ou ternaire?

Pour approfondir

Ecoute bien le premier thème de ce mouvement et place une croix devant les bonnes réponses

Prédominance mélodique

Prédominance rythmique

Prédominance harmonique

L'accompagnement se fait par répétitions de notes

L'accompagnement se fait en valeurs longues

Ce qu'il faut retenir

Symphonie: ...........................................................

..............................................................

..............................................................

..............................................................