Signaux TV

 

Objectifs :

Enregistrer avec l'oscilloscope à mémoire et transférer, grace au logiciel DATASCOPE, dans le logiciel PHYSCOPE :

1- Principe :

* Une mire noir et blanc, filmée au camescope, puis une mire couleur, enregistrée sur une chaine de Canal - Satellite, sont lues par un magnétoscope et envoyées, en parallèle, sur un téléviseur et sur l'oscilloscope à mémoire Métrix 8020.

* L'oscilloscope est relié à une entrée série de l'ordinateur, COM 1 ou 2. Dans PHYSCOPE on active, matériel-oscilloscope numérique. DATASCOPE apparaît et reconnait le branchement ; en cas de difficulté voir sélection-liaison.

* On active ensuite la fonction MEM de l'oscilloscope numérique et on fait l'acquisition de la courbe en mode SGL en utilisant la touche RUN. La précision des acquisitions est améliorée en utilisant la fonction PRETRIG et le centrage, par déplacement de la fenêtre, de la partie de l'enregistrement affichée sur l'écran de l'oscilloscope (1024 points sur les 4000 enregistrés à chaque fois).

* On enregistre dans DATASCOPE la courbe affichée sur l'oscilloscope, acquérir-courbe affichée. On quitte ensuite, quitter-sauver(non)-choix nombre de points (tous).

On retrouve la courbe dans PHYSCOPE avec parfois un décalage en Y que l'on peut récupérer avec la feuille de calcul (u = CH1 - Y).

2- Signal de trame :

2-1 Méthode :

* On réalise plusieurs enregistrements, à partir d'un mire noir et blanc (magnétoscope en lecture noir et blanc), avec une synchronisation TVV front ­ , 0,2 V.div--1 et différentes valeurs de balayages (5 - 0,2 et 0,1 ms.div-1) pour l'oscilloscope : MEM mode SGL, en utilisant la fonction PRETRIG.

* On adoptera la première appellation des trames encore utilisée dans les manuels de terminale.S : trame paire (avec lignes numérotées, 0-2-4...), commençant en milieu de ligne et finissant en bout de ligne ;

trame impaire (avec lignes numérotées, 1-3-5...), commençant en début de ligne et finissant en milieu de ligne.

Dans les publications de l'UER (Union Européenne de Radiodiffusion) et dans les livres spécialisés , l'appellation est inverse :

la trame impaire ou trame 1 (avec les lignes numérotées, 1-2-3...-312), commence en milieu de ligne et finit en bout de ligne ;

la trame paire ou trame 2 (avec les lignes numérotées , 313-314-315...-625), commence en début de ligne et finit en milieu de ligne .

Remarque :

Le retour trame correspond à plusieurs lignes invisibles, en plus de celles utilisées pour les quinze tops de synchronisation de trame ; elles peuvent être utilisées pour le codage des couleurs, (signal d'identification couleur en mode trame), pour des lignes test permettant des règlages techniques et pour la transmission du Télétexte. Ces lignes peuvent-être observées sur des signaux vidéo enregistrés à partir d'une réception par antenne.

2-2 Courbes :

Voir , Figures 1, 2, 3, 4, 5.

Figure 1, balayage 5 ms.div-1

 

 

 

 

Figure 2, balayage 0,2 ms.div-1

 

Figure 3, balayage 0,1 ms.div-1

Figure 4, balayage 0,2 ms.div-1

 

Figure 5, balayage 0,1 ms.div-1

3- Signal de ligne en noir et blanc et en couleur :

3-1 Méthode :

On réalise plusieurs enregistrements dans les même conditions qu'au § 2 en gardant la même sensibilité verticale (0,2 V.div-1) et en remplaçant, pour la synchronisation, TVV par TVH. On prendra, pour le balayage, 5 puis 10 µs.div-1.

Remarque :

Pour avoir des paliers de luminance nets avec une mire noir et blanc, il faut impérativement utiliser une lecture noir et blanc du magnétoscope En lecture couleur, la modulation de la sous-porteuse couleur, par la chrominance rouge ou bleue, donne des paliers très vibrés.

3-2 Courbes :

a) Mire noir et blanc :

Voir , Figures 6 et 7.

b) Mire standard couleur :

Voir, Figure 8.

Figure 6, balayage 5 µs.div-1

 

Figure 7, balayage 10 µs.div-1

 

Figure 8, balayage 10 µs.div-1

 

Le groupe académique Sciences-Physiques et Informatique